Photos .jpg impossible à ouvrir ou à déplacer

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Tomkars

Photos .jpg impossible à ouvrir ou à déplacer

Message par Tomkars »

Bonsoir tout le monde.

J'ai un souci avec mon disque dur externe.

J'avais plein de fichiers sauvegardés dessus. J'ai réussi à copier la plus grosse partie sur un autre disque mais j'ai deux dossiers qui posent problème. Ce sont deux fichiers de photos en .jpg. Quand j'ouvre ces deux dossiers, les miniatures des photos ne s'affichent pas :

Image

Quand je veux ouvrir une photo, la réponse est : "impossible de charger l'image"

Image

Et quand je veux la copier je reçois : "permission non accordée"

Image

Je suis allé vérifier la taille de la photo dans les propriétés du fichier, j'ai bien quelque chose ce n'est donc pas un fichier vide :

Image

Et sur l'onglet des permissions on me dit que "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions".

Image

A savoir que je suis en dual boot, j'ai déjà réglé un problème qui m'empêchait d'écrire sur ce même disque dur sous linux en décochant l'option "démarrage rapide" dans windows. (astuce trouvée sur le forum MERCI!)

Voilà, merci d'avance si vous avez des idées...

Tom.
Desktop:MATE 1.20.1 Distro:Linux Mint 19 Tara
Kernel:4.15.0-46-generic x86_64
CPU:Dual core Intel Core i3-3217U
Ram:4Go Drive:1To
arghlub
Administrateur du site

Re: Photos .jpg impossible à ouvrir ou à déplacer

Message par arghlub »

Salut,

Au départ je pensais que c'était un problème de fichiers corrompus mais d'après ce que tu dis par rapport aux droits/permissions des fichiers c'est sûrement moins grave.

Ouvre un terminal et donne-nous le retour de ces commandes pour qu'on voit les droits et le propriétaire des répertoires :

Code : Tout sélectionner

ls -ld "/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc"

ls -ld "/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc/iPad de Nath"
On avisera ensuite pour corriger le proprio et les droits des répertoires+fichiers si besoin.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tomkars

Message par Tomkars »

Bonsoir.

Merci beaucoup pour la réponse rapide!!!

Voilà

Image

;)
Tomkars

Message par Tomkars »

Arghlub, je te poste le lien de l'autre question que j'ai posée sur le forum, il y a peut-être un lien entre les deux soucis...

viewtopic.php?p=144804#p144804

Cette question des droits et des utilisateurs est un gros problème pour moi...j'ai vachement de mal à capter le truc :oops:

Bonne soirée à toi!

Merci.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

On voit sur ta dernière capture d'écran que les droits sont bons (rwxr-xr-x = propriétaire : lecture/écriture/exécution | groupe : lecture/exécution | tous les autres : lecture/exécution).
Par contre le proprio et le groupe ne sont pas bons (proprio=99 et groupe=99). Le proprio et le groupe devraient être xxx (ton nom d'utilisateur).

Donc dans un terminal copie/colle cette commande pour rétablir tout ça :

sudo chown -R xxx:xxx "/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc"
P'tite explication de cette commande : on définit le propriétaire en xxx et le groupe en xxx pour le répertoire "/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc" et de manière récursive (option -R) c'est-à-dire pour tous les sous-répertoires et fichiers “enfants”.

Avec cette commande tout devrait rentrer dans l'ordre. ;)

──────────────────────────────
PS : tout autre chose, plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple pour toi et plus facile à lire pour les autres.
Pour l'utilisation des balises, voir tuto barre d'outils des messages
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Je viens tout juste de voir ton message précédent, tu l'as posté quand j'étais en train d'écrire :)
je regarderai ton autre sujet demain, là je clignote il faut vraiment que j'aille faire dormir les yeux.
Belle nuit ;)
Tomkars

Message par Tomkars »

Super merci beaucoup pour le petit cours!

Belle nuit aussi à toi.

Je tente ça de suite et je croise les doigts!

Bye
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

C'est encore moi...

Hier (ou plutôt tout à l'heure), je te disais que tu n'avais pas de problème de droits sur le répertoire...
Cependant un truc me fait douter : c'est le fait que tu ne puisses pas lire les images de ce répertoire alors qu'il y a une permission de lecture pour tout le monde (les “r” (=read) dans le “rwxr-wr-w”) sur ce répertoire.

Donc, un truc ne va pas dans les droits sur tes fichiers, la dernière capture de ton 1er message le confirme :
Image

Alors, on va donner des permissions à tous les fichiers de ce répertoire (et des sous-répertoires) comme cela :
  • Propriétaire : Lecture+Ecriture+Exécution = rwx = 7
  • Groupe : Lecture+Exécution = r-x = 5
  • Autres : Lecture+Exécution = r-x = 5
Pour cela, saisis aussi cette commande (en plus de la précédente qui change le proprio et le groupe) :

sudo chmod -R 755 "/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc"
Mia88

Message par Mia88 »

Tomkars a écrit : mar. 12 mars 2019 00:21 Cette question des droits et des utilisateurs est un gros problème pour moi...j'ai vachement de mal à capter le truc :oops:
Pas évident à comprendre au début, jette une œil là, c'est bien expliqué ;)
https://www.linuxtricks.fr/wiki/droits- ... ermissions
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]
Tomkars

Message par Tomkars »

Hello!

Arghlub, la manip d'hier soir n'a rien donné, je ne peux toujours pas lire les fichiers photos ni les copier.
Toujours les mêmes messages d'erreur de permission.

Quand à la manip de ce matin voilà le résultat dans le terminal

chmod: modification des droits de '/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc/iPhone de Nat/IMG_7292.JPG': Système
 de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc/iPhone de Nat/IMG_7293.JPG': Système de
 fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/xxx/DDTOM/Sauvegardes Ipad Iphone Pc/iPhone de Nat/IMG_7294.JPG': Système de
 fichiers accessible en lecture seulement
Ça m'a fait ça pour tous les fichiers des deux dossiers mais...je ne peux toujours pas accéder aux images ni les copier.

Roh je suis désolé de faire mouliner ton cerveau sur mes problèmes :lol: :lol: :lol:

Merci Mia 88 je vais potasser ce sujet!!!
Répondre