Résolu le 12-03-20 Gestionnaire de pilotes - pilote nvidia 440

Répondre
Bateson1

Gestionnaire de pilotes - pilote nvidia 440

Message par Bateson1 »

Bonjour,

J'ai déjà rencontré un problème de pilote carte graphique nvidia GTX 750 au moment du passage version 19.2 à 19.3, résolu grâce à ce forum en installant le pilote nvidia-440.

Depuis quelques jours, au démarrage même difficulté, l'écran affiche une résolution genre 800/600 sur un écran sur un écran 27" 1920x1080. Si je rentre dans le gestionnaire de pilote il apparaît soit vide soit avec les pilotes parfois sans pouvoir modifier le choix. J'ai utilisé Timeshift pour réinstaller une version précédente système (- certaines mise à jour). Il semble que le problème soit apparu au moment le passage de OubuntuO 18.04.1 à 18.04.2, d'une mise à jour de "mesa" et peut être d'un changement de noyau. Mais le problème se repose avec les remise à jour et je n'ai plus accès au versions Timeshift antérieures au problème.

Je n'ai "résolu" le problème qu'en sélectionnant le pilote libre.

J'ai ensuite vérifié la version pilote sur le site nvidia qui indique pour ma carte le 440.64 alors que celui qui est installé sur mon pc est le 440.59 (vu sur synaptic).

J'ai téléchargé ce pilote (dans le dossier "téléchargement), fichier .run, que j'ai rendu exécutable et qui à l'ouverture me répond que je dois désactiver X. Bref je n'y arrive pas.

J'ai aussi tenté de repasser par la console avec:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa

réponse traduite en français avec traducteur en ligne :
[size=85]
[i]Nouveaux pilotes en amont, expédiant actuellement Nvidia

## Statut actuel

Libération actuelle des branches à longue durée de vie: «nvidia-430» (430.40)
Suppression de la prise en charge de la série Fermi (https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4656)

Ancienne version de branche à longue durée de vie: `nvidia-390` (390.129)

Pour les GPU GF1xx, utilisez `nvidia-390` (390.129)
Pour les GPU G8x, G9x et GT2xx, utilisez `nvidia-340` (340.107)
Pour les GPU NV4x et G7x, utilisez `nvidia-304` (304.137) End-Of-Life!

Délais de prise en charge pour les versions GPU héritées d'Unix:
https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142

## Sur quoi nous travaillons en ce moment:

- Mises à jour normales du pilote
- Aide recherchée: mises à jour Mesa pour les utilisateurs d'Intel / AMD, envoyez-nous un ping si vous voulez aider à faire ce travail, nous sommes en raccourci.

## AVERTISSEMENTS:

Ce PPA est actuellement en cours de test, vous devriez être expérimenté avec l'emballage avant de plonger ici:

Bienvenue aux bénévoles!

### Comment vous pouvez aider:

## Installez PTS et comparez votre équipement:

sudo apt-get install phoronix-test-suite

Exécutez la référence:

phoronix-test-suite default-benchmark openarena xonotic tesseract gputest unigine-valley

puis dites oui quand il vous demande de soumettre vos résultats à openbechmarking.org. Ensuite, prenez une tasse de café, il faut un peu pour que les repères fonctionnent. Selon la version d'Ubuntu que vous utilisez, il peut être préférable pour vous de saisir directement PTS en amont: http://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads

## Partagez vos résultats avec la communauté:

Publiez un lien vers vos résultats (ou tout autre commentaire vers): https://launchpad.net/~graphics-drivers-testers

N'oubliez pas de réexécuter et de soumettre à nouveau les tests de performances après les mises à niveau des pilotes, cela nous permettra de rassembler un tas de données sur les performances que nous pouvons partager avec tout le monde.

Si vous rencontrez une ancienne documentation faisant référence à d'autres PPA, vous pouvez nous aider en consolidant les références à ce PPA.

Si quelqu'un veut aller de l'avant et commencer le prototypage sur `software-properties-gtk` sur ce à quoi devrait ressembler l'interface graphique, veuillez commencer à pirater!

## Aidez-nous à vous aider!

Nous utilisons les fonds de dons pour obtenir le matériel des développeurs pour tester et télécharger ces pilotes, veuillez envisager de faire un don au curseur "communauté" sur la page de don si vous aimez ce PPA:

http://www.ubuntu.com/download/desktop/contribute
 Plus d'informations: https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
[/i]
[/size]
Appuyez sur Entrée pour continuer ou Ctrl+C pour annuler

réponse :
[size=85]
[i]Exécution: /tmp/apt-key-gpghome.AGcL8lcOZo/gpg.1.sh --keyserver hkps: //keyserver.ubuntu.com: 443 --recv-keys 2388FF3BE10A76F638F80723FCAE110B1118213CC
gpg: clé FCAE110B1118213C: 12 signatures non vérifiées en raison de clés manquantes
gpg: clef FCAE110B1118213C: «Launchpad PPA for Graphics Drivers Team» n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg: non modifiés: 1
[/i][/size]
J'ai cru comprendre en fouinant, que la version 19.10 d'ubuntu réglait ce problème de pilote graphique, mais je n'ai pas envie d'installer ce système et je crains qu'une réinstallation de Mint Cinnamon ne me ramène au même problème. Si quelqu'un peut m'indiquer une solution je l'en remercie.
Modifié en dernier par thyam le jeu. 5 mars 2020 11:24, modifié 1 fois.
Raison : mis en balises code
Configuration
- LinuxMint 19.3 Cinnamon - Kernel 5.0.0-37-generic (x86_64)
- Desktop: Carte-mère : Asus Z97-K/USB 3.1
- CPU Intel Core I5-4460 3.20 GHz 4 cores
- RAM 16 GB
- Carte Graphique Nvidia Geforce GTX 750 - 2 G , écran Benq 27 p 1920 x 1080
- DD: Samsung SSD 840 (disque installation) + 4 DD (internes stockage - 3TO, 2TO, 2TO, 1TO)
zeb

Re: Gestionnaire de pilotes - pilote nvidia 440

Message par zeb »

Bonjour J.J. Baudouin,
Ton message serait plus lisible avec des balises codes ;)
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Jour,

@ JJ Baudouin, j'ai mis en balises code pour toi, penses-y la prochaine fois ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Bateson1

Message par Bateson1 »

Merci pour les réponses et désolé pour mon peu de lisibilité.

Je vais chercher comment lancer mon fichier .run en mode console (tty CTRL + ALT + F1), jusque là je le lançais avec un clic-droit après avoir rendu le fichier exécutable. Je reviens le plus rapidement possible pour ne pas laisser le sujet ouvert plus que nécessaire.
Configuration
- RAM 16 GB
- DD: Samsung SSD 840 (disque installation) + 4 DD (internes stockage - 3TO, 2TO, 2TO, 1TO)
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

salut

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa

sudo apt update

sudo install xserver-xorg-video-nvidia-440
exemple sur un de mes Pcs :
Image
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Bateson1

Message par Bateson1 »

Bonjour,

Merci. Je ne savais pas faire en sortant de la session graphique merci quand même à Cyrille, c'est en fouinant à partir de sa proposition que j'ai trouvé autre chose). J'ai suivi la procédure:
ps -ef | grep nvidia-persitenced
pid=$(ps -ef | grep nvidia-persitenced | cut -d" " -f5)
echo pid=$pid
puis:
sudo kill $pid
au redémarrage je suis allé voir dans le gestionnaire de pilote qui n'affiche toujours aucun pilote, mais j'ai toujours accès au paramétrage nvidia ?

Image

Je suis allé dans synaptic où n'apparaît plus que le pilote nvidia-440.64 (qui avant n'y était pas), donc le bon. Mais je ne sais pas comment il s'est installé.

le résultat en tapant la commande "inixi -Gx" est:

Image

Je ne sais pas si tout est ok, le pilote est installé mais je ne sais pas si il est actif vu qu'il n'apparaît pas dans la liste.

Image

Encore merci
Configuration
- RAM 16 GB
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour J.J. Baudouin.

