Bonjour Blandine.
Je vais peut être dire des bêtises, car je ne connais pas windows ni edupython, reprends moi si je me trompe.
Donc, je suppose qu'avec edupython (j'en déduit ça au nom éducation+python) sous windows, tu as une console oui mais une console
générée par edupython.
Du coup en étant dans le logiciel édupython quand tu fais un bout de script comme dans ton exemple, il suffit dans la console d'édupythonde lancer la fonction
que tu as défini (ici "min").
En fait tu peux lancer dans édupython le script "actif" . Je pense que cela est la même chose avec un script que tu aurais déjà fait et charger (ouvert)
dans édupython.
C'est une facilité justement pour l'apprentissage.
Je ne suis sûr de rien ne connaissant pas ce logiciel...
En revanche, avec geany il n'y a pas de console python intégrée te permettant de lancer les script que tu es en train d'écrire ou que tu a édité.
Il faut l'enregistrer et le lancer avec l'interpréteur python dans une console linux. (comme dans une console windows au passage)
La commande pour lancer un script python est :
bien entendu il faut que tu te place dans le dossier contenant "le_nom_du_fichier.py" ou renseigner le chemin.
Mais ton exemple ne fonctionnera pas, car si tu l'enregistres tel quel en, par exemple, blandine.py, quand tu vas le lancer
en console il s’exécutera bien, mais tu ne verras rien car il n'aura pas de valeurs (3,4) a traiter.
Alors que si tu appelles ta fonction "min" dans la console edupython en lui précisant des valeurs pour a et b, ça fonctionne.
Pour que ton script fonctionne de façon indépendante il faudrait lui ajouter une ligne d'entrée de variable.
Quand tu le lanceras en console la fonction "min" attendra que tu lui entre 3 et 4 et te donnera la réponse.
(c'est le même fonctionnement dans une console windows)
Pour l'entrée des variables en python, je laisse les pros de python t'expliquer, moi je ne connais pas ce langage, ni d'autres d'ailleurs
Une dernière chose. dans geany tu peux faire "execute" (construire==>execute) si ton script a déjà été enregistré avec l’extension .py, cela t'ouvrira une console
directement dans le bon dossier. Mais ton exemple ne fonctionnera pas mieux car pas de valeur pour a et b.
[edit] Par curiosité je viens d'aller sur le site d'édupython,, alors oui il interprète bien le code python, mais pas dans une console, comme je le supposais, mais directement dans des fenêtres, ça m'a l'air pas mal du tout ce logiciel...peut être devrais tu l'installer via wine sur ton linux, car je ne connais
pas d'alternative linux.
ici :
https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1069 il est question de: spyder, pyso et thonny...A voir [/edit]