Bonjour Bernard.
Il est clair que c'est ta tentative d'installer le pilote de chez epson qui a casser quelque chose.
J'ai relu ton premier message, le pilote que tu as télécharger est pourtant le bon...
Je pense que le problème était que ton system, n'était pas a jour et qu'il manquait des paquets cups quand tu a lancer l'installation.
Oui j'ai vu que l'installation du pilote intervenait sur ou avec cups...
En revanche je ne sais trop quoi faire...
Maintenant que ton system est à jour et que tu as tout les paquets cups, peut être qu'en essayant de relancer
l'installation? mais il va certainement te répondre que le pilote est déjà installer...
Ou tenter une désinstallation du pilote, puis relancer l'installation?
Mais je ne sais pas ce qu'il faut désinstaller ni ou...
Comment as tu installer le pilote, vu que c'est un .deb, certainement avec gdebi, non?
si c'est le cas, gdebi sait aussi désinstaller, dans ce cas tu fais comme pour l'installation tu cliques droit
sur ton fichier.deb==> ouvrir avec Gdebi==> au lieu de faire "installer" faire "supprimer" ou "désinstaller".
puis retenter l'inverse, c'est à dire installer avec Gdebi...
J'y crois moyen, si quelqu'un sur le forum sait désinstaller un pilote epson...Il sera le bienvenue.
Parce-que qu'avec apt ou dpkg, il faut connaitre le nom exact.
Quoique en l'écrivant, je pense qu'il y a moyen de retrouver le nom:
Devrait te donner tout ce qui à été installer avec le nom "epson" dedans et donc de retrouver le fameux pilote.
Enfin ce ne sont que des pistes, je ne suis pas un pro de l'installation de pilote d'imprimante.
PS: si tu pouvais donner le retour de :
j'aimerai vérifier quelques chose...