Ma tour fonctionne sur Cinnamon 19.2 depuis sa sortie (avant sur18 et les précédents), j'ai ajouté sous 18 une carte graphique nvidia GTX 750, pour laquelle il m'a été proposé à l'installation un pilote propriétaire que j'ai installé, tout fonctionnait. J'ai changé d' écran pour un 27 pouces, il y a une semaine, qui tournait sans aucune modification. Pour diverses raisons j'ai voulu faire une nouvelle installation système "propre". Avec le dernier Cinnamon 19.2 iso, hier. Au redémarrage, l'interface d'accueil m'a proposé d'installer le pilote propriétaire "nvidia -435 recommandé", ce que j'ai fait... avec un beau plantage au redémarrage, J'ai du revenir au pilote alternatif xserver-xorg. J'ai essayé aussi les autres pilotes proposés avec le même résultat.
Sur le tableau de bord est apparue une bulle de notification qui me recommandait de passer au pilote propriétaire sous peine de sous-performances, et qui me proposait aussi une mise à jour vers Cinnamon 19.3, ce que j'ai fait (en me disant qu'une correction avait peut-être été faite), avec le même résultat, j'ai aussi ré-essayé les autres pilotes, sans succès.
Pour autant la bulle de notification a disparu et je viens de voir dans l'interface des paramètres systèmes qu'il y a le "gestionnaire de pilotes" qui affiche le xserver-xorg et les "paramètres nvidia" ??? dont je ne sais quoi faire.
Merci beaucoup pour votre aide.