Installation cura

Répondre
Mousse expansive

Installation cura

Message par Mousse expansive »

Salut.

Ayant une imprimante 3d,je souhaite installer cura, un slicer. J'ai cherché dans le gestionnaire de logiciels, j'ai téléchargé et installé cura mais je ne le trouve plus alors que j'ai installé freecad, un logiciel 3d et, lui, je le trouve dans la liste.
J'ai téléchargé un cura en appimage mais impossible de l'ouvrir ou de l'exécuter....
Je suis vraiment un noob en Linux alors ne m'en veuillez pas :oops:
Hp pavilion dv 6500 (vieux coucou de 2007)
Dual boot windows 8 et Linux mint 17.2
arghlub
Administrateur du site

Re: Installation cura

Message par arghlub »

Salut,
Mousse expansive a écrit : ven. 28 févr. 2020 17:08 J'ai téléchargé un cura en appimage mais impossible de l'ouvrir ou de l'exécuter....
Il faut que tu lui donnes la permission d'exécution.

Je suppose que c'est ici que tu as téléchargé l'AppImage : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

Donc pour lui donner la permission d'exécution, soit :
  • dans un terminal, tu te places dans le dossier où tu l'as télechargé puis :

Code : Tout sélectionner

chmod +x Ultimaker_Cura-4.5.0.AppImage
  • dans ton gestionnaire de fichiers, tu fais un clic-droit dessus > Propriétés > onglet Permissions et tu coches "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".

Capture d'écran faite dans l'environnement XFCE (mais ça devrait être kif-kif avec Cinnamon, Mate ou KDE) :
    Image
Ensuite pour lancer l'AppImage, soit :
  • dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

./Ultimaker_Cura-4.5.0.AppImage
  • dans ton gestionnaire de fichiers, tu double-cliques dessus.

Si tu le veux dans ton menu, il suffira que tu fasses un lanceur/raccourci vers l'AppImage.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Mousse expansive

Entre temps j'ai effectivement trouvé la solution "propriétés, autoriser..."
Cette solution fonctionne pour les appimages mais est il possible de l'installer directement ?
Et surtout, y'a t'il un intérêt à l'installer plutôt que la garder en appimage ?
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

L'AppImage n'installe rien, tout le logiciel et ses dépendances sont contenus à l'intérieur de l'AppImage.
Cela présente l'avantage d'être une solution portable mais par contre c'est plus lourd.

Si tu veux l'installer il faudra que tu le compiles par toi-même car à priori (du moins je n'ai pas trouvé) il n'existe pas de paquets .deb pour faire l'installation.

Donc si veux le compiler par toi-même, il faut que tu récupères les fichiers source et faire la compilation. Faire la compilation pour l'installer sera certes un peu plus compliqué que de double-cliquer simplement sur l'AppImage.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Mousse expansive

Ok. Merci bien, je m'y pencherai un des que possible ;)
Répondre