Résolu le 1-01-20 SSD pour PC remis à neuf

Nerva

SSD pour PC remis à neuf

Message par Nerva »

Bonjour à tous.

Je suis en train de réassembler un PC :

- HP Prodesk 600 G1
- i5-4570 3.2 GHZ
- DD WD Blue 1 TO

Mise à niveau :

- RAM 16 GO 1600 MHZ
- Carte graphique Geforce GT 1030

Je compte lui adjoindre un SSD pour le système, le DD existant pour /home.

Quelles sont les manipulations et réglages spécifiques pour l'usage d'un SSD sous Linux ? Je n'en ai jamais utilisé et je sais juste qu'il ne faut pas mettre de Swap. Y-a-t-il des marques et modèles recommandés, à éviter ?

Merci.
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
arghlub
Administrateur du site

Re: SSD pour PC remis à neuf

Message par arghlub »

Salut,

aucune manip' par rapport à un HDD .... de plus la lecture/écriture ne l'endommagera guère (les SSD de nos jours sont bétons, perso j'en ai plusieurs que je sollicite énormément et pas de souci).
Pour la marque, (toujours perso) j'ai du "crucial" mais prends une marque reconnue.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
capdeframint

Message par capdeframint »

Avec 16 Go de Ram, tu n'auras pas besoin de Swap, sauf si tu fais de l'hibernation, auquel cas, tu peux te contenter de mettre la partition de Swap sur l'autre disque dur de 1 To. Sinon, les grandes marques de disques durs proposent toutes de bons produits qui ne poseront aucun problème avec Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Nerva

Message par Nerva »

Merci pour ces premières réponses. Ce sujet tient à ce que j'avais lu ça et là différents articles sur les SSD et Linux, et que plusieurs manipulations devaient être faites, comme par exemple ici :

https://www.deltasight.fr/ssd-linux-guide-ultime
capdeframint

Message par capdeframint »

Je dois avoir eu de la chance alors car j'ai déjà rajouté plusieurs disques SSD dans un ordi ou remplacé le disque initial par un SSD et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
zeb

Message par zeb »

Bonjour,
Un ssd aujourd'hui se traite comme n'importe quel disque dur, c'est ce que l'on répète depuis de long mois sur le forum :l
En haut a droite de toutes les pages du forum, il y a une petite case dédiée à la recherche :P
Et si on tape ssd il y a 235 pages de résultats :l
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour.

les inquiétudes concernant la durée de vie des ssd pouvaient être légitimes aux tous débuts des sdd. A une époque
ou le taux de réécriture était assez faible et qui de ce fait ils pouvaient rendre l'âme avant un HDD.

Mais depuis ils se sont tellement améliorés que même sans prendre aucune précaution leur durée de vie est supérieure aux HDD.
Ce qui est normal car dans un ssd il n' y a pas de pièces en mouvement, donc pas d'usure mécanique. Mais il reste vrai que
le taux de réécriture reste limité, mais tellement haut que plus un HDD ne vit aussi longtemps qu'un ssd.

Ceci étant dit, je m'étonne qu'on se pose la question pour Linux qui a développé des outils spécifiques pour les ssd a une époque
où ils étaient moins fiables et que ses outils,comme trim, sont installé nativement et démarré automatiquement une fois par semaine
en ce qui concerne Linux Mint. Alors que pour windows, personne ne se la pose cette question... :l
Je ne sais pas si W$ optimise les ssd, mais ce que je sais c'est qu'au niveau réécritures les ssd sont mis a rude épreuve sous W$ (accés à
la mémoire disque, "le swap de linux", framentations et défragmentations).
Alors pourquoi se poser la question, qui n'a plus lieu d'être, pour Linux et pas pour windows qui a toutes les raisons de fatiguer plus vite un ssd?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
zeb

Message par zeb »

alain a écrit : dim. 29 déc. 2019 09:14 Alors pourquoi se poser la question, qui n'a plus lieu d'être
Parce qu'il n'a pas fait de recherches avant de poser la question :l :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Nerva

Message par Nerva »

alain a écrit : dim. 29 déc. 2019 09:14Alors pourquoi se poser la question, qui n'a plus lieu d'être, pour Linux et pas pour windows qui a toutes les raisons de fatiguer plus vite un ssd?
Parce que n'ayant jamais utilisé de SSD, je ne me suis pas non plus posé la question pour Windows. ;)

Donc, sujet résolu...
mickael62800

Message par mickael62800 »

alain a écrit : dim. 29 déc. 2019 09:14 Bonjour.

les inquiétudes concernant la durée de vie des ssd pouvaient être légitimes aux tous débuts des sdd. A une époque
ou le taux de réécriture était assez faible et qui de ce fait ils pouvaient rendre l'âme avant un HDD.

Mais depuis ils se sont tellement améliorés que même sans prendre aucune précaution leur durée de vie est supérieure aux HDD.
Ce qui est normal car dans un ssd il n' y a pas de pièces en mouvement, donc pas d'usure mécanique. Mais il reste vrai que
le taux de réécriture reste limité, mais tellement haut que plus un HDD ne vit aussi longtemps qu'un ssd.

Ceci étant dit, je m'étonne qu'on se pose la question pour Linux qui a développé des outils spécifiques pour les ssd a une époque
où ils étaient moins fiables et que ses outils,comme trim, sont installé nativement et démarré automatiquement une fois par semaine
en ce qui concerne Linux Mint. Alors que pour windows, personne ne se la pose cette question... :l
Je ne sais pas si W$ optimise les ssd, mais ce que je sais c'est qu'au niveau réécritures les ssd sont mis a rude épreuve sous W$ (accés à
la mémoire disque, "le swap de linux", framentations et défragmentations).
Alors pourquoi se poser la question, qui n'a plus lieu d'être, pour Linux et pas pour windows qui a toutes les raisons de fatiguer plus vite un ssd?
J'ai deux SSDs Intel de 60Giga en raid 0 (plus de 5 ans) et sa fonctionne encore trés bien :mrgreen:
Motherboard : MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
Memoire DDR4 : DDR4 HyperX Predator RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Carte graphique : Asus Radeon RX 5700 XT, 8 Go
Disque ssd : Corsair Force MP600, 1 To, M.2 (PCI-Express 4.0)
Alimentation : Be Quiet ! Straight Power 11, 750W
CPU fan : Corsair H100i Pro RGB Hydro Series
Répondre