Résolu le 27-03-19 Edition de pages HTML

Répondre
jpj91

Edition de pages HTML

Message par jpj91 »

Bonjour à tous
Je bricole 2 sites internet perso, je ne suis pas totalement ignorant, mais pas mal limité.

Je les ai construit avec Nvu pour le premier avec BlueGriffon pour le second. Pour la construction j'ai utilisé seulement la fonction WYSIWYG.

Au cours des évolutions, j'ai voulu entrer dans le fichier source pour en savoir plus... misère, j'ai trouvé sur certaines pages une usine à gaz de codes !
Je me suis donc lancé dans le nettoyage, ça ne change pas grand chose au résultat final... mais ça m'intéresse et je ne peux pas m'en empêcher.

Le souci c'est que BlueGriffon n'est pas hyper souple, et souvent pas rapide du tout.
Parallèlement j'utilise Calibre pour éditer les pages html des epub et je le trouve beaucoup plus clair, rapide, puissant. Aucune comparaison.

J'ai essayé d'éditer une page d'un de mes sites sur Calibre, c'est possible, je peux aussi faire des modifs mais pas moyen de le sauvegarder en HTML, Calibre n'accepte de l'enregistrer qu'en format epub... dommage.
Est-qu'il y aurait un moyen d'utiliser Calibre pour traiter les pages d'un site ? Après tout c'est un éditeur HTML.
Peut-être existe-t-il unautre éditeur HTML plus sympa que BlueGriffon et autant que Calibre ?

Merci d'avance.
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
Scrat

Re: Edition de pages HTML

Message par Scrat »

Bonjour.

Personnellement, j'ai utilisé Kompozer qui était une reprise de NVU censée corriger les bugs sans apporter de nouveautés. Je trouve qu'il est un peu fragile car on est souvent obligé de le fermer puis de le relancer, mais je suis arrivé à en tirer quelque chose. Son développement a été arrêté en 2010. Sur le site de Kompozer, on ne trouve que la version 0.7.10, mais on peut installer la dernière version 0.8.b3 par un PPA dont j'ai trouvé le lien sur le forum Ubuntu:
https://launchpad.net/~giuseppe-iuculan ... ubuntu/ppa

Sinon, il y a BlueFish qui est proposé dans le gestionnaire de logiciels de LM 19.1. Je n'ai pas testé.

Il y a aussi Komodo edit, préféré par un de ceux qui ont testé BlueFish (commentaire dans le gestionnaire de logiciels).

Enfin, un petit lien instructif, notamment pour les éditeurs à éviter:
https://www.commentcamarche.net/faq/467 ... s-a-eviter

A+
jpj91

Message par jpj91 »

Ok merci à vous deux. Je vais déjà essayer de voir avec BlueFish.
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
jpj91

Message par jpj91 »

Je suis en train d'essayer BlueFish, effectivement ça paraît nettement mieux.
Plus lisible, plus rapide... ça ne vaut toujours pas l'éditeur de Calibre mais ça semble être un bon progrès par rapport à BlueGriffon.
Nerva

Message par Nerva »

@cyrille
Je me permets une petite question dans ce sujet : Bluefish dispose-t-il d'un bloc rechercher/remplacer intégrable dans l'interface où est-ce uniquement une boîte flottante ?
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Répondre