Alternative le 3-06-20 Aucune connexion internet

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
alexandre02

Aucune connexion internet

Message par alexandre02 »

Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai pas d'internet en câble Ethernet, (en wifi je sais pas j'ai pas de carte WiFi) depuis l'installation de Linux Mint 19.1 d'où cette version d'installée.
J'avais un peu mis ce problème de côté faute de temps, ce qui est moins le cas en ce moment, mais je continuais à chercher et à faire des essais ( essai de Fedora en boot mais même résultat, internet ne fonctionne pas ) Par contre, j'ai eu l'occasion de booter le DVD ISO Linux Mint que j'avais fait sur un PC sous Windows 10 et ça marche parfaitement bien, internet fonctionne.
Quand je fais un inxi -nz ça me donne ça :
inxi -nz
Network: [Device-1: NVIDIA MCP61 Ethernet] [type: Network bridge] [driver: forcedeth] [IF: enp0s7] [state: down] [mac: <filter>]
Ce que je trouve bizarre, mais pas certain que ça le soit, c'est que sur la doc de la carte mère ( Asrock N68C-GS-FX) c'est écrit Realtek PHY RTL8211CL!
Sinon, j'ai lu qu'une carte Ethernet en PCI résoudrait mon problème.... ?
Je suis preneur de touts conseils, idées, solutions.
Merci par avance.
Alexandre
Modifié en dernier par alexandre02 le jeu. 14 mai 2020 06:15, modifié 3 fois.
PC : Acer / Linux Mint 19.1 Tessa / Cinnamon 4.0.8 / 4.15.0-20-generic x86_64bits / 6-core AMD FX-6300 / 4Go / AMD RV630 PRO ( Radeon HD 2600 PRO )
zeb

Re: Pas internet avec Linux Mint

Message par zeb »

Bonjour,
Merci de modifier ton titre afin qu'il soit plus précis...
Merci aussi de mettre les résultats du terminal entre balises code (cf ma signature).
alexandre02

Re: Aucune connexion internet

Désolé, j'espère avoir corrigé mes erreurs.
Alexandre.
PC : Acer / Linux Mint 19.1 Tessa / Cinnamon 4.0.8 / 4.15.0-20-generic x86_64bits / 6-core AMD FX-6300 / 4Go / AMD RV630 PRO ( Radeon HD 2600 PRO )
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Alexandre.

Bon pour la signature c'est OK, mais pour les balises code c'est pas encore ça.
Enlève les [ ] que tu as mis autour de inxi -nz et de la ligne du retour et sélectionne le texte de inxi -nz jusqu’à filtrer>] puis une fois la sélection faite tu cliques sur </> dans la barre d'outils du message ça va automatiquement mettre la balise "code".
alexandre02 a écrit : mer. 13 mai 2020 22:08 Sinon, j'ai lu qu'une carte Ethernet en PCI résoudrait mon problème.... ?
Oui certainement surtout si tu prends une carte ethernet dont le chipset est directement reconnu par le noyau. (la grande majorité).

Mais quand même avant de faire des frais (quoique pour une carte Ethernet ils sont modestes), il serait bon de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas.

Avant toute chose:
Si tu ne peux pas te connecter a internet, comment fais tu pour nous donner les retours? Tu les copies sur une clé usb? Puis depuis
un autre ordi tu les mets ici ?
Autre chose, quand tu dis que tu arrives a te connecter en live usb, c'est bien sur un autre ordi. Sur celui la, même en live ça ne fonctionne pas?

As tu essayé avec d'autres câbles Ethernet?
Autre possibilité la prise Ethernet du PC défectueuse?

Il faut aussi comprendre pourquoi la doc de la CM ne donne pas la même carte Ethernet que inxi -nz :shock:
J'ai regardé, en effet c'est bien "Realtek RTL8211CL" qui est donné :?

Pour confirmer tu peux regarder avec:

Code : Tout sélectionner

lspci | grep "Ethernet"
et aussi (au cas ou):

lsusb
Ce qui est étonnant c'est que tu as le bon pilote "forcedeth" pour une "NVIDIA MCP61" :?
Ce qui l'est encore plus, c'est que la doc donne une "Realtek PHY RTL8211CL" , mais dans les deux cas le noyau les connaît... donc????

Donc je m'orienterai vers un problème hardware du style câble ou prise HS?
Si c'est la prise, effectivement une carte pci Ethernet serait la solution.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
alexandre02

Bonjour Alain,
Merci de ta réponse.
A l'heure actuelle, je vous écris de mon