Résolu le 17-12-19 Liste des appli façon ce que l'on voit dans le menu Cinnamon

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Pit

Liste des appli façon ce que l'on voit dans le menu Cinnamon

Message par Pit »

Hello.

Je sais obtenir la liste des paquets installés, par exemple avec les commandes :
dpkg --get-selections ou encore
zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > /home/pit/SVG/historique_inst_maj_desinst_AAMMJJ.log
et autres commandes similaires.
Et je sais que backup tool (menu Admin / Outil de sauvegarde) permet de transférer dans un fichier les applications installées depuis la dernière mise à niveau de Linux Mint.
Mais je me demande s'il existe une commande ou une astuce pour juste avoir dans un fichier ce que tu vois quand tu fais défiler depuis le menu Cinnamon l'option 'Toutes les Applications'.
C'est, à mon avis, beaucoup plus parlant et synthétique que les noms des paquets.

Si quelqu'un a la réponse ou une idée, merci à lui.
Modifié en dernier par Pit le mar. 17 déc. 2019 19:22, modifié 2 fois.
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
Pit

Re: Liste des appli façon ce que l'on voit dans le menu Cinnamon

Message par Pit »

Bonsoir.

J'ai continué mes recherches sur le menu de Linux Mint 19.2 Cinnamon.
Il semble que Linux Mint génère le menu à partir de fichiers, un par application, stockés dans /usr/share/applications (et éventuellement dans ~/.local/share/applications) : j'ai déduit ça suite à recherche dans l'explorateur avec le critère 'Application'.
Est-ce exact ? N'y a-t-il vraiment pas de fichier "résultat" stocké quelque part ?

Si on n'a que le dossier usr/share/applications et son pendant en local, on doit pouvoir obtenir une liste en concaténant les entrées des deux dossiers, obtenues par des commandes ls adéquates (mais j'ai l'impression que certaines entrées dans ces répertoires ne sont pas listées dans le menu).
Je vais faire quelques tests.

J'ai vu que par un clic droit sur le menu on pouvait le supprimer, donc ça doit être intéressant de savoir de quoi il était fait si un jour de fatigue quelqu'un appuie sur le bouton .....
Qu'est-ce qui est supprimé comme fichier quand on supprime le menu ? Où est-il et que contient-il ?
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Les fichiers .desktop contenu dans les répertoires «/usr/share/applications» et «~/local/share/applications» sont des lanceurs (.desktop) pour les applis.
Et effectivement certaines n'apparaissent pas dans le menu.

Pit a écrit : dim. 15 déc. 2019 22:59 on doit pouvoir obtenir une liste en concaténant les entrées des deux dossiers
Je me suis cassé la tête 2-3 minutes pour tenter de trouver une soluce simple :geek:

Voici donc une ligne de commande pour écrire la liste de ces lanceurs (en enlevant le suffixe/extension .desktop ) dans un fichier :

Code : Tout sélectionner

basename -a --suffix=.desktop /usr/share/applications/* > listeApplis ; basename -a --suffix=.desktop ~/local/share/applications/* >> listeApplis
Cela va donc te créer un fichier nommé «listeApplis» (que tu peux nommer autrement) contenant tous les lanceurs d'applications.

Tu peux voir son contenu avec :

Code : Tout sélectionner

cat listeApplis
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Pit

Message par Pit »

:D
Cool !
Je ne connaissais pas la commande basename (c'est pas la seule d'ailleurs !) :lol:

Je m'en vais tester ça.
Merci.

PS :
arghlub a écrit :Et effectivement certaines n'apparaissent pas dans le menu.
Difficile de faire le pointage vu les problèmes de traduction sur les noms. Si c'est vraiment le cas, ça serait intéressant de savoir sur quels critères se fait la sélection de celles qui sont éliminées par le programme qui génère l'affichage du menu.
Répondre