Bonjour papy.
*La proposition de Karami est parfaite, c'est une solution riche et haut de gamme et surtout pas autant compliquée qu'elle ne te parait.
*La proposition de Michel, une mise à jour sans rien perdre est faisable, mais malheureusement pour les changements de version majeures
de 17 à 18 ou de 18 à 19 il y a une part d'incertitude non négligeable quand à la réussite à 100%. Généralement un Linuxien aguerri, blanchi
sous le harnois des commandes bash arrivera souvent à s'en sortir. Mais imagine que ça t'arrive à toi ! Donc je dirai comme Thyam :
"mais y'en a qui ont eu des probs" .
https://www.youtube.com/watch?v=_NMRtAn5K1g
Attention, je n'ai rien contre cette méthode que j'ai beaucoup utilisé moi même pour passer de LM 15 à 16 puis 17.
Alors si tu veux, pour apprendre, avancer dans ta connaissance de l'OS, tu peux la tenter, ce n'est pas bien grave si ça rate il te restera
toujours la réinstallation...
Mais bon, a première vue ce n'est pas ce que tu cherches (dommage).
Alors suite à ton dernier message j'ai repris ce sujet depuis début, afin de bien cerner tes besoins.
1) D"abord le titre :
"Tricia 19.3 a la place de Sylvia 18.3 comment faire ?" . Tu veux passer à LM19.3==>OK
2) Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 11:11
mais je ne sais pas comment m'y prendre !
Pas de panique, c'est très simple : méthodologie, rigueur et logique sont les clés du succès avec GNU/Linux.
3)Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 12:53
Si j'ai bien compris ,il va me falloir désinstaller Sylvia 18.3 pour installer Tricia 19.3 !
Oui mais aucune action préalable à l'installation n'est nécessaire. Tu peux le faire avant mais ce n'est absolument pas nécessaire.
3 bis)
Papy54560 a écrit : sam. 8 févr. 2020 11:38
Je préfère en prenant tout mon temps, supprimer d'abord Sylvia 18.3 et quand tout sera bien propre installé Tricia 19.3 .
Ça ne sert a rien, l'installateur te supprimera 18.3 la remplacera par 19.3
4) Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 12:53
Ne vais-je pas perdre certaines choses telles que des logiciels de musique ou des jeux ??
Si, bien entendu...Une nouvelle installation écrase l'ancienne.
5) Papy54560 a écrit : sam. 8 févr. 2020 10:49
Quelles commandes utilisaient pour rendre propre mon PC Linux et installer tricia 19.3 merci
Il en existe, mais ça ne sert a rien en cas de réinstallation, ton "PC linux" sera automatiquement propre après réinstallation.
6) Papy54560 a écrit : ven. 7 févr. 2020 11:11
J'ai téléchargé sur un DVD Tricia 19.3 .
Vraiment téléchargé sur ou fait un dvd bootable avec une iso que tu as téléchargée sur ton disque dur? Si cette iso est simplement
"téléchargée" et non "burnée"
sur le dvd, ça ne fonctionnera pas.
7) Personne ne t'as demandé l'état actuel de ton partitionnement. Donc avant de continuer, si tu ne le connais pas, ou si tu n'es pas sûr
de toi, donnes nous le retour de:
Cela te (et nous) permettra de savoir si tu as actuellement un /home séparé.
Ceci étant posé, je te conseille donc l'utilisation du tuto donné en lien par Thyam.
Mais suite aux points exposés ci dessus, je me permettrai de te donner quelques conseils primordiaux.
I : Avant toute chose,
fait une sauvegarde de tes fichiers personnels.
II : L'iso que tu as téléchargé, vérifies en son intégrité. Pour cela lis ce tuto :
Vérifier sha256sum. C'est d'une simplicité infantile, tu suis le tuto point par point, c'est très clairement expliqué.
III : Fait toi une clé usb (c'est plus pratique qu'un dvd), bootable avec cette iso dûment vérifiée. C'est dans le tuto proposé par Thyam, ici :
https://linuxmint-installation-guide.re ... /burn.html.
IV : Je ne vais pas passer en revue le tuto, il est assez clair. Mais juste une dernière chose:
Tu vois dans ce tuto que les partitions que tu vas utiliser seront formatées (d'où la perte de tes logiciels et données). Mais justement
suivant le retour de ton "blkid" tu as peut être une partition home. Dans ce cas tu as la possibilité de garder ton home actuel, de ne pas le
formater. Seule la partition system le sera (pas le choix vu que tu veux changer de system).
Dans le tuto, quand tu auras coché "autre chose", il ne faudra pas que tu coches la case "formater" du home. Bien entendu
dans le cas où tu as une partition home, sinon elle n’apparaîtra pas si elle n'existe pas. Et forcément, pas de home séparé, pertes des données
personnelles, d'où l'importance des sauvegardes...
V : Une fois l'installation terminée et réussie, la première chose très importante à faire c'est les mises à jour, fais les
et redémarre l'ordi.
VI : Les mises à jour faites tu peux réinstaller tes logiciels. Bien sûr il faudra au préalable que tu en ais fait la liste.
Pour les logiciels.
a) Si c'en est qui viennent des dépôts, il existe une méthode pour les réinstaller automatiquement.
Cette méthode a été présentée plusieurs fois sur le forum. Je te donne un sujet où il en est question :
viewtopic.php?f=20&t=8080&p=96874#p96874 (il y en a d'autres... fais un recherche si cela ne te suffit pas).
b) Si ce sont des logiciels hors dépôts de la distribution, alors pas d'autre choix que de de les réinstaller de la même manière que tu les as
installé sur LM18.3... je pense que ça peut être le cas pour tes logiciels de musiques et jeux. Avant de te lancer dans l'installation de LM19.3 fais
le point de ces logiciels "externes" (comment ils s'installent), comme ça tu seras prêt après les les mises à jours à tout réinstaller comme
à l'origine.
Bon courage
PS: Si tu as un home séparé et que tu choisi de le garder, il se peut que certaines configurations de logiciels présentes dans ton home, ne soient pas compatibles avec les versions des dit logiciels fournis par LM19.3. Ce n'est pas bien grave, tu nous dira si certains logiciels fonctionnent mal (peu probable) et nous t'expliquerons quoi faire...L'avantage du home séparé (si tu en as un) c'est que justement tu vas conserver tes configurations de logiciels, de musique et de jeux, si tu n'en a pas et que tu veux récupérer tes confs alors il te faudra les sauvegarder avec tes données... Du coup une sauvegarde complète de ton home est a envisager, comme ça tu pourras piocher dedans ce qu'il te manque dans la nouvelle installation.