Bonjour à tous,
Le message est apparu sur le pc portable de ma nièce après avoir entré son mot de passe, sans qu'elle ait modifié quoi que ce soit à ses fichiers; elle a remarqué cependant que cela s'est produit après une mise a jour de LM 18.1 Mate .
La question a déjà été abordée sur plusieurs forums, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires quant à la façon de remédier à ce blocage. ce n'est pas une question de place. J'ai vérifié les droits sur dossier Home en faisant ls -l. rien d'anormal.
Dans les divers forums j'ai vu qu'était évoqué un fichier ./Xauthority, dans le forum Ubuntu il était fait mention d'une réinitialisation de Gnome. Rien de très clair en tout cas.
Et-ce que cela vous dit quelque chose ?
Merci d'avance de vos réponses.
MDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation
- arghlub
- Administrateur du site
Re: MDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation
Salut,
Quels sont le propriétaire & les permissions du fichier caché «.Xauthority» dans ton /home ?
Donne-nous le retour de cette commande en terminal :

Quels sont le propriétaire & les permissions du fichier caché «.Xauthority» dans ton /home ?
Donne-nous le retour de cette commande en terminal :
Code : Tout sélectionner
ls -l ~/.XauthorityTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
Voilà ce que çà donne:
Code : Tout sélectionner
celine@celine-Aspire- 77390G ~$ ls -l ~/.Xauthority
-rw------- 1 celine celine0 juil. 14 16:00 /home/celine/ .Xauthority- arghlub
- Administrateur du site
À priori pas de souci de droits sur le fichier «.Xauthority» : la propriétaire (“celine”) est en lecture-écriture (“rw-”).
Mais le groupe (“celine0”) est étrange ... ça devrait être “celine”.
──────────────────────────────
Par contre tu pourrais, comme le dit tyrry, passer à “lightdm”.
“mdm” est l'ancien gestionnaire de sessions de LinuxMint, “lightdm” est apparu avec la version LinuxMint18.2).
Donc vu que le PC est en version LM18.1, déjà l'upgrader en LM18.2.
Pour cela, vas dans ton gestionnaire de mise à jour, fais les mises à jour s'il y en a puis vas dans le menu «Édition», en bas du menu tu devrais avoir une ligne pour mettre à jour vers la version de LinuxMint 18.2.
Ceci dit, je ne sais plus si ça passera automatiquement de "mdm" à "lightdm" ou s'il va falloir l'installer à la mano.
Mais le groupe (“celine0”) est étrange ... ça devrait être “celine”.
──────────────────────────────
Par contre tu pourrais, comme le dit tyrry, passer à “lightdm”.
“mdm” est l'ancien gestionnaire de sessions de LinuxMint, “lightdm” est apparu avec la version LinuxMint18.2).
Donc vu que le PC est en version LM18.1, déjà l'upgrader en LM18.2.
Pour cela, vas dans ton gestionnaire de mise à jour, fais les mises à jour s'il y en a puis vas dans le menu «Édition», en bas du menu tu devrais avoir une ligne pour mettre à jour vers la version de LinuxMint 18.2.
Ceci dit, je ne sais plus si ça passera automatiquement de "mdm" à "lightdm" ou s'il va falloir l'installer à la mano.
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Ok, merci à vous deux.
Je n'ai pas fait attention à ce pb de celine 0.
D'autre part, question bête, comment lance-t-on lightdm ?
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Je n'ai pas fait attention à ce pb de celine 0.
D'autre part, question bête, comment lance-t-on lightdm ?
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Mille excuses, j'ai l'esprit de l'escalier.
Mettre à jour 18.1 vers 18.2, d'accord. Mais comment ? Via tty, puisque par définition, on ne peut afficher le bureau ?
Mettre à jour 18.1 vers 18.2, d'accord. Mais comment ? Via tty, puisque par définition, on ne peut afficher le bureau ?