probleme carte graphique radeon et linux mint 19
probleme carte graphique radeon et linux mint 19
Bonjour,
Je viens d'installer LM19 sur mon laptop lenovo ideapad L340 et j'ai un message d'erreur comme quoi cinnamon fonctionne en mode rendu du logiciel et qu' il ne peut pas utiliser les capacités d' acceleration du processeur graphique , j'ai fouillé sur le forum et vu une solution ou il faut mettre a jour le noyau linux mais je ne suis pas sur du tout de mon coup .
si quelqu'un a une idée ? merci
Je viens d'installer LM19 sur mon laptop lenovo ideapad L340 et j'ai un message d'erreur comme quoi cinnamon fonctionne en mode rendu du logiciel et qu' il ne peut pas utiliser les capacités d' acceleration du processeur graphique , j'ai fouillé sur le forum et vu une solution ou il faut mettre a jour le noyau linux mais je ne suis pas sur du tout de mon coup .
si quelqu'un a une idée ? merci
Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.15.0-113-generic CPU : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1135G7 @ 2.40GHz RAM : 7,5Gi
CG : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)
Kernel : 5.15.0-113-generic CPU : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1135G7 @ 2.40GHz RAM : 7,5Gi
Re: probleme carte graphique radeon et linux mint 19
Salut
Voila l'image que je pense, tu as voulu mettre dans ton message

Désolé pour le ralentissement du forum, ca rame, mais tout devrait revenir a la normale d'ici peu
Voila l'image que je pense, tu as voulu mettre dans ton message

Désolé pour le ralentissement du forum, ca rame, mais tout devrait revenir a la normale d'ici peu
c'est ça , ça me rassure je pensais que c’était moi qui avait des ralentissements 
pour info j'ai trouvé sur un tuto pour installer les drivers amd sur ubuntu 18.04 ca suivi de apres un redemarage j'ai fait les MAJ proposé depuis le gestionnaire de MAJ et la plantage de cinnamon ,récup de la session via le terminal et timeshift .
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers
sudo apt-get updateCode : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt -y upgradeDistrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
bonjour,
je continu a chercher,après plusieurs essai de version linux en live ,la dernière version de solus prend en charge ma carte graphique par contre j'ai du faire la même bidouille (driver github)que sur LM19 pour qu'il reconnaisse ma carte wifi,du coup je me dis que le drivers graphique de solus est peut être compatible avec LM19 ? si oui comment faire?
je ne comprends pas sur tout les essais que j'ai fait avec les différentes version de linux(LM,fedora,solus,dflinux...) ya toujours un soucis de compatibilité, j'ai pourtant pas l'impression d'utiliser une config exotique.
je continu a chercher,après plusieurs essai de version linux en live ,la dernière version de solus prend en charge ma carte graphique par contre j'ai du faire la même bidouille (driver github)que sur LM19 pour qu'il reconnaisse ma carte wifi,du coup je me dis que le drivers graphique de solus est peut être compatible avec LM19 ? si oui comment faire?
je ne comprends pas sur tout les essais que j'ai fait avec les différentes version de linux(LM,fedora,solus,dflinux...) ya toujours un soucis de compatibilité, j'ai pourtant pas l'impression d'utiliser une config exotique.
Salut repie,
A tout hasard, regarde les versions des noyaux utilises dans chacune de tes versions LiveLinux et notamment entre LM19 et la derniere de Solus. Je sais pas si ca aidera mais bon ca coute rien de comparer.
Tu peux aussi regarder le nom du driver de la carte graphique sous Solus et le comparer a LM19, pour ca, tu fais:
ou bien
(source: https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique)
A tout hasard, regarde les versions des noyaux utilises dans chacune de tes versions LiveLinux et notamment entre LM19 et la derniere de Solus. Je sais pas si ca aidera mais bon ca coute rien de comparer.
