En cours Démarrage sur clé USB impossible : Grub version 2.02 minimal BASH-Likeline editing is supported

Répondre
fristosh

Démarrage sur clé USB impossible : Grub version 2.02 minimal BASH-Likeline editing is supported

Message par fristosh »

Bonjour, je suis sur HP notebook en double boot Windows10/LM18.3.
Je possède une clé USB qui m'a permis maintes fois d'installer LM 19.1, et qui démarre sur mon 2ème ordinateur.
Mais sur cet ordinateur je ne parviens plus à démarrer sur cette clé malgré que l'amorçage du bios soit paramétré pour ce faire.
j'obtiens au démarrage : Grub version 2.02
minimal BASH-Likeline editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anyvhere else TAB lists possible device or file completions.
A l'aide !!!
Merci.
Modifié en dernier par arghlub le sam. 7 déc. 2019 10:52, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Laptop HP probook 4530S -LM 21.2 cinnamon - core I5 - RAM 8Go - SSD 250 Go + HDD 500 Go - carte graphique Radeon.
AIO Dell 7440 -Linux Mint noyau lowlatency- core i5 - RAM 16 Go - SSD 250 Go.
-Win10 " " " " " " " "
Vieux motard que jamais !
arghlub
Administrateur du site

Re: Démarrage sur clé USB impossible

Message par arghlub »

Salut,

Dans ton Bios, essaie de passer en mode Legacy (pas UEFI).

PS : je vais supprimer ton autre sujet abandonné et traitant exactement du même souci.
PPS : j'ai aussi modifié le titre de ton sujet pour y préciser la ligne obtenue au démarrage.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
fristosh

Re: Démarrage sur clé USB impossible : Grub version 2.02 minimal BASH-Likeline editing is supported

Message par fristosh »

J'ai aussi essayé en legacy dans le bios, sans aucun changement.
Laptop HP probook 4530S -LM 21.2 cinnamon - core I5 - RAM 8Go - SSD 250 Go + HDD 500 Go - carte graphique Radeon.
-Win10 " " " " " " " "
fristosh

Re: Démarrage sur clé USB impossible : Grub version 2.02 minimal BASH-Likeline editing is supported

Message par fristosh »

Bon je vois que ce sujet n'intéresse vraiment pas.
Cependant depuis ce matin l'ordinateur ne démarre plus que sur cette fenêtre, CAD il ne démarre plus du tout.
Apparemment ça se présente comme un terminal, c'est un peu comme si GRUB attendait que je saisisse une commande. Mais quelle commande ?
Help !!!
-Win10 " " " " " " " "
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
fristosh a écrit : sam. 7 déc. 2019 09:02 je suis sur HP notebook en double boot Windows10/LM18.3
t'as toujours ta LM18.3 ? (sur W$ perso je passe mon chemin)

Si oui, donne-nous le résultat de ces commandes en terminal :

Code : Tout sélectionner

lsusb
et de (clé USB branchée) :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
juste pour voir si ça ne serait pas une défaillance de ton port USB.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
fristosh

Message par fristosh »

Merci pour les pistes qui me donnent de l'espoir pour avancer.
Aux deux commandes indiquées plus haut j'obtiens : "commande introuvable" (can't find command '...'), avec ou sans la clé.
Cependant j'ai fait un autre test ; si je remplace le disque dur A (double boot win/LM) par un autre disque dur B ( LM 19.1 ), l'ordinateur démarre très bien sur la clé et fonctionne très bien sur LM 19.1.
Je pense qu'on peut donc en déduire que le problème vient de GRUB ou du système de démarrage.!?!
Je reprécise que mon but serait de pouvoir démarrer sur cette clé afin de réinstaller LM 19 et aussi pouvoir accéder à Windows 10, car actuellement je n'ai plus accès à rien à partir de mon disque A.
-Win10 " " " " " " " "
fristosh

Message par fristosh »

Bonjour, pour celles et ceux qui se retrouveront bloqués sur une fenêtre grub 2.02 avec "minimal BASH-Likeline editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions.
j'ai trouvé une manière d'en sortir :
- tout d'abord passer en mode legacy à partir du bios et relancer la machine
- puis dans la fenêtre grub 2.02 (minimal bash-....) taper tout simplement "exit" puis "entrée"
- ce qui ouvre une fenêtre de gestionnaire d'amorçage dans laquelle j'ai eu 4 possibilités :
- gestionnaire de démarrage UEFI - Ubuntu - qui me ramenait à la fenêtre de grub (minimal bash)
- gestionnaire de démarrage UEFI - Windows boot manager - qui me permettait de démarrer sur windows
- démarrage depuis le fichier EFI - je me souvient plus ce que ça faisait mais rien de bon pour moi
- Disque dur portable - et là j’arrivais sur la fenêtre de grub normale qui permet de choisir sur quel OS démarrer.
C'est aussi de cette manière que j'ai pu démarrer sur sur ma clé d'installation :
- en mode legacy dans le bios - taper exit puis entrée dans grub (minimal bash) - choisir la clé dans le gestionnaire d'amorçage et ça démarre sur la clé.
C'est un réel progrès, mais je n'ai toujours pas trouvé comment me débarrasser de la fenêtre grub (minimal bash). Si tu as une idée !!!
-Win10 " " " " " " " "
Répondre