J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par Grompf »

On entend bcp parler de MXLinux ces temps-ci.
C'est marrant, on dirait qu'il y a des vagues dans la communauté Linux, des distros qui occupent le moment de la scène un moment.
Bref, à force d'entendre parler de MXLinux, j'ai chargé l'ISO et j'ai lancé ça en machine virtuelle, avec Boxes ("Machines") : néant. En lançant l'ISO pour l'installation, je me retrouve devant un écran noir et un curseur qui clignote.
Bon, sur mon autre PC, j'ai Virtual Box. Donc j'essaie : néant, cette fois-ci j'ai un message d'erreur m'indiquant que le démarrage est impossible (Failed to load ldlinux.c32 - Boot failed: press a key to retry...)

Bon, ben tant pis pour ma curiosité, je ne testerais pas MXLinux.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par hermes333 »

Salut Grompf! En tous cas moi j'ai eu la chance de l'essayer quelques jours dans le portable d'un ami, en dur en plus! Voir mon récent sujet: viewtopic.php?f=15&t=12673 . Ça allait bien jusqu'à ce que Synaptic ne 'ouvre plus et pas moyen de le faire refonctionner à nouveau. Mais c'est Devuan 2.0.0 bureau XFCE qui m'a conquis. Du Debian solide, léger et minimaliste. je le connaissais déjà il est déjà installé dans mon vieux portable HP que je croyais mort. À essayer peut-être? Dommage que tu n'aies pas pu essayer MX-18, il était bien malgré les nombreux bogues que j'ai rencontré. Avec Devuan c'est le bonheur!

Le bureau MX-18.1 de mon ami Mimi:

Image

Et son bureau actuel, Devuan 2.0.0 , du solide!

Image
Image

Avatar du membre
beldonne
Messages : 164
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:52
Localisation : colmar(france)

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par beldonne »

bonjour,
moi également j'ai eu des déboires en essayant mx18;sur un ordinateur un peu âgé(12ans)l’installation n'est pas allé au bout;
alors j'ai pris l'ISO MX 17;plus aucun souci depuis.
bonne journée ;)
HP-COMPAQ ÉLITE 8300 SFF
kernel:4.19.0-10-amd64-64bits-cinnamon4.6.7-LMDE 4 Debbie
CPU:quad core-intel core i5-3470 -CG:intel xeon E3-1200
disque:Seagate 500 gib pour le Home-disque crucial SSD 240 gib pour le système

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par Grompf »

Là, je suis parti du côté de Debian Mate, que je retravaille passablement selon mes goûts et mes besoins : une disposition à la Linux Mint (une seule barre en bas, avec le Mate Menu en bas à droite, etc), quelques extensions ajoutée à Caja, un thème de type Arc-Darker ou Ark-Dark (ou Mint-Y-Dark ou Mint-Y-Darker), etc.
Et ça va bien.

Sur le PC principal, je conserve ma Linux Mint Mate. J'apprécie d'avoir un outil graphique me permettant de changer de pilote rapidement et facilement, à cause de ma carte NVIDIA. À voir sur le long terme.

J'aime bien Mate. C'est un poil plus gourmand que Xfce, mais vu mon matériel, ce n'est pas un souci.

Disons que si je devais quitter Mate, peut-être que je me mettrais simplement à Debian Xfce (Avec une grosse personnalisation). Mais dans le genre "Debian retravaillée" le plus sérieux candidat serait pour moi SolydX.

SolydX arrive avec un installateur simplifié, genre Mint. Un panneau proposant au premier démarrage une liste de softs à installer (bureautique, jeux, codecs, etc) et une apparence soignée (ensuite, on aime ou pas la couleur orange et les thèmes "flat"). On a en prime quelques outils facilitant (créateur de chef USB, mises à jour, sauvegarde...).
Détail important : pour l'essentiel on a une Debian Stable (DE, noyau, etc). On a aussi les dépôt multimédia de Debian. Et on a des dépôts propres à la distro, mais qui concernent des paquets non-vitaux : thèmes d'icônes, VirtualBox, créateur de clef USB, etc. Bref, si on imagine que le projet capote et que les dépôts puissent être abandonnés, l'utilisateur lambda ne serait pas trop affecté, puisque les éléments essentiels du système dépendent de Debian Stable. Et on se dit que l'équipe n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre.

Bref, un compromis qui me plaît bien : agréable, facile à prendre en main, mais qui devrait rester fiable.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par domkb »

Bonjour à tous

Je n'ai pas les compétences techniques mais je peux donner mon avis en tant que néophyte.

Succès avec Mx17 au départ, j'ai été emballé par la distro elle même, trouvant des outils pratiques immédiatement, je dirais instinctivement.

Je n'ai pas pu approfondir puisque j'ai été occupé sur d'autres ordis.

Une install mx18 les doigts dans le nez sur l'ordi d'un copain, puis pareil sur un "nouvel" ordi pour moi.

Puis échecs cuisants sur trois autres ordis, un mini 1012 Dell, un optiplex gx520, et mon packard hell de ma signature.

Echec également sur mon nouveau dès que je rajoute une carte nvidia nvs315.

Je me suis rabattu sur d'autres distros, antix, linux lite, DF linux, Hélium. En fait, tout les tutos disent "installation sans souci" mais ça dépend complètement du matériel.

C'est ardu et chronophage pour moi mais comme je suis opiniatre, je vais potasser les histoires d'options du grub et de changements de noyaux. Je suppose que la solution est là.

à chacun de voir selon ses connaissances et le temps qu'il veut bien y consacrer, mais celui qui ne fait pas une fixation sur une distro précise a tout intérêt à s'armer de nombreuses clefs usb et à tester ce que le matériel veut bien accepter sans torture.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par arghlub »

Salut,

J'ai 3MX d'installés (sur les 2 bécanes de ma signature plus sur un MacBookAir en dual-boot avec OSX) .... je n'ai aucun souci avec, au contraire cet OS est pour moi assez stable et fluide. J'ai juste désinstallé certains paquets qui pour moi sont inutiles (les jeux notamment).
Cependant j'ai installé des MX17 et j'ai ensuite migré vers MX18 via les mises à jour.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,

Bon à savoir que SolydX peut passer là ou MX échoue ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par Grompf »

Mia88 a écrit :
sam. 23 mars 2019 11:10
Bonjour à tous,

Bon à savoir que SolydX peut passer là ou MX échoue ;)
Pas sûr.
Mais ça mérite d'être tenté. SolydX, c'est vraiment proche d'une Debian de base.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par tyrry »

Slt ,
pour faire simple , je dirai que SolydXK ,C'EST la lmde3 avec les bureaux abandonnés par mint lmde , à savoir : XFCE et KDE .... à l'utilisation c'est d'ailleurs la même chose ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: J'ai voulu tester cette MXLinux dont tout le monde parle...

Message par alain »

Oui peut être, mais c'est orange et moche et ça sent le gouda :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre