Bonjour Cath.
Pour LMDE 3 c'est préférable quand même car LMDE 2 ne sera plus soutenue dans peu plus d'un an.
J'ai bien compris que tu n'aime pas le partitionnement, ou que c'est lui qui ne t'aime pas

.
Alors comme tu souhaites installer LMDE à la place de manjaro (c'est valable aussi pour ton vieux portable en 32 bits
qui doit avoir encore une vielle distri), j'ai regardé comment faire pour que tu ais le moins d'action possible sur le
partitionnement.
Malheureusement tu en auras quand même une toute petite, qui est de supprimer la table de partitions.
Voici comment faire en images:
1) tu démarres sur ta clé live LMDE 3.
2) LMDE 3 n'embarquant pas gparted (enfin, je ne crois pas...

), tu l'installe (Gparted) sur le live avec synaptic.
(s'il y est déjà tant mieux)
3) Une fois Gparted installé (ou non), tu le lance depuis le menu de cinnamon.
4) Dans Gparted tu vas sur ton disque dur (sda s'il n' y en a qu'un)
5) Tu cliques dans une partition pour la sélectionner, puis sur "partition" dans le menu de Gparted, puis sur "supprimer". Et cela sur tes
3 partitions (efi, swap, system), toutes quoi....Enfin toujours dans Gparted, tu fais "appliquer". regarde l'image :

Quand Gparted aura fini d'appliquer, tu te retrouvera qu'avec une barre grise "non allouée".
Tu quitte Gparted...
6) tu lance l'installation depuis l'icône sur le bureau du live, je te mets les images de l'installation que j'ai faite
pour que tu puisse suivre, voir si pareil ou répondre à une éventuelle question.
S'il n' y a pas de flèche, ni d'annotation, c'est qu'il faut faire "suivant":

Et la dommage j'ai perdu la dernière image

, mais par grave, c'est une fenêtre qui te dit que l'installation
est terminée, qu'il faut que tu enlèves ta clé usb et que tu redémarre (ou pas...).
Donc tu enlèves ta clé et tu cliques sur "redémarrer".
Et....voila
@ TOUS (et aux autres). ne tenez pas compte de tout ça, faites le partitionnement
qui vous convient par l'installateur en cliquant sur "modifier les partitions" ça ira bien plus vite. Cela est juste destiné à Cath et a ceux
qui seraient allergiques à l'outil de partitionnement de l'installateur.