Salut et merci pour vos réponses.
Ça se trouve c'était le sdb au moment de l'installe, puis quand tu a remis tes disques en place il c'est retrouvé sdc.
Oui ça c'est très probable, j'ai déjà envisagé cette piste. Vu que j'ai branché mes hdd avec l'ancien système et que j'ai booté tel quel, le bios a dû être perdu pour démarrer. Mais j'ai pourtant formaté les hdd depuis (cf les captures gparted)
Question: dans ton bios c'est bien par le sdc qu'il commence? ça se trouve, il scanne dejà les A et B avant d'aller sur le C pour
trouver le boot EFI...
Oui l'ordre de démarrage est correctement réglé. C'est ça le hic, le ssd étant en premier, le bios ne devrait-il pas trouver la partition UEFI et démarrer directement dessus ? Là ça donne l'impression qu'il scanne les autres HDD quand même alors qu'il en a techniquement pas besoin.
Peut etre le changer de position ou de nappe pour qu'il redevienne sdb
Physiquement impossible, le SS étant sur un port M.2 Sata (j'ai connu les nappes IDE comme vous j'imagine alors imaginez le choc devant ce SSD

)
Par contre, si tu n'as que du Linux, je te conseille de virer l'UEFI dans le BIOS pour du LEGACY et de refaire une install propre. (tout reformater et reprendre à zéro)
Je vais voir ça mais il y a tellement d'options en rapport avec le démarrage et les disques durs que je suis perdu. C'était plus simple sur les bios classiques.
Et puis faut que je me motive à tout réinstaller, j'avoue que ça m'enchante pas des masses.
Et surtout arrêter de brancher / débrancher les nappes... sinon ça va être encore plus le soouk !
Comme dit plus haut, le SSD ayant son port M.2 à lui, je ne l'ai jamais débranché. J'ai juste fait l'install dessus, branché mes anciens HDD sur les Sata, et je n'y ai jamais retouché.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64