Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà : Je veux passer à Linux mais le temps de me former et pour ne pas perdre mes 25/30 années de stockage de données personnelles je voudrais avoir un dual boot Linux-Mint / Windows 7 qui fonctionne bien. J'ai déjà lu pas mal de documentation à ce sujet mais j'ai des questions et des inquiétudes qui demeurent.
J'ai acquis une version de Linux mint 19.2 avec un magazine qui offrait plusieurs distribution sur son Live CD (Certaines ne fonctionnait pas ou n'était pas présentes mais bon, Linux-Mint y est et semble fonctionner en Live)
Je démarre l'ordi à partir du live CD, je choisis le sous menu du grub,linux-mint et dans ce sous menu je choisis le live qui propose ensuite d'installer linux sur l'ordinateur.
A ce stade il m'a d'abord indiqué un message que je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
" L'installateur a détecté que des partitions sur les disques suivants sont montées :
/dev/sde
Voulez-vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer ? Si vous les laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner de partitions sur ce disque, mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes. "
Je crois qu'il devait parler d'une clef USB parce que lorsque je l'ai retirée il ne m'a pas remis le message. Mais comme je ne suis pas sûr je vous demande de le confirmer
Ensuite il me demande de choisir la langue et le type de clavier. Donc Français pour la langue et pour le clavier il me propose comme choix Français (obsolète) J'ai un clavier microsoft ergonomique (Natural ergonomic 4000) Bon je sais qu'on peut modifier le paramètre ensuite normalement donc je ne m'inquiète pas et je continue.
Là on arrive sur le panneau type d'installation.

Ce qui me semble curieux sur ce tableau c'est qu'il dit :"Aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur. que voulez-vous faire ?"
Pourtant Windows est installé et fonctionne très bien. S'il ne détecte pas Windows à ce stade pourra-t-il le détecter dans le menu de démarrage une fois l'installation de Linux effectuée ?
Bon je sais qu'il faut choisir : "Autre chose" à ce niveau pour faire un dual boot. Donc j'ai continué un peu.
et j'arrive sur les panneaux montrant comment sont organisé mes disques

Comme le montre les deux images j'ai un espace libre sur le /dev/sda. C'est là que je veux monter mon système linux mint. Si j'ai bien compris il faut que je la sélectionne et que je coche la case formater. Par contre je ne sais pas si je dois modifier également le chemin dans la partie basse :"Périphérique où sera installé le programme de démarrage :"
Dois-je laisser celui qui est proposé ou bien indiquer le nouvel espace qui va être formaté ?
Ensuite je veux monter le /home et le /swap sur le /dev/sdc dans l'espace libre... Comment dois-je procéder ?
Encore merci de votre attention et de vos conseils.