Tu peux aussi regarder le nom du driver de la carte graphique sous Solus et le comparer a LM19, pour ca, tu fais:
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"Code : Tout sélectionner
sudo lshw -enable pci -class displayPC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
salut david37,
voila le retour du terminal sur solus la deuxieme commande na pas fonctionné et voila pour LM19 et la deuxieme pour la version du noyeau: LM19:4.15.0-48 solus: 4.20.16-112
merci pour le coup de main
voila le retour du terminal sur solus
live@solus ~ $ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c2) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: amdgpu
live@solus ~ $Code : Tout sélectionner
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c2) (prog-if 00 [VGA controller])
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$ sudo lshw -enable pci -class display
*-display NON-RÉCLAMÉ
description: VGA compatible controller
produit: Picasso
fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:03:00.0
version: c2
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm pciexpress msi msix vga_controller bus_master cap_list
configuration: latency=0
ressources: mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d01fffff portE/S:1000(taille=256) mémoire:d0600000-d067ffff
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$ merci pour le coup de main
- alain
- Administrateur du site
salut Repie.
Bonnes idées qu'a eu la David !
Le problème, c'est que je ne vois pas apparaitre le pilote graphique ni avec une commande,
ni avec l'autre sur la LM19.1.
Pourrais tu (sur la LM19.1) donner le retour de :
Bon Ok les noyaux n'ont pas la même version, mais dans un premier temps il serait bien d'éclaircir
ce problème de pilote graphique sur la LM19.1.
Je pense que si inxi te renvoie un pilote que ce sera quelque chose comme ATI/radeon.
Ce qui ne va pas pour ta puce graphique, elle il lui faut le pilote "amdgpu".
Si vraiment c'est comme je le pense, il faudra intervenir sur le grub pour éviter que le pilote radeon
se charge à la place de amdgpu.
Chose qui est incompréhensible, car j'ai aussi une carte AMD/ATI, qui a besoin de amdgpu et
sans aucune intervention de ma part, dès le départ c'est bien amdgpu qui a été utilisé...
Regarde quand même que les paquets "amdgpu" soient bien installés. Si oui nous verrons
s'il y a possibilité de forcer son utilisation.
Ton chipset graphique est assez nouveau (vega 8 ou 10 je ne sais plus exactement), d'ou
l'utilisation du nouveau pilote libre "amdgpu" a la place de "radeon".
De plus le module ryzen 5 + vega est lui vraiment récent. Et il m'a sembler lire ici et la
qu'il lui fallait un noyau supérieur au 4.15.
voila ça fait des pistes... Si on arrive a faire fonctionner "amdgpu" et que le problème subsiste
on verra pour changer de noyau.
Je pense a un truc la: la solus c'est quel DE? (je ne connais pas solus) . Je dis ça car cinnamon
est coutumier du coup: "execution en mode de rendu du logiciel". Et si solus c'est pas du cinnamon
ça pourrait être une explication. Mais dans ce cas, tu as plus vite fait de choisir un autre DE
pour ta LM19.1, car j'ai rarement vu quelqu'un résoudre ce bug de cinnamon
Bonnes idées qu'a eu la David !
Le problème, c'est que je ne vois pas apparaitre le pilote graphique ni avec une commande,
ni avec l'autre sur la LM19.1.
Pourrais tu (sur la LM19.1) donner le retour de :
inxi -G ce problème de pilote graphique sur la LM19.1.
Je pense que si inxi te renvoie un pilote que ce sera quelque chose comme ATI/radeon.
Ce qui ne va pas pour ta puce graphique, elle il lui faut le pilote "amdgpu".
Si vraiment c'est comme je le pense, il faudra intervenir sur le grub pour éviter que le pilote radeon
se charge à la place de amdgpu.
Chose qui est incompréhensible, car j'ai aussi une carte AMD/ATI, qui a besoin de amdgpu et
sans aucune intervention de ma part, dès le départ c'est bien amdgpu qui a été utilisé...
Regarde quand même que les paquets "amdgpu" soient bien installés. Si oui nous verrons
s'il y a possibilité de forcer son utilisation.
Ton chipset graphique est assez nouveau (vega 8 ou 10 je ne sais plus exactement), d'ou
l'utilisation du nouveau pilote libre "amdgpu" a la place de "radeon".
De plus le module ryzen 5 + vega est lui vraiment récent. Et il m'a sembler lire ici et la
qu'il lui fallait un noyau supérieur au 4.15.
voila ça fait des pistes... Si on arrive a faire fonctionner "amdgpu" et que le problème subsiste
on verra pour changer de noyau.
Je pense a un truc la: la solus c'est quel DE? (je ne connais pas solus) . Je dis ça car cinnamon
est coutumier du coup: "execution en mode de rendu du logiciel". Et si solus c'est pas du cinnamon
ça pourrait être une explication. Mais dans ce cas, tu as plus vite fait de choisir un autre DE
pour ta LM19.1, car j'ai rarement vu quelqu'un résoudre ce bug de cinnamon
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
salut alain,
Voici le retour de inxi surLM19
pour le paquet amdgpu c'est bien ca: 
J'ai pensé la même chose pour cinnamon du coup j'ai essayé LM19 avec mate plus de message d'erreur mais dans le gestionnaire écran en rouge et impossible de changer la résolution ni quoi que ce soit d'autre donc pas normal.
Sinon j'ai "le cul entre deux chaises" concernant mon pc ,a refaire je partirais sur une config intel bien que pour le même prix les performances semblent être moins bonne mais au moins je serais pas dessus depuis 3 jours pour avoir quelque chose de compatible
Voici le retour de inxi surLM19
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$ inxi -G
Graphics:
Device-1: AMD Picasso driver: N/A
Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: ati,fbdev
unloaded: modesetting,radeon,vesa resolution: 1920x1080~77Hz
OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 7.0 128 bits) v: 3.3 Mesa 18.2.8
piercris@piercris-Lenovo-IdeaPad-L340-17API:~$ 
J'ai pensé la même chose pour cinnamon du coup j'ai essayé LM19 avec mate plus de message d'erreur mais dans le gestionnaire écran en rouge et impossible de changer la résolution ni quoi que ce soit d'autre donc pas normal.
Sinon j'ai "le cul entre deux chaises" concernant mon pc ,a refaire je partirais sur une config intel bien que pour le même prix les performances semblent être moins bonne mais au moins je serais pas dessus depuis 3 jours pour avoir quelque chose de compatible
- alain
- Administrateur du site
salut Repie.
Ok, c'est bien ça ce n'est pas amdgpu qui est utilisé (même pas radeon!), par contre je ne comprends pas
pourquoi vu qu'il est bien la.
La nuit portant conseil, j'ai changé mon fusil d'épaule. Au lieu d'essayer de forcer l'utilisation du pilote amdgpu,
je pense maintenant qu'il serait préférable de passer au noyau 4.20 et de voir si avec ça ne prend pas amdgpu directement.
Oui les ryzen sont beaucoup plus performants a prix égal que les intels, le problème c'est que c'est assez récent et
encore mal pris en charge par linux. Pas les premiers, mais amd va tellement vite a sortir de nouveaux modèles
que le libre a du mal a suivre. A ta place je persisterai...
Ok, c'est bien ça ce n'est pas amdgpu qui est utilisé (même pas radeon!), par contre je ne comprends pas
pourquoi vu qu'il est bien la.
La nuit portant conseil, j'ai changé mon fusil d'épaule. Au lieu d'essayer de forcer l'utilisation du pilote amdgpu,
je pense maintenant qu'il serait préférable de passer au noyau 4.20 et de voir si avec ça ne prend pas amdgpu directement.
Oui les ryzen sont beaucoup plus performants a prix égal que les intels, le problème c'est que c'est assez récent et
encore mal pris en charge par linux. Pas les premiers, mais amd va tellement vite a sortir de nouveaux modèles
que le libre a du mal a suivre. A ta place je persisterai...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8