Résolu le 9-02-20 Tricia 19.3 a la place de Sylvia 18.3 comment faire ?

karami

Re: Tricia 19.3 a la place de Sylvia 18.3 comment faire ?

Message par karami »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

vu ta config, à mon avis la solution la plus sûre (qui est aussi la plus simple) est de créer un dual boot avec 2 versions de LM différentes et un /home commun. Pour schématiser, il faudrait 3 partitions de base sur ton disque.

Cette configuration ne présente que des avantages (c'est le sens pratique de la noobs qui parle ;) ):
- si 1 de tes OS bug, tu n'as qu'à démarrer sur l'autre OS et tu peux continuer à utiliser normalement ton PC comme si de rien n'était
- cette organisation te permet de faire les doigts dans le nez une nouvelle intall bien propre (ce qui vaut 100 fois mieux qu'un upgrade douteux)
- le fait d'avoir 2 versions de LM qui cohabitent donne la possibilité de tester la nouvelle version de LM, le temps de la configurer et de s'y habituer avant de l'adopter au quotidien.

Dans ton cas, ça donnerait cette config:
partition 1 = LM 18.3 - partition 2 = LM 19.3 - partition 3 = / home commun aux 2 OS.

L'installation de LM 19 ne changera absolument rien à l'organisation de tes fichiers. Comme LM 18 est supporté jusqu'en 2021, tu le gardes en dépannage (en faisant régulièrement les MàJ) pour le cas où il y aurait un pb avec LM 19. En 2021, tu installes LM 20 en écrasant LM 18.
Et ainsi de suite .. ;)

Question facilité / sécurité, pour moi il n'y a pas mieux :D
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic

PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
Papy54560

Message par Papy54560 »

Bon ! C'est bien beau tout cela mais as tu vue mon âge ?? Je ne veux pas me compliquer l’existence!
Je préfère en prenant tout mon temps, supprimer d'abord Sylvia 18.3 et quand tout sera bien propre installé Tricia 19.3 .
Tout compte fait, je n'ai qu'un seul jeux sur Linux ,le simulateur de vol X-plane 11.42 et je l'ai aussi à l'identique sur le PC Windows de même que les logiciels de musiques!
Alors,je peux même éventuellement reformater ce Hd de Linux et après installer Tricia !
Je préférerais !
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version Tricia 19.3 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III
Protégez Les grands singes et les abeilles ils vont bientôt disparaître! ALORS !!! On fait rien tout de suite ou on attend encore un peu ???
karami

Message par karami »

Papy a écrit :Bon ! C'est bien beau tout cela mais as tu vue mon âge ?? Je ne veux pas me compliquer l’existence!
Confidences pour confidences, personne ici n'a envie de se compliquer l'existence ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3

OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
Papy54560

Message par Papy54560 »

Excuse moi, mais c'est une façon de te dire que c'est un peu trop compliqué pour moi !!
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version Tricia 19.3 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III
Protégez Les grands singes et les abeilles ils vont bientôt disparaître! ALORS !!! On fait rien tout de suite ou on attend encore un peu ???
karami

Message par karami »

Re,

oui j'avais bien compris que tu n'étais pas forcément calé en informatique et que tu souhaitais un truc simple: c'est pour ça que je t'ai parlé de cette solution. En prenant 5 mn pour y réfléchir, tu aurais vu que cette manière de procéder est plus simple que passer par un formatage complet ;)

Maintenant si tu cherches une commande miracle que tu n'aurais qu'à appliquer sans chercher à comprendre, je pense que tu as plus de chance de la trouver avec les OS propriétaires que sous Linux :)

alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour papy.Image

*La proposition de Karami est parfaite, c'est une solution riche et haut de gamme et surtout pas autant compliquée qu'elle ne te parait.

