Résolu le 22-04-20 VirtualBox 6.1 Installation sur Linux Mint 19.3

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
LMDE60

VirtualBox 6.1 Installation sur Linux Mint 19.3

Message par LMDE60 »

Bonjour a tous,

Voici un petit tuto afin d'installer VirtualBox 6.1 sur linux Mint 19.3, cette installation permettra de tenir le logiciel a jour dans le gestionnaire de mise a jour.

Ce tuto que je vous propose est fonctionnel et testé chez moi, ce jour-ci sous Linux Mint 19.3 virtualisé sous VirtualBox 6.1, donc pas d’inquiétude.

Je vous joint le site explicatif avec l'installation en lignes de commandes pour Linux Mint version 18 a 19.3 a titre informatif :
https://www.numetopia.fr/installer-virt ... inux-mint/

Pour infos : La version 5.2 et 6.0 restera prise en charge jusqu'en juillet 2020.
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

TUTO-Installation de VirtualBox sur Linux Mint 19:
-------------------------------------------------------------------------------------------

Ouvrir le terminal (Ctrl + Alt + T) et rentrer les commandes suivantes (copier/coller):
------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION: Chaque ligne s'effectue indépendamment les unes après les autres, a chaque ligne copier on appuie sur la touche <Entrée> dans le terminal et on attend la fin de l’exécution de la commande.

Code : Tout sélectionner

echo "deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bionic contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list

wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc -O- |  sudo apt-key add -

wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

sudo apt install virtualbox-6.1
Voila VirtualBox est installé. (Emplacement: Menu/Administration/Oracle VM VirtualBox)

Pour infos (Virtualbox Extension Pack et Installation CD des additions invité) : Comment activer le support USB 3.0 Extension pack dans VirtualBox ou installé les additions invité afin d'avoir la taille de l'image qui s'adapte a l'écran ou le partage de fichiers et du presse papier .... etc, voici le tuto simplifié en interface graphique ou ligne de commandes:

https://www.numetopia.fr/comment-active ... irtualbox/

Bonne installation a tous. 8-)
Modifié en dernier par LMDE60 le dim. 19 avr. 2020 18:06, modifié 16 fois.
tyrry
modérateur

Re: Installer VirtualBox 6.1 (Mint 19 et LMDE 4)

Message par tyrry »

Slt ,
1er ) c'est sympa de filer des tutos , mais avant de le faire , les as tu testés ?
2ème ) un tuto est par définition un truc lisible , pas forcément un truc arc en ciel , perso
j'utilise le thème fflm2 du forum et certains passages sont carrément illisibles :
Image
merci de sélectionner d'autres couleurs ;)
@+
Image
capdeframint

Message par capdeframint »

J'aurais une question subsidiaire: pourquoi un Tuto pour installer cette version de Virtual Box alors que la version proposée dans les dépots officiels fonctionne très bien avec LM19 et LMDE4?
j'aimerais que tu nous en précise l'intérêt; merci d'avance.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
débitant
modérateur

Message par débitant »

bonjour,
1°) trop de couleurs tue la lisibilité de ton tuto
2°) idem pour ta signature
2°) une règle sur ce forum, toutes les commandes doivent être mises entre les balises "codes" voir leur utilisation là : tuto barre d'outils des messages

merci d'en prendre note et de rectifier tout ça ;)
LMDE60

Message par LMDE60 »

Bonjour Capdeframint,
capdeframint a écrit : dim. 5 avr. 2020 11:28 J'aurais une question subsidiaire: pourquoi un Tuto pour installer cette version de Virtual Box alors que la version proposée dans les dépots officiels fonctionne très bien avec LM19 et LMDE4?
j'aimerais que tu nous en précise l'intérêt; merci d'avance.
Virtualbox n'est pas disponible dans Debian 10 (ni dans les backports). Les raisons sont discutées en détail dans https://bugs.debian.org/794466 et divers autres fils de discussion de liste de diffusion, mais peuvent être résumées comme suit :

Virtualbox ne convient pas aux versions stables de Debian(idem pour Ubuntu étant la fille de Debian) en raison du manque de coopération d'Oracle sur le support de la sécurité (c'est la décision de l'équipe de sécurité Debian).
Puisqu'il ne convient pas aux versions stables, il ne peut pas être inclus dans la suite de tests (c'est la décision de l'équipe de publication Debian).

Il ne peut pas non plus être inclus dans les rétroportages officiels, car les paquets doivent être en test avant d'être rétro-portés (c'est la décision de l'équipe des rétroportages Debian).

Donc de ce fait il ne sera pas dans les dépôts Debian et Ubuntu étant donné que Ubuntu est la fille de la distribution Mère "Debian", On va donc trouvé les versions de VirtualBox sur le Dépot de Oracle, c'est ce dépôt qui maintiendra nos versions de Virtualbox a jour.

Voici une photo des dépôts officiels de VirtualBox qui vient du site de packages suivant les dépots https://pkgs.org/ :

https://pkgs.org/search/?q=virtualbox

La seul solution qu'il reste a l'heure actuelle pour avoir une version de VirtualBox 5 ou 6 tenue a jour est de passer par le site Oracle en installation graphique mais a chaque mise a jour on repart sur le site récupérer la dernière version ou en ligne de commande avec les mises a jours directement sur le gestionnaire de Mint.

J’espère que cela répond a ta question ?
LMDE60

Message par LMDE60 »

Bonjour Tyrry,

J'ai corrigé cela. :D
tyrry a écrit : dim. 5 avr. 2020 11:13 Slt ,
1er ) c'est sympa de filer des tutos , mais avant de le faire , les as tu testés ?
2ème ) un tuto est par définition un truc lisible , pas forcément un truc arc en ciel , perso
j'utilise le thème fflm2 du forum et certains passages sont carrément illisibles :
Image
merci de sélectionner d'autres couleurs ;)
@+
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Nickel LMDE60 et merci
pour chipoté il reste encore les écrits en blanc (c'était les pires en fait - comme tu peux le voir ou pas sur la capture )
c'est cool d'avoir faire le ménage , mais j'en demandais pas autant ;)
@+
Image
capdeframint

Message par capdeframint »

Merci LMDE60 pour ta réponse, j'ai donc sans doute dû installer VirtualBox depuis le site d'Oracle; en fait je ne m'en souviens plus.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
LMDE60

Message par LMDE60 »

Bonjour débitant,

Merci pour les infos, j'ai tous corrigé, si il y a d'autres améliorations a effectuer, préviens moi.
débitant a écrit : dim. 5 avr. 2020 11:35 bonjour,
1°) trop de couleurs tue la lisibilité de ton tuto
2°) idem pour ta signature
2°) une règle sur ce forum, toutes les commandes doivent être mises entre les balises "codes" voir leur utilisation là : tuto barre d'outils des messages

merci d'en prendre note et de rectifier tout ça ;)
LMDE60

Message par LMDE60 »

Voila c'est corrigé tyrry. 8-)
tyrry a écrit : dim. 5 avr. 2020 12:32 Nickel LMDE60 et merci
pour chipoté il reste encore les écrits en blanc (c'était les pires en fait - comme tu peux le voir ou pas sur la capture )
c'est cool d'avoir faire le ménage , mais j'en demandais pas autant ;)
@+
Répondre