Je rebondis un peu sur le sujet comparant Linux Mint et LMDE. J'étais depuis plusieurs années sous Linux Mint, d'abord les versions 17 à 17.3, puis en double boot avec la 19.3. J'aime assez la philosophie Debian, moins lourde, stable, évoluant de façon plus prudente dans le temps au niveau des mis à jour, coopérative, évitant la surcouche Ubuntu, et comme j'ai un PC et une configuration matérielle plutôt ancienne, je suis parti sur LMDE 4. J'ai fait des tests en machine virtuelle, en live-USB et maintenant c'est mon système principal installé.
Mon "problème" concerne mon imprimante, une Canon MP640. Elle a plus de 10 ans et je m'étonne moi-même qu'elle marche encore, et bien en plus
Sous LMDE, pas de PPA, mais en branchant mon imprimante, elle est reconnue et un driver générique s'installe. Pour scanner, tout fonctionne bien, du moins, pour ce que j'ai à faire, pas de soucis. J'utilise Simple Scan et le pilote fait le job.
Pour la partie impression, c'est autre chose. Dans les paramètres d'impression, par exemple depuis LibreOffice, les choix ne sont pas traduits. Vous allez me dire que je suis juste une grosse feignasse, mais pas complètement, car certains termes ne sont pas du tout explicites. L'avantage avec cnijfilter était que tout était bien traduit et clair. Là, en parcourant tous les menus, je ne retrouve par exemple pas la possibilité d'imprimer en brouillon (moins d'encre), ce dont j'ai besoin très souvent.
Je me suis donc mis à rechercher un pilote Canon ou équivalent. J'ai cherché des paquets pendant une bonne journée :
- sur le site Canon rien n'existe pour cette imprimante en 64 bit : j'ai regardé sur les sites Canon Suisse, Europe, US, Asie, Malaisie, etc etc ... car ils diffèrent les uns des autres, mais pas trouvé
- j'ai trouvé des pistes sur le forum debian-Fr mais cela dépassait mon niveau de compétence
- j'ai pensé à un moment récupérer les codes sources et les compiler, mais là encore, je ne suis pas assez calé pour le faire (enfin je pense).
Je suis finalement allé voir sur le PPA avec le lien suivant et j'ai téléchargé les paquets cnijfilter-common_4.10+3.5.4-1904ubuntu1_amd64.deb, cnijfilter-common_4.10+3.5.4-1904ubuntu1_i386.deb et cnijfilter-mp640series_4.10+3.5.4-1904ubuntu1_i386.deb que j'ai pu installer avec gdebi. Résultat, mon imprimante fonctionne comme avant côté impression et j'ai pu retrouver mes menus.
Alors quel est le problème vous allez me dire ? Hé bien, je pense que cette facon de faire n'est pas celle attendue pour LMDE si ? J'aimerais bien vos retours.
PS : au cours de mes recherches, j'ai compris (à tord peut-être) qu'au moment où un driver s'installe pour l'imprimante (ici une Canon MP640), un fichier .ppd était créé (ici canonmp640.ppd) dans lequel les informations du type paramètres d'impression se retrouvent. Par exemple, en ouvrant ce fichier canonmp640.ppd, j'ai retrouvé les options dont je dispos quand je souhaite imprimer, mais traduit en français etc... Ne serait-il pas aussi simple finalement de juste garder ce fichier .ppd lorsque je souhaite installer mon imprimante après une réinstallation système ?