*La proposition de Michel, une mise à jour sans rien perdre est faisable, mais malheureusement pour les changements de version majeures
de 17 à 18 ou de 18 à 19 il y a une part d'incertitude non négligeable quand à la réussite à 100%. Généralement un Linuxien aguerri, blanchi
sous le harnois des commandes bash arrivera souvent à s'en sortir. Mais imagine que ça t'arrive à toi ! Donc je dirai comme Thyam : "mais y'en a qui ont eu des probs" . https://www.youtube.com/watch?v=_NMRtAn5K1g :l
Attention, je n'ai rien contre cette méthode que j'ai beaucoup utilisé moi même pour passer de LM 15 à 16 puis 17.
Alors si tu veux, pour apprendre, avancer dans ta connaissance de l'OS, tu peux la tenter, ce n'est pas bien grave si ça rate il te restera
toujours la réinstallation...

Mais bon, a première vue ce n'est pas ce que tu cherches (dommage).

Alors suite à ton dernier message j'ai repris ce sujet depuis début, afin de bien cerner tes besoins.

1) D"abord le titre : "Tricia 19.3 a la place de Sylvia 18.3 comment faire ?" . Tu veux passer à LM19.3==>OK

2)
Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 11:11 mais je ne sais pas comment m'y prendre !
Pas de panique, c'est très simple : méthodologie, rigueur et logique sont les clés du succès avec GNU/Linux.

3)
Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 12:53 Si j'ai bien compris ,il va me falloir désinstaller Sylvia 18.3 pour installer Tricia 19.3 !
Oui mais aucune action préalable à l'installation n'est nécessaire. Tu peux le faire avant mais ce n'est absolument pas nécessaire.
3 bis)
Papy54560 a écrit : sam. 8 févr. 2020 11:38 Je préfère en prenant tout mon temps, supprimer d'abord Sylvia 18.3 et quand tout sera bien propre installé Tricia 19.3 .
Ça ne sert a rien, l'installateur te supprimera 18.3 la remplacera par 19.3

4)
Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 12:53 Ne vais-je pas perdre certaines choses telles que des logiciels de musique ou des jeux ??
Si, bien entendu...Une nouvelle installation écrase l'ancienne.

5)
Papy54560 a écrit : sam. 8 févr. 2020 10:49 Quelles commandes utilisaient pour rendre propre mon PC Linux et installer tricia 19.3 merci
Il en existe, mais ça ne sert a rien en cas de réinstallation, ton "PC linux" sera automatiquement propre après réinstallation.

6)
Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 11:11 J'ai téléchargé sur un DVD Tricia 19.3 .
Vraiment téléchargé sur ou fait un dvd bootable avec une iso que tu as téléchargée sur ton disque dur? Si cette iso est simplement
"téléchargée" et non "burnée"
Adrienneeee :l :arrow: :arrow: :arrow:
sur le dvd, ça ne fonctionnera pas.

7) Personne ne t'as demandé l'état actuel de ton partitionnement. Donc avant de continuer, si tu ne le connais pas, ou si tu n'es pas sûr
de toi, donnes nous le retour de:

Code : Tout sélectionner

blkid
Cela te (et nous) permettra de savoir si tu as actuellement un /home séparé.

Ceci étant posé, je te conseille donc l'utilisation du tuto donné en lien par Thyam.
Mais suite aux points exposés ci dessus, je me permettrai de te donner quelques conseils primordiaux.

I : Avant toute chose, fait une sauvegarde de tes fichiers personnels.

II : L'iso que tu as téléchargé, vérifies en son intégrité. Pour cela lis ce tuto : Vérifier sha256sum. C'est d'une simplicité infantile, tu suis le tuto point par point, c'est très clairement expliqué.

III : Fait toi une clé usb (c'est plus pratique qu'un dvd), bootable avec cette iso dûment vérifiée. C'est dans le tuto proposé par Thyam, ici : https://linuxmint-installation-guide.re ... /burn.html.

