Pour ceux qui ne le saurait pas, Linux Mint 19.1 ne prend pas en charge nativement la partie graphique embarqué des APU Ryzen série "G" (tel le Ryzen 3 2200 G).
Mint 18.3 les prends en charge, mais c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la dernière mouture. La seule solution "simple" est de rajouter une carte graphique dédiée, mais c'est embêtant de devoir rajouter plusieurs dizaines d'€uros alors que l'on a un processeur de type APU, qui plus est très performant au niveau graphique.
J'ai cherché (longtemps), me suis cassé bien souvent les dents, et j'ai enfin trouvé une alternative qui permet de faire fonctionner tout cela : passer le noyau de 4.15 (LTS avril 2023) à 4.20 ("Non supporté"), les noyau 4.18 et 5.0 ne donnant rien.
J'ai un PC qui tourne très bien ainsi depuis maintenant 48h, et ai lancé des benchmarks divers pour voir s'il est stable sans souci aucun.
Nouveau sur la banquise, j'ai quant même des doutes sur la pérennité d'avoir basculé sur un noyau 4.20 indiqué "Non supporté" par Linux Mint, et je désire votre avis sur ce point précis.
Pour l'information, c'est un PC fixe que j'ai monté pour un client, et d'ici demain il sera chez lui (pas loin de chez moi). J'ai reçu aujourd'hui les composants pour une autre tour qui aura elle aussi le même processeur et recevra elle aussi un Mint 19.1 avec le noyau 4.20. Mais ce PC partira par la Poste à 600 km de chez moi, donc compliqué d'intervenir facilement dessus en cas de crash.
Voilà, j'espère avoir été assez clair et attend impatiemment vos réponses.
A NOTER : vu que selon mes recherches ce dysfonctionnement est généralisé à la version 19.1 pour les Ryzen "G", je ferai certainement un tuto sur comment procéder si d'une part j'ai confirmation que la bascule vers un noyau non-soutenu est sans (ou peu) risques, et que d'autre part la 19.2 qui arrive bientôt rencontre elle aussi le même souci.