J'ai ressorti du placard un vieil Asus EeePC (un 1001pxd pour êre précis) et y ai installé Mint. Je destine cette machine au travail de textes. C'est du vieux matos (de plus de 10 ans), j'y ai ondc mis la version la plus légère possible de Mint : xfce. Pour être sûr que ça tourne (à peu près) correctement, j'ai changé le disque dur pour un ssd, n'ai activé aucun chiffrage et ai regardé partout s'il n'y avait pas des gadgets qui bouffent de la puissance de calcul. Je viens du monde Apple, je connais pas trop Linux, je n'ai évidemment pas vu grand chose…
Je suis quand même assez impressionné par la réactivité de la bécane obtenue. Boot en un peu plus de 30 secondes, chargement d'application en quelques secondes, rechercher/remplacer de mots dans un texte de 400 pages en quelques secondes (je vous ai dit que je voulais travailler du texte avec cette machine ?) sous Libre Office… C'est pas mal du tout !
À ce propos d'ailleurs, si vous avez des suggestions de softs pour manipuler les textes et les idées ? Scrivener ne marche pas. LibreOffice, je connais : même chez les AppleFanBoys, on l'utilise, et c'est bien moins cher que Word ! AbiWord, je suis en train de le tester. Si un retour vous tente, manifestez-vous. FocusWriter, je ne l'aime pas, on dirait une caricature de soft pour Mac : bien trop cher et sans option intéressante. Quoi, il est gratuit ? Mwouais, c'est encore trop cher. WordGrinder a l'air bien sympa mais je l'ai cassé en jouant avec les options de déboggage. Sublime…? Là, je me rends compte que je maîtrise pas Linux et que, quand j'ai masqué les menus, je ne sais pas les faire revenir. Ballot, non ? Zettlr, que j'utilise sous Mac, ne marche pas ici. Enfin, je viens de tomber sur xed, et avec un ou deux greffons supprimant les distractions, je me dis qu'il pourrait faire un bon candidat…
Dernier problème : le wifi déconne. Il existe : la machine identifie et décrit les réseaux disponibles. Mais ça merde : quand on demande à s'y connecter, la connexion tombe au bout d'une trentaine de secondes. Quand on interroge la machine, elle répond qu'il y a un interrupteur matériel qui… J'ai relu la doc, il n'y en a pas (d'interrupteur). En revanche, j'ai sans doute mal remonté la machine après avoir changé le disque dur. Si quelqu'un a rencontré le problème, je ne dis pas non à un retour d'expérience !