Alternative le 2-07-19 Impossible de démarrer Mint 19.1

Répondre
lopiere

Impossible de démarrer Mint 19.1

Message par lopiere »

Bonjour,
J'avais la Mint 18.3 qui fonctionnait bien ; j'ai voulu installer la 19.1 : l'installation s'est faite sans souci à partir d'une clé USB bootable. Après la mise en route, évidemment, une grosse série de mises à jour a été proposée ; je l'ai faite.
Au redémarrage, le grub est apparu ; impossible de lancer le système (ça tourne en boucle avec retour sur le grub), sauf en "compatibility mode". Je tente une réinstallation ; le grub de la clé apparaît et il se passe la même chose que lors de la tentative de démarrage sur le DD.
Par curiosité j'ai essayé la dernière version de la Fedora en live DVD : idem.
Mon ordi. est un desktop que j'ai assemblé, autour d'une carte mère MSI de la série A68HM-E33 V2 avec un processeur AMD A4 7300.
Laptop System: Hewlett-Packard product: HP Pavilion 15 Notebook PC
CPU Dual Core model: Intel Core i3-3217U bits
AZAMOS

Re: Impossible de démarrer Mint 19.1

Message par AZAMOS »

Bonjour lopierre, :)

J'ai rencontré ce souci avec les APU AMD sur socket AM3/AM3+/FM2/FM2+ (et aussi sur AM4, mais la résolution est un poil différente).

Donc dans ton cas c'est la sortie VGA intégrée à la carte mère qui n'est pas prise en compte. Les solutions sont les suivantes :

- brancher l'écran sur une sortie DVI (mais ta carte mère n'en possède pas), ou HDMI (à voir si ton écran a ce type de connecteur).

- mettre une carte graphique sur le port PCI-e : même une vieille de récup, tant qu'elle possède une sortie VGA ou DVI.

- dernière soluce, la moins "bien" et plus compliquée, c'est de passer sous le noyau 4.20. J'en parle dans cette discussion : viewtopic.php?f=18&t=13363

Il faut espérer que la 19.2 qui devrait bientôt arriver résolve ce souci.

:)
lopiere

Message par lopiere »

Merci AZAMOS,
Pour toutes tes indications ; j'avais bien l'intuition qu'il s'agissait d'une question de compatibilité du système graphique.
Je pars en vacances demain matin... Quand je serai de retour, j'essaierai de mettre en oeuvre tes préconisations et donnerai des nouvelles.
La solution d'attente a été de réinstaller la 18.3, et de revenir à une version antérieure du noyau (4.4.0-53).
Bien cordialement.
AZAMOS

Message par AZAMOS »

C'était avec plaisir :)

Peut-être que d'ici ton retour de vacances (chanceux que tu es ;) ) la 19.2 sera sortie et qu'elle corrigera le bug. :)
lopiere

Message par lopiere »

Pardon Azamos, je ne t'ai pas informé de la suite, à mon retour de vacances (qui a bien eu lieu !)...
L'arrivée de la 19.2 n'a rien apporté. Par contre, en suivant ton conseil, j'ai dégoté une carte vidéo d'occas. et depuis, j'ai pu installer la dernière version de LM, avec un noyau récent.
Merci.
AZAMOS

Message par AZAMOS »

Bonjour lopierre,

Merci pour le retour d'expérience, toujours utile à connaître. ;)
Répondre