Résolu le 3-11-19 =>> Installation MINT sur ACER ASPIRE ONE ?

Répondre
andrejhy

=>> Installation MINT sur ACER ASPIRE ONE ?

Message par andrejhy »

Bonjour à tous,
Je viens d’hériter d’un ancien ACER ASPIRE ONE D255, en parfait état, doté en dual boot d’Android 1.6 et Windows 7 tous deux obsolètes.
Je souhaiterais pouvoir l’utiliser pour mes déplacements mais sa lenteur excessive de fonctionnement n‘invite pas à l’utiliser.
J’envisage donc d’installer MINT Xfce v19.2 pour le rendre plus utilisable.
Je suis habitué avec Windows 10 et je n’ai aucune notion de LINUX .
Merci pour votre aide et conseils pour effectuer ce changement d’OS .
André
arghlub
Administrateur du site

Re: =>> Installation MINT sur ACER ASPIRE ONE ?

Message par arghlub »

Salut André,

As-tu téléchargé l'image .iso de LM19.2 XFCE et testé en session-live (sur clé USB) ?

;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
andrejhy

Message par andrejhy »

Bonjour,
J'ai déjà téléchargé l'image .iso en question mais j'en suis arrêté là.
Je suppose que je dois d'abord installer ce fichier .iso sur une clef USB.
Quelle doit être la capacité de cette clef USB ?
Et ensuite qu'elle est la procédure pour d'abord tester sans rien installer sur le PC, puis ensuite si tout fonctionne installer l'OS sur le PC ?
Merci
André
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

L'iso de XFCE pèse 1,8Go donc une clé USB de 2 ou 4Go suffira.

Pour graver l'image .iso sur USB utilise un logiciel comme Etcher (il est multiplateforme : Linux, Window$, Apple O$X).

Avant de graver l'image .iso sur la clé, vérifie son intégrité (pour être sur qu'il n'y a pas eu d'erreur au téléchargement) en vérifiant la clé Sha256 : Vérifier le SHA256sum sur linux ou W$.

Pour démarrer sur la clé USB et lancer LMint en session-live, il faut qu'au démarrage du PC, tu modifies l'ordre de démarrage en appuyant sur une touche (cela dépend de ta bécane, c'est souvent F1...F12, c'est en général spécifié au démarrage de l'ordi en bas d'écran) ou que tu ailles dans le Bios pour préciser que tu veux “booter” sur USB.

note : la session-live sera forcément plus lente que le système installé sur disque dur vu qu'elle fonctionne sur une clé USB qui est moins performante qu'un disque dur.

;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
andrejhy

Message par andrejhy »

OK, j'avance tout doucement !
Le PC fonctionne maintenant sous MINT se trouvant sur la clef USB.
J'ai donc MINT Xfce à l'écran et je vais l'installer sur le PC.
Installation sur PC réalisée et maintenant je suis un peu perdu car je ne connais que Windows10 .
Il me reste à passer quelques temps pour me familiariser avec MINT.
André
Modifié en dernier par andrejhy le sam. 2 nov. 2019 18:00, modifié 1 fois.
Répondre