Programmer une extinction hebdomadaire via qshutdown
Programmer une extinction hebdomadaire via qshutdown
Bonjour
J'ai trouvé comme utilitaire sympa Qshutdown pour programmer l'extinction de mon PC, mais j'aimerais le programmer par exemple qu'il s'arrête tous les mercredis à 15h45 mais dans l'ongle weekly la case à cocher "acivate weekly" est grisée et impossible de cliquer dessus! Comment faire? je suis sous LM19.1
Pc Lenovo ThinkPad R400
Merci d'ance
J'ai trouvé comme utilitaire sympa Qshutdown pour programmer l'extinction de mon PC, mais j'aimerais le programmer par exemple qu'il s'arrête tous les mercredis à 15h45 mais dans l'ongle weekly la case à cocher "acivate weekly" est grisée et impossible de cliquer dessus! Comment faire? je suis sous LM19.1
Pc Lenovo ThinkPad R400
Merci d'ance
Modifié en dernier par GISALE le mar. 9 juil. 2019 10:49, modifié 1 fois.
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
Processeur : Intel Core i7 3520M 2.9Ghz
RAM : 6Go
LM 20.3 Una Mate
- arghlub
- Administrateur du site
Re: qshutdown
Salut,
Je ne connais pas ce logiciel mais je viens de l'installer pour tester et je ne vois pas l'onglet "weekly" dont tu parles.

As-tu lu ces liens ? ──────────────────────────────
Une autre solution serait de passer par cron pour demander que ton PC s'éteigne tous les mercredis à 15H45.
Tu planifies une nouvelle tâche cron en lançant cette commande dans un terminal :
et à la fin du fichier tu saisis :
Puis tu enregistres le fichier (Ctrl+o et Entrée) et tu le fermes (Ctrl+x).
Cette tâche planifiée permettra de lancer la commande "shutdown -h now" (éteindre le système immédiatement) tous les mercredis (3ème jour de la semaine) à 15H45.
Plus d'infos sur cron : https://doc.ubuntu-fr.org/cron

Je ne connais pas ce logiciel mais je viens de l'installer pour tester et je ne vois pas l'onglet "weekly" dont tu parles.

As-tu lu ces liens ? ──────────────────────────────
Une autre solution serait de passer par cron pour demander que ton PC s'éteigne tous les mercredis à 15H45.
Tu planifies une nouvelle tâche cron en lançant cette commande dans un terminal :
Code : Tout sélectionner
crontab -eCode : Tout sélectionner
45 15 * * 3 /sbin/shutdown -h nowCette tâche planifiée permettra de lancer la commande "shutdown -h now" (éteindre le système immédiatement) tous les mercredis (3ème jour de la semaine) à 15H45.
Plus d'infos sur cron : https://doc.ubuntu-fr.org/cron
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
- arghlub
- Administrateur du site
re-Salut,
Pourrais-tu modifier ton titre (en éditant ton 1er message) pour qu'il soit plus précis, par exemple : «Programmer une extinction hebdomadaire du PC avec Qshutdown»
Merci
Pourrais-tu modifier ton titre (en éditant ton 1er message) pour qu'il soit plus précis, par exemple : «Programmer une extinction hebdomadaire du PC avec Qshutdown»
Merci
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Bonjour merci pour la réponse
Sur Qshutdown, tu as calendrier sur ta copie écran c'est la date, cliques dessus et tu arrives sur une nouvelle fenêtre qui te permet de créer pour chaque jour de la semaine une programmation d'extinction mais là c'est la case activate weekly qui est grisée chez moi.
Merci du conseil je vais changer le nom du sujet.
Merci pour la commande cron, je connais pas ce truc là, il sert à quoi en + de l'extinction???
Sur Qshutdown, tu as calendrier sur ta copie écran c'est la date, cliques dessus et tu arrives sur une nouvelle fenêtre qui te permet de créer pour chaque jour de la semaine une programmation d'extinction mais là c'est la case activate weekly qui est grisée chez moi.
Merci du conseil je vais changer le nom du sujet.
Merci pour la commande cron, je connais pas ce truc là, il sert à quoi en + de l'extinction???
Modifié en dernier par GISALE le mar. 9 juil. 2019 11:24, modifié 1 fois.
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
LM 20.3 Una Mate
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Programmer une extinction hebdomadaire via qshutdown
Je n'ai pas cette option dans Qshutdown (il me semblait bien que j'avais scruté dans les moindres recoins pour trouver cette option sans la trouver)
C'est peut-être car je n'ai pas la même version de Qshutdown que toi (je suis avec la version 1.6.8 qui est présente dans les dépôts avec LinuxMint18.3 XFCE alors que la dernière version installable via PPA est la 1.7.3 : https://launchpad.net/~hakaishi/+archiv ... /qshutdown) :

