Résolu le 14-10-19 Ecran qui se fige perte, de la main, linux mint 19.1

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
sylvain3721

Ecran qui se fige perte, de la main, linux mint 19.1

Message par sylvain3721 »

Salut, j'avoue que je suis perdu sur le forum. Peut-être que je ne poste pas au bon endroit.
Avec un Pc HP sauvé des misérables sarcasmes des fenêtres (windaube 7), il s'agit d'un Intel dc 2.6 ghertz, boosté à 8 gigas de ram, dd de 500 go, carte graphique Geforce 7300 LE.
la distribution de linux mint est 19.1.
Sans pouvoir définir ni comment ni pourquoi, soudainement je perd la main. La souris continue à bouger mais je n'ai plus la main. La musique continue à tourner. Ne connaissant aucune touche magique à part ctrl alt suppr qui ne fonctionne pas, je suis obligé d'éteindre l'ordi et de le rallumer.
Cette fois j'ai décidé de convertir cette occasion à grandir sans l'aide du médecin des ordis.
Comme le pc est mon outil de travail en tant qu'écrivain, ce bug me fait parfois perdre un peu de texte.
Je considère ce HP recyclé comme pouvant être guéri du bug qu'il génère. J'ai déjà changé les piles du clavier et de la souris.
Maintenant je m'en remet à l'espoir que quelqu'un(e) puisse m'aiguiller et/ou m'épauler. :roll:
] il s'agit d'un Intel dc 2.6 ghertz de chez HP, boosté à 8 gigas de ram (DDR3), dd de 500 go, carte graphique Nvidia Gforce GT 610.
la distribution de linux mint est 19.1 Cinnamon, Pas de dual boot, deux autres disques associés de 1.5 tera et 1 tera (là j'ai rien oublié ;-))
débitant
modérateur

Re: Ecran qui se fige perte, de la main, linux mint 19.1

Message par débitant »

bonjour,
sujet déplacé dans "générale" ;)
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut Sylvain,
sylvain3721 a écrit : lun. 30 sept. 2019 21:41 [...] il s'agit d'un Intel dc 2.6 ghertz, boosté à 8 gigas de ram, dd de 500 go, carte graphique Geforce 7300 LE.
la distribution de linux mint est 19.1 [...]
Merci de mettre ces spécifications dans ta signature, ainsi elles te suivront à chacun de tes posts (les aidants ne seront pas obligés de remonter à ton 1er message pour voir ta config) ...

Pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature.
Pour cela Aide pour une signature utile Image

PS : d'ailleurs, tu as oublié ton environnement de bureau (Cinnamon, Mate, XFCE, KDE, Gnome ....) dans ton message.
C'est assez important qu'on le connaisse, précise-le stp.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
sylvain3721

Tout d'abord merci à Débitant d'avoir déplacé mon post là où il devait être. Je l'ai précisé en débutant sur ce forum je suis un peu perdu, Merci donc
] il s'agit d'un Intel dc 2.6 ghertz de chez HP, boosté à 8 gigas de ram (DDR3), dd de 500 go, carte graphique Nvidia Gforce GT 610.
la distribution de linux mint est 19.1 Cinnamon, Pas de dual boot, deux autres disques associés de 1.5 tera et 1 tera (là j'ai rien oublié ;-))
sylvain3721

Merci à toi arghlub, grâce à ta guidance, la signature est écrite et posée là où il faut j'espère, belle journée :)
sylvain3721

Salut à toutes et tous, mon bug est toujours là et je suspecte la carte graphique, des fois des portions de pages sont toutes hachées.
La carte comme indiquée dans la signature est une geforce 7300 LE, quelqu'un(e) connaît-il ce genre d'expérience avec cette carte graphique ?
Je vais aller chercher sur ternet en essayant de poser les bonnes questions.
Merci à ceux qui liront et me répondront, pour l'instant je suis dans le vague.
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour sylvain.

Possible...
Ce n'est pas une technologie récente les 7300, au pif je dirai vers 2005-2006 pour la date de sortie.
Les cartes graphiques d'entrée de game de cette époque n'avaient pas toutes les fonctions nécessaires
pour les DE modernes.
De Plus je vois que tu es sous cinnamon, assez gourmand en ressources graphiques, pour peu que
tu utilise une appli 3D et tu satures la mémoire dédiée de ta carte, qui ne doit pas être très grande.
Et alors peut être qu'elle a du mal (la CG) à utiliser la ram de la CM?
D'ailleurs a ce propos je vois que tu as 8 GB de DDR3. Comment ce fait il que sur un ordi pas
très vieux, tu ais une telle carte graphique?

Tu pourrais essayer de désactiver l'accélération graphique 3D
et voir s'il a du mieux (pas sur des applis 3D bien entendu).

Tu pourrais aussi nous retourner la réponse de cette commande:

Code : Tout sélectionner

inxi -G
Et nous dire ce que te propose le gestionnaire de pilotes... Rien je suppose, car une carte
graphique de cette époque doit tourner avec le proprio 304.

Bon bien entendu tout ça n'est que des suppositions, ça peut être tout à fait autre chose
que ta carte graphique. Mais comme tu as un doute sur elle, commençons par ça...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
sylvain3721

Salut salut,
hier je suis allé au magasin happy cashy où j'avais acheté la tour, après discussion, le mec a été testé l'ordi et a convenu que la carte graphique (à 80 % selon lui) était responsable du bug. Je dois les rappeler cette après-midi pour connaître les nouvelles références de la nouvelle carte graphique.
En tout cas le bug est solutionné.
Malheureusement un nouveau bug se présente, l'écran est rose/violet. C'est joli mais pas pratique.
Je reviens vers la communauté une fois que je connais la nouvelle carte graphique pour voir si quelqu'un(e) a une idée sur l'occasion à grandir qui se présente en rose.
Merci à ceux qui ont contribué à faire évoluer le défi informatique de ma nouvelle tour.
En tout cas en rose pour l'instant y'a pas de crash et je perd pas mes lignes d'écriture.
sylvain3721

Merci Alain,
Belle journée à tous,
je reviendrais modifier ma signature et voir pour la vie en rose
Ce qui est sur après presque 24 h c'est que le bug était lié à la carte graphique qui en avait un coup, pour la Ram, je vais peut-être remettre les 4gigas d'origine car il est évident que selon le mec du magasin il pourrait y avoir un conflit de ram car les barrettes ne sont pas exactement les mêmes, je fais tout ça et je reviens vers la communauté
sylvain3721

Je clôture l'histoire de la carte graphique. Le bug c'était elle, la traitresse. Ayant été changée le pc ronronnait comme il faut mais avec la vie en rose, c'était marrant, très girly. En changeant le pilote tout est revenu à la normale.
Le bug est résolu merci pour l'aide apportée.
Répondre