Et bien voilà, après 35 ans d'utilisation de Windows, je me suis décidé à franchir le pas et utiliser Linux.
Donc pour moi tout est nouveau.
J'ai opté pour Mint car après un essai en live, il me semble que l'ergonomie est proche de l'environnement Windows.
J'ai déjà été agréablement surpris de trouver tout ce qu'il faut pour travailler sans avoir à passer des heures à installer des logiciels.
Surpris également de trouver énormément de sujets et tutoriels: finalement Linux n'est pas si confidentiel que çà et il n'est pas nécessaire d'être un pro de l'informatique pour l'utiliser.
Et puis pour terminer, un petit coup de gueule concernant Windows.
Comme je vous l'ai dit j'ai commencé en 85 avec le premiers windows fonctionnant sous MSDOS.
Puis il a fallu upgrader sans cesse, avec les bugs inhérents aux nouveaux OS, sans parler des OS qui n'ont pas vraiment pris, (Vista, usine à gaz, W8)
Ça fait 8 ans je tourne sous W7, OS enfin stable, fiable, peu gourmand en ressources et avec des mies à jour mensuelles.
Et là, plus de support technique, plus de mise à jour: résultat obligation de passer sous W10 qui lui sera obsolète dans 5 ans, bien entendu chaque fois il faut racheter une licence....
Çà a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Donc j'ai installé Mint et afin de ne pas tout perdre, car j'ai des logiciels qui ne tournent que sous Windows, je suis en Dual Boot.
Alors je suis en train de migrer tout doucement vers Linux Mint, et les questions ne manqueront pas, mais je suis sûr d'avoir des réponses sur le forum.
Merci de m'avoir lu
Bonne journée
Jean-Jacques