Blackfinder a écrit : dim. 8 déc. 2019 19:49
avant d'essayer un autre noyau que Cinnamon
euhhhhh, le lexique de linux, faudrait t'y plonger un peu
Non, avec l'informagique je ne suis sur de rien, faut tester
Au temps pour moi, Cinnamon est un bureau et pas un noyau particulier de Linux Mint, je vais me renseigner plus mais si je souhaite installer Linux Mint c'est justement pour progresser sur Linux
Acer Swift 3 (SF314-41) portable
Windows 10 (en train d'essayer d'installer Linux Mint 19.2 sans succès )
AMD Ryzen 5 3500U
8 Go de RAM, SSD 256 Go
AMD Radeon Vega Mobile Gfx
alain a écrit : dim. 8 déc. 2019 20:12
J'ai oublié dans ma liste de question:
As tu désactivé le démarrage rapide de W10 (dans W10 pas dans le bios) ?
Je viens de le faire
AMD Ryzen 5 3500U
8 Go de RAM, SSD 256 Go
Tu ne le dis pas mais je pense que ça doit être la même chose avec le démarrage rapide désactivé.
Pour ton CPU, oui "U" c'est pour les portables, l'équivalent du "G" c'est a dire un modèle
avec GPU radeon vega intégré.
J'ai demandé car il y a encore peu de temps les isos LM19 et 19.1 avaient une version du
noyau 4.15 incompatible avec ces processeurs, je crois qu'a partir de la version 4.15.58 (environ)
c'est ok pour ces CPU. Tu n'est donc pas concerné avec LM19.2 et pingouinnormand t'ayant
fait essayé une "bêta" 19.3, on peut, je pense ignorer cette piste.
En revanche ! Ma question sur le ssd a payé (oui j'appâte large et je mets toujours un bas
de ligne renforcé, car on ne sait jamais sur quoi on va tomber )
Pourquoi j'ai posé cette question sur ton ssd? C'est simplement que cet été j'ai fait une
installe sur un de ses SSD: WDC PC SN520 SDAPNUW-512G-1014 (ou approchant, le tout
c'est que ça soit des WD nvme). Et j'ai eu le même problème que toi.Après moultes
recherches,c'est ce post la, qui m'a donné la solution: https://www.linux.org/threads/boot-prob ... post-74155
J'ai du faire aussi quelques réglages dans le bios, dont je n'ai pas le souvenir exact, mais
d'après ce que je vois le tient n'est pas trop mal.
D'après ton premier post, tu sembles débutant, donc je pense que tu auras quelques
difficultés a mettre en œuvre cette solution. Sur le forum il y a eu des sujets
sur l'édition des paramètres de démarrage depuis le menu grub, fais une recherche.
Si tu n' y arrive pas, je t'expliquerai la nuit prochaine, je dois encore avoir quelques captures
de précédentes explications, sinon j'en referai.
J'ai l'impression que ça fait plusieurs fois, ce WE, que j'ai dis que je m'en occuperai
la nuit de lundi a mardi. Je sens que je ne vais pas la voir passer cette nuit la
Слава Україні _ слава героям махновщини PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8 PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1 PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1 In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Merci beaucoup pour le sujet que tu as joint, c'est exactement ce qu'il me fallait. Avant de poster ce topic j'avais déjà regardé des tutos/vidéos pour modifier manuellement le fichier de config sur grub dont ça va j'ai pu mettre la solution en oeuvre sans trop de problème (j'avais déjà essayé le nomodeset à la place du quiet splash mais ça ne marchait pas).
J'ai rajouté le "nvme_core.default_ps_max_latency_us=5500" après le quiet splash et ça a fonctionné !
Par contre quand j'ai voulu essayé de redémarrer la session Linux, j'ai eu un gros message d'erreur qui a fait planter le reboot (du genre failed to open efi/boot puis un message "something has gone seriously wrong" ). Pour résoudre le problème j'ai désactivé le Secure Boot dans le BIOS et maintenant ça marche niquel !
Juste une dernière question bonus (pas trop débile j'espère) : depuis que j'ai réussi à lancer Linux, quand je reboot sur Windows, j'ai un décalage horaire d'une heure. Pourtant, j'ai vérifié dans les paramètres et je suis bien réglé sur l'heure UTC+1 (Paris) . Penses-tu que cela puisse être lié au fait que Linux ait modifié des paramètres globaux du PC ?
Cordialement.
Modifié en dernier par arghlub le mar. 10 déc. 2019 13:17, modifié 1 fois.
Raison :suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
AMD Ryzen 5 3500U
8 Go de RAM, SSD 256 Go
Super si ton souci est réglé
Si le sujet est résolu, merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
──────────────────────────────
Pour ton souci d'heure avec ton dualBoot avec W$, va jeter à ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=13161&p=150533
Si ça ne marche pas pour toi, crée un nouveau sujet (sur ce forum c'est une question par sujet pour ne pas se disperser).