Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Tangos

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par Tangos »

Dernier message de la page précédente :

Insam a écrit :J'ai lu, et mon sentiment est que les habitués orientés graphisme savent déjà tout ça et que ça n'est vraiment pas assez explicite pour les débutants/migrants windose etc..

Exemple : tel logiciel, oui, c'est bien d'écrire les lignes de commande pour l'installer ou de donner les dépôts qu'il est normalement conseillé d'éviter, etc. mais ça serait bien mieux de savoir exactement à quoi il sert, quel est son pendant Windows, parce que les noms des softs linux ont bien souvent la particularité d'avoir des noms à coucher dehors, absolument pas en adéquation avec leur fonction.

De plus, conseiller plusieurs logiciels pour la même chose c'est bien mais ça n'est pas assez explicite dans ce document pour dire celui-ci OU celui-là, (vu que c'est noté "et/ou" donc éventuellement compris comme complémentaires) c'est pas forcément logique pour celui qui n'en connaît aucun ! Et s'il doit tous les installer tester et désinstaller... Vu tout ce que ça va laisser dans le user comme config inutiles c'est pas vraiment optimiser le système.

Moi j'appelle ça un bon exemple de configuration, mais pas une optimisation. (Clamav ne sert plus à grand-chose depuis longtemps sauf à mettre le souk dans les configs dual-boot win, et les mises à jours se font... quand elles veulent bien, et pas chez tout le monde.)

Maintenant ça n'est que mon avis, hein,
Je rejoins ce que tu dis. Avant de passer directement par le terminal, je suis passé par le gestionnaire de logiciels. Ça c'était avant que je comprenne les rouages de Linux. Depuis, suivant mon humeur, je passe soit par le terminal ou synaptic.

Je remarque qu'il n'y a pas de section pour la conception de page web (à moins que j'aie mal vu). Je peux conseiller l'excellent Bluefish.
Ensuite, il y a des moyens encore plus faciles d'installer des thèmes, icônes et pointeurs, que de passer par des ppa. Quand j'aurai la motivation et le temps, je ferai un tuto complet dans la section appropriée.
Cela dit beau travail.
Robinwood

Message par Robinwood »

Bonsoir,
Bon tuto, beau travail.
je n'utilise plus que synaptic pour l'installation d'un logiciel, car il conserve un historique des derniers paquets installés et ainsi je peux nettoyer un logiciel avec tous ses paquets.
Le terminal pour les mises à jour et le nettoyage, en une commande:

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" &&
sudo apt-get -f install &&
sudo apt-get -y autoremove &&
sudo apt-get autoclean &&
sudo apt-get clean &&
sudo apt-get update &&
sudo apt-get upgrade &&
sudo apt-get dist-upgrade &&
sudo bleachbit 
J'utilise BLEACHBIT sans sélectionner espace disque disponible (très très long et inutile), mémoire (nettoyée à chaque redémarrage), mots de passe Firefox, transmission.
Je limite les PPAs autant que possible, sauf ppa tlp, bon conseil.
J'utilise celui de nam1962 depuis longtemps: http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-o ... variantes/
en adaptant à mint et à ma configuration matériel et look bureau (comportement nemo, look,...).
Avec ma sélection de logiciel (on a la chance d'un énorme choix) :
- mpv (comme lecteur vidéo) avec le ppa: mc3man/mpv-tests.
- audacious (lecteur son)
- transmageddon (convertir vidéo)
- soundconverter (convertir fichier son)
- xfburn à la place de brasero
- conserve Firefox.
Cinnamon en gardant son look que je trouve très bien.
Configuration sensors-detect tout comme toi, avec ajout de l'applet cpu temperature indicator, pour l'indicateur température.
Modifié en dernier par Robinwood le mer. 9 déc. 2015 05:15, modifié 1 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
titijhajha

Message par titijhajha »

Merci beaucoup pour vos retours instructifs et surtout pour l’accueil !
Amicalement
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)
Répondre