Oui le pilote 440.64 est actif, c'est inxi qui fait foi. les retours du terminal ne mentent pas.
Au passage, les retours de commandes doivent être mises ici en mode texte entre balise "code". pas de capture d'écran, cela est réservé au applications graphiques (comme Nividia settings). Ceci est valable aussi pour Arghlub :l :lol:

En revanche je ne sais pas pourquoi le gestionnaire de pilotes ne te donne rien, (peut être une de tes manipes qui ne lui a pas plus? c'est susceptible ces applis graphiques :l ). Mais pas grave, de toute façon il ne te donne que les pilotes qu'il trouve dans les dépôts, alors si comme dans ton cas tu es obligé d'ajouter un dépot via le terminal, autant continuer l'installe dans le terminal, c'est plus rapide que de passer par le gestionnaire graphique.

D'ailleurs, mais ce n'est plus le sujet, je trouve étrange que tu sois obligé d'installer une version plus récente d'un même pilote, suite a une simple mise à jour. Si ta carte fonctionne avec le 440 (d'ailleurs elle fonctionne aussi avec d''autres plus anciens), il n' y a aucune raison qu'après une mises à jour qu'il ne fonctionne plus. Plus qu'un problème de version de pilote (versions qui généralement ne sont la que pour régler des problèmes de sécu et non de prise en charge matériel, c'est le numéro de pilote qui fait que ta carte est gérée ou non, dans ton cas 440), je pense que tu as eu un problème avec le changement de noyau qui n'as pas pris en compte le pilote Nvidia installé. Et que le fait de le réinstaller (ici la version .64 du 440, mais tu aurais réinstalle la version .59 cela aurait été la même chose) à indiqué au nouveau noyau que tu voulais utiliser le pilote 440.
Je dis cela, car ça peut recommencer à la prochaine maj...mais tu sais quoi faire maintenant ;)
J.J. Baudouin a écrit : mer. 11 mars 2020 14:59 donc le bon. Mais je ne sais pas comment il s'est installé.
Si tu n'as pas appliqué ce que Arghlub t'a proposé, c'est certainement par l'intermédiaire d'une mise à jour via le dépôt "non free" d'ubuntu, ou parce que tu as ajouté le ppa.
Il y a toujours une latence entre la sortie d'une version et l'intégration aux dépôts, l'utilisation d'un ppa peut y remédier, mais souvent il suffit d'attendre.
Le bon, oui, moi je veux bien, c'est toujours préférable d'avoir une version récente pour des question de sécurité, mais le bon techniquement pour faire fonctionner ta carte c'est 440, pas le .xx qu'il y a derrière. Et en fait je dis ça, mais avec le 390.xx elle était et est toujours prise en charge cette carte graphique. Alors tu vois, pas vraiment un problème de version de pilote, chez toi, mais plus un bug d'intégration au noyau au moment de la mise à jour.
Modifié en dernier par alain le mer. 11 mars 2020 21:25, modifié 1 fois.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
débitant
modérateur

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages
Bateson1

Message par Bateson1 »

Bonjour Alain,

Merci de ces commentaires. Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il est très probable que ce soit effectivement le changement de noyau qui est provoqué le problème. D'où ma réticence à faire une réinstallation de l'OS. Comme sur le site nvidia conseillait cette version du pilote j'ai effectivement pensé que peut-être cette mise à jour (64) corrigeait ce problème (sans comprendre d'ailleurs pourquoi elle ne s'était pas faite toute seule, ce qui se faisait jusque là, et sans savoir ce que tu expliques). J'ai même envisagé d'installer Ubuntu 19.10 après avoir lu que cette version (non LTS) corrigeait un bug avec les pilotes nvidia, mais je n'aime pas Ubuntu. Je préfèrais attendre la prochaine version de Mint.

Merci, donc, j'ai une machine qui marche et les choses sont un peu plus claires pour moi.
Au passage, bonjour à Chelles (sur Marne je suppose) j'y ai vécu longtemps.
Configuration
- RAM 16 GB
alain
Administrateur du site

Message par alain »

J.J. Baudouin a écrit : jeu. 12 mars 2020 11:33 Au passage, bonjour à Chelles (sur Marne je suppose) j'y ai vécu longtemps.
Merci ;)
Oui sur Marne...Même dans la Marne en ce moment :roll: :l
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre