Persistance et clavier fou
Persistance et clavier fou
Bonjour à tous
Merci de votre travail.
Je viens solliciter votre sagacité pour un problème qui vous semblera sans doute benin mais bon.
Afin de tester Linux Mint je me suis créé un clé bootable ( avec lili) et j'ai mint 18.3, je crois.
C'était l'idylle entre nous à tel point que je décidais d'emmener cette clé au boulot.
Tous se passe parfaitement bien et là de retour à la maison, mon clavier est devenu dingue: le u et le i deviennent 4 et 5 etc...)
Ce que je sais:
Ce n'est pas un problème matériel car lorsque je lance Windows 10 tout fonctionne.
C'est surement un problème de configuration tout con car quand je lance mint en live et non en persistant, le clavier redevient normal.
Je pense que linux s'est aligné sur le clavier ( pc bureau ) du boulot et a écrasé la config pc portable...
J'ai essayé je ne sais plus quelle commande pour reconfigurer le clavier ( je peux choisir la config portable ASUS) mais ça fini par me dire "erreur en écriture car le périphérique est plein" ( effectivement j'ai un sdc1 dans le CDROM à 100%, mais je ne sais pas pourquoi)
Désolé du flou de mes explications mais je n'ai pas tout ca sous les yeux étant donné que je suis sous Win 10 en ce moment
Bref, sauriez vous m'aider?
Merci de votre travail.
Je viens solliciter votre sagacité pour un problème qui vous semblera sans doute benin mais bon.
Afin de tester Linux Mint je me suis créé un clé bootable ( avec lili) et j'ai mint 18.3, je crois.
C'était l'idylle entre nous à tel point que je décidais d'emmener cette clé au boulot.
Tous se passe parfaitement bien et là de retour à la maison, mon clavier est devenu dingue: le u et le i deviennent 4 et 5 etc...)
Ce que je sais:
Ce n'est pas un problème matériel car lorsque je lance Windows 10 tout fonctionne.
C'est surement un problème de configuration tout con car quand je lance mint en live et non en persistant, le clavier redevient normal.
Je pense que linux s'est aligné sur le clavier ( pc bureau ) du boulot et a écrasé la config pc portable...
J'ai essayé je ne sais plus quelle commande pour reconfigurer le clavier ( je peux choisir la config portable ASUS) mais ça fini par me dire "erreur en écriture car le périphérique est plein" ( effectivement j'ai un sdc1 dans le CDROM à 100%, mais je ne sais pas pourquoi)
Désolé du flou de mes explications mais je n'ai pas tout ca sous les yeux étant donné que je suis sous Win 10 en ce moment
Bref, sauriez vous m'aider?
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Persistance et clavier fou
Salut,
Tu peux reconfigurer ton clavier via le terminal avec cette commande :
Plus d'infos : https://arghlub.fr/28-terminal-shell-ba ... n-terminal

Tu peux reconfigurer ton clavier via le terminal avec cette commande :
Code : Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configurationTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
Bonjour oui c'est ce que j'ai fait... mais au dernier moment ça me marque cette histoire de periphérique plein
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 799M 9,5M 789M 2% /run
/dev/sdc1 5,3G 5,3G 0 100% /cdrom
/dev/loop1 1,8G 1,8G 0 100% /rofs
aufs 3,4G 1,9G 1,4G 57% /
tmpfs 3,9G 768K 3,9G 1% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 3,9G 4,0K 3,9G 1% /tmp
cgmfs 100K 0 100K 0% /run/cgmanager/fs
tmpfs 799M 28K 799M 1% /run/user/999
/dev/sdc2 9,1G 394M 8,7G 5% /media/mint/STOCKAGE
mint@mint ~ $
Modifié en dernier par arghlub le dim. 17 nov. 2019 20:05, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises "code" au retour de la commande terminal
v653/ c6--ent -6n c3av5er f6nct56nne...(voila comment mon clavier foncionne)
je suis sur clavier virtuel du coup.
je suis sur clavier virtuel du coup.
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration.
Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
lzma : (stdout) : Erreur d'écriture : Aucun espace disponible sur le périphérique
Modifié en dernier par arghlub le dim. 17 nov. 2019 20:05, modifié 1 fois.
- arghlub
- Administrateur du site
Il faut donc que tu fasses de la place sur ta clé ...
Par exemple en supprimant des documents inutiles dans ton /home et en supprimant des noyaux précédents si tu as fait des mises à jour de noyaux (pour cela, vas dans le gestionnaire de mise à jour et dans son menu "Vue > Noyaux Linux").
──────────────────────────────
PS : J'ai modifié 2 de tes messages pour mettre les retours du terminal entre balises “Code”.
Il faut utiliser ces balises (sélectionner le code et cliquer sur
) pour tout ce qui concerne le terminal (commandes, retours de commandes, etc…), cela améliore grandement la lisibilité.
Voir tuto Barre d'outils des messages.

Par exemple en supprimant des documents inutiles dans ton /home et en supprimant des noyaux précédents si tu as fait des mises à jour de noyaux (pour cela, vas dans le gestionnaire de mise à jour et dans son menu "Vue > Noyaux Linux").
──────────────────────────────
PS : J'ai modifié 2 de tes messages pour mettre les retours du terminal entre balises “Code”.
Il faut utiliser ces balises (sélectionner le code et cliquer sur
) pour tout ce qui concerne le terminal (commandes, retours de commandes, etc…), cela améliore grandement la lisibilité.Voir tuto Barre d'outils des messages.
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Merci...mais je ne sais pas du tout quels fichiers supprimer dans cdrom et rofs ( ceux qui sont à 100%)...je suis un linoob...de plus je n'ai pas les droits root sur ces dossiers
- arghlub
- Administrateur du site
As-tu essayé comme je te l'ai dit de désinstaller d'anciens noyaux non utilisés ?
En allant dans le gestionnaire de mise à jour > Vue > Noyaux Linux :

En allant dans le gestionnaire de mise à jour > Vue > Noyaux Linux :

Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
je n'ai pas la possibilité de retirer de noyaux car je pense que je n'en n'en utilise qu'un seul le 4.10.0-38