IV : Je ne vais pas passer en revue le tuto, il est assez clair. Mais juste une dernière chose:
Tu vois dans ce tuto que les partitions que tu vas utiliser seront formatées (d'où la perte de tes logiciels et données). Mais justement
suivant le retour de ton "blkid" tu as peut être une partition home. Dans ce cas tu as la possibilité de garder ton home actuel, de ne pas le
formater. Seule la partition system le sera (pas le choix vu que tu veux changer de system).
Dans le tuto, quand tu auras coché "autre chose", il ne faudra pas que tu coches la case "formater" du home. Bien entendu
dans le cas où tu as une partition home, sinon elle n’apparaîtra pas si elle n'existe pas. Et forcément, pas de home séparé, pertes des données
personnelles, d'où l'importance des sauvegardes...

V : Une fois l'installation terminée et réussie, la première chose très importante à faire c'est les mises à jour, fais les et redémarre l'ordi.

VI : Les mises à jour faites tu peux réinstaller tes logiciels. Bien sûr il faudra au préalable que tu en ais fait la liste.
Pour les logiciels.
a) Si c'en est qui viennent des dépôts, il existe une méthode pour les réinstaller automatiquement.
Cette méthode a été présentée plusieurs fois sur le forum. Je te donne un sujet où il en est question : viewtopic.php?f=20&t=8080&p=96874#p96874 (il y en a d'autres... fais un recherche si cela ne te suffit pas).
b) Si ce sont des logiciels hors dépôts de la distribution, alors pas d'autre choix que de de les réinstaller de la même manière que tu les as
installé sur LM18.3... je pense que ça peut être le cas pour tes logiciels de musiques et jeux. Avant de te lancer dans l'installation de LM19.3 fais
le point de ces logiciels "externes" (comment ils s'installent), comme ça tu seras prêt après les les mises à jours à tout réinstaller comme
à l'origine.

Bon courage ;)
Image

PS: Si tu as un home séparé et que tu choisi de le garder, il se peut que certaines configurations de logiciels présentes dans ton home, ne soient pas compatibles avec les versions des dit logiciels fournis par LM19.3. Ce n'est pas bien grave, tu nous dira si certains logiciels fonctionnent mal (peu probable) et nous t'expliquerons quoi faire...L'avantage du home séparé (si tu en as un) c'est que justement tu vas conserver tes configurations de logiciels, de musique et de jeux, si tu n'en a pas et que tu veux récupérer tes confs alors il te faudra les sauvegarder avec tes données... Du coup une sauvegarde complète de ton home est a envisager, comme ça tu pourras piocher dedans ce qu'il te manque dans la nouvelle installation.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Papy54560

Message par Papy54560 »

Bonjour Alain !!
Alors là chapeau !!!Je te tire ma révérence bien bas !!! Toutes mes questions y sont et toutes tes réponses me conviennent ! Une révélation que j'ai oublié de signaler ( c'est ça la vieillesse !!) J'ai un deuxième HD de 1 To ou j'ai placé mon jeux de simulation de vol avec toutes les améliorations ( 869 GO) Donc là je risque rien !!!
je vais faire comme tu le préconises, sans me presser, points par points
Je te tiendrais au courant quand ce sera fini !
Merci pour ce très beau travail
Bon Dimanche!
J.C
Papy54560

Message par Papy54560 »

je n'ai pas de partitions sur Lydia 18.3
J'ai un HD ssd de 1 TO avec Lydia 18.3 ( je sais tu vas me dire que j'ai vu grand, mais c'est tout ce que j'avais sous la main quad j'ai installé le PC pour LINUX ) et un HD normal de 1 TO sur lequel j'ai des jeux
Papy54560

Message par Papy54560 »

Voila c'est fait !
Comme l’installe m'a laissé le choix entre avoir Sylvia 18.3 et Tricia 19.3 ou effacer Sylvia 18.3 j'ai choisi d'avoir Tricia tout seul !
Je dois reconnaître que Tricia est super !! je ne suis pas déçu !
Maintenant, après avoir fait les mises a jour je vais tester tout cela avec impatience !!
Merci pour tes informations qui m'en étaient précieuses .
Le sujet est clos
Répondre