Résolu le 27-06-19 Linux mint ne démarre plus

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
tathawine

Linux mint ne démarre plus

Message par tathawine »

Bonjour.
Quelque soit le noyau chargé, il ne démarre plus.
je tente un démarrage en recovery mode et me met ceci (je fais court en mettant l'essentiel car tout recopier est un peu long) :

Code : Tout sélectionner

...
Begin: Will now check root file system ... fsck from util-linux 2.31.1
[/sbin/fsck.ext4 (1) -- /dev/mmcblk0p2] fsck.ext4 -a -CO /dev/mmcblk0p2
/dev/mmcblk0p2 contains file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.

/dev/mmcblk0p2: UNEXPECTED INCONSISTENCY; Run fsck MANUALLY.
          (i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
done.
Failure: File system check the root filesystem failed
The root filesystem on /dev/mmcblk0p2 requires a manual fsck

BusyBox v1.27.2 (Ubuntu 1:1.27.2-ubuntu3.2) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) _
Que dois-je faire ?
arghlub
Administrateur du site

Re: Linux mint ne démarre plus

Message par arghlub »

Salut,

À priori ton disque dur à des soucis. Ça sent pas très bon :?
Tu devrais démarrer sur une session-live et sauvegarder au plus vite toutes tes données importantes sur un autre support (un autre disque dur ou cléUSB ...).

Ensuite, essaie de réparer les erreurs en lançant fsck manuellement comme dit dans le message d'erreur :

/dev/mmcblk0p2 contains file system with errors, check forced.
[...]
The root filesystem on /dev/mmcblk0p2 requires a manual fsck
Vas jeter un œil à ce tuto de mpat : Tester et réparer son disque dur
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
tathawine

Message par tathawine »

C'est un petit PC où rien n'est amovible, mais les données sont sur une micro-SD, pas de soucis pour la sauvegarde.
Le tuto dont tu parles ne fonctionne que sur disque non monté. Et comme c'est un SSD intégré...

Par contre, je ne sais pas comment lancer fsck :oops:
désolé, je maitrise mal linux
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

tathawine a écrit : jeu. 27 juin 2019 12:59 Le tuto dont tu parles ne fonctionne que sur disque non monté. Et comme c'est un SSD intégré...
Sous Linux, quand on parle de disque dur "non monté" ça ne signifie pas qu'il soit démonté physiquement (débranché) mais démonté de façon logicielle (i.e que le disque dur est branché mais ses données non-accessibles aux utilisateurs -on voit juste que le DD est là sans pouvoir entrer dedans).

Pour mieux "illustrer" le principe des disques montés/démontés, voici une capture d'écran sur un de mes PCs :
Image

Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
tathawine

Message par tathawine »

tuto fait: 0 badblocks found (0/0/0 errors)
tathawine

Message par tathawine »

cyrille a écrit : jeu. 27 juin 2019 14:18 pour lancer fsck :
- soit via initramfs si tu arrives à cette invite après le lancement du grub
- soit depuis une session live
et je fais comment ?
rien ne se passe quand je tape "fsck". Que dois-je rajouter ?
tathawine

Message par tathawine »

(initramfs) fsck /dev/sda
fsck from util-linux 2.31.1
fsck: error 2 (No such file or directory) whyle executing fsck.ext2 for /dev/sda
j'essaie le tuto du lien...
tathawine

Message par tathawine »

Ca fait près d'un an qu'il fonctionne avec Ubuntu et d'un coup il lache :x
j'ai regardé le nom du disque avec le liveUSB, il me donne "Unnamed Drive (/dev/mmcblk0boot1)
tathawine

Message par tathawine »

Magnifique ! Ca fonctionne !
J'ai mis un peu de temps à cogiter sur les termes à employer pour la ligne de commande mais j'ai réussi !

Merci beaucoup !!! :D

C'était donc une recherche d'erreurs avec une réparation du disque en isolant les zones défectueuses, c'est ça ?
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Super que tout soit rentré dans l'ordre 8-)
Parfois la ligne de commandes est la seule alternative à certains soucis, et souvent c'est tellement puissant par rapport à l'interface graphique (même pour des opérations anodines) que certains ont du mal à s'en passer -j'suis dans le lot des férus du terminal) ;)
Verrouillé