──────────────────────────────
Cron sert à planifier quasiment tout ce que tu veux, il suffit de dire quand (heure,date, si c'est périodique, etc...) et de rajouter la commande que tu veux lancer.
Cette commande à lancer peut-être toute sorte de chose (par exemple : lancer Firefox à une heure précise, lancer des mises à jour automatique tous les jours à la même heure, etc...).
Dans ton cas, j'ai mis la commande "shutdown -h now" qui permet d'éteindre le PC, mais ça aurait pu être une autre commande pour faire autre chose.
PS : merci pour le titre
C'est peut-être car je n'ai pas la même version de Qshutdown que toi (je suis avec la version 1.6.8 qui est présente dans les dépôts avec LinuxMint18.3 XFCE alors que la dernière version installable via PPA est la 1.7.3 : https://launchpad.net/~hakaishi/+archiv ... /qshutdown) :

──────────────────────────────
Cron sert à planifier quasiment tout ce que tu veux, il suffit de dire quand (heure,date, si c'est périodique, etc...) et de rajouter la commande que tu veux lancer.
Cette commande à lancer peut-être toute sorte de chose (par exemple : lancer Firefox à une heure précise, lancer des mises à jour automatique tous les jours à la même heure, etc...).
Dans ton cas, j'ai mis la commande "shutdown -h now" qui permet d'éteindre le PC, mais ça aurait pu être une autre commande pour faire autre chose.
PS : merci pour le titre
ok merci de l'explication mais ça ne foncionne pas avec la commande cron, rien ne se passe
Cette ligne aurait du arrêter le PC à 11h22 le mardi mais à 11h22 rien!!!
Mais si je lance la commande en direct sans passer par crontab comme ceci : ça fonctionne!!
voici le code dans mon fichier crontab
22 11 * * 2 /sbin/shutdown -h nowMais si je lance la commande en direct sans passer par crontab comme ceci : ça fonctionne!!
shutdown -h nowCode : Tout sélectionner
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h dom mon dow command
45 15 * * 3 /sbin/sutdown -h now
22 11 * * 2 /sbin/shutdown -h now
Modifié en dernier par GISALE le mar. 9 juil. 2019 11:49, modifié 2 fois.
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
LM 20.3 Una Mate
- arghlub
- Administrateur du site
Il doit y avoir un problèmes de permissions ou alors il faudrait regarder si le "daemon" de cron (processus en tâche de fond) est bien présent au démarrage du PC.
Pour Qshutdown, j'ai finalement installé la version 1.7.3 avec le ppa :
Et avec cette version j'ai bien l'onglet «weekly» et aucun souci pour cocher la case «activate weekly» :

Quelle est ta version de Qshutdown ? Pour le savoir tu vas dans son menu «Aide > À propos».
Pour Qshutdown, j'ai finalement installé la version 1.7.3 avec le ppa :
sudo add-apt-repository ppa:hakaishi/qshutdownCode : Tout sélectionner
sudo apt updateCode : Tout sélectionner
sudo apt install qshutdown
Quelle est ta version de Qshutdown ? Pour le savoir tu vas dans son menu «Aide > À propos».
En effet j'utilise la version 1.7.3. de Qshutdown! En dessous de la case grisée il est inscrit ceci : " please note that you might want to enable autostart an countdown at startup" Je comprends l'anglais mais je ne vois pas comment mettre en enable l'autostart et le countdown au démarrage surtout que les cases lancement automatique et démarrer le compte à rebours au démarrage sont bien cocher dans les paramètres!!!
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
LM 20.3 Una Mate
- arghlub
- Administrateur du site
Vas dans son menu «Paramètres > Configuration > onglet Générale» et tu actives le lancement auto et le compte à rebours au démarrage :

Ça y est j'ai réussi à activer cette case grisée en éditant le fichier de configuration via le bouton éditer le fichier de configuration qu'on trouve dans les paramètres puis on change les valeur false en true des lignes autostart et weekly_set, on enregistre le fichier et on revient sur Calendrier et Weekly et là la case est activée!
Maintenant reste à tester!!
Maintenant reste à tester!!
Lenovo IdeaPad Z500
LM 20.3 Una Mate
LM 20.3 Una Mate