Dernier message de la page précédente :
Je rejoins ce que tu dis. Avant de passer directement par le terminal, je suis passé par le gestionnaire de logiciels. Ça c'était avant que je comprenne les rouages de Linux. Depuis, suivant mon humeur, je passe soit par le terminal ou synaptic.Insam a écrit :J'ai lu, et mon sentiment est que les habitués orientés graphisme savent déjà tout ça et que ça n'est vraiment pas assez explicite pour les débutants/migrants windose etc..
Exemple : tel logiciel, oui, c'est bien d'écrire les lignes de commande pour l'installer ou de donner les dépôts qu'il est normalement conseillé d'éviter, etc. mais ça serait bien mieux de savoir exactement à quoi il sert, quel est son pendant Windows, parce que les noms des softs linux ont bien souvent la particularité d'avoir des noms à coucher dehors, absolument pas en adéquation avec leur fonction.
De plus, conseiller plusieurs logiciels pour la même chose c'est bien mais ça n'est pas assez explicite dans ce document pour dire celui-ci OU celui-là, (vu que c'est noté "et/ou" donc éventuellement compris comme complémentaires) c'est pas forcément logique pour celui qui n'en connaît aucun ! Et s'il doit tous les installer tester et désinstaller... Vu tout ce que ça va laisser dans le user comme config inutiles c'est pas vraiment optimiser le système.
Moi j'appelle ça un bon exemple de configuration, mais pas une optimisation. (Clamav ne sert plus à grand-chose depuis longtemps sauf à mettre le souk dans les configs dual-boot win, et les mises à jours se font... quand elles veulent bien, et pas chez tout le monde.)
Maintenant ça n'est que mon avis, hein,
Je remarque qu'il n'y a pas de section pour la conception de page web (à moins que j'aie mal vu). Je peux conseiller l'excellent Bluefish.
Ensuite, il y a des moyens encore plus faciles d'installer des thèmes, icônes et pointeurs, que de passer par des ppa. Quand j'aurai la motivation et le temps, je ferai un tuto complet dans la section appropriée.
Cela dit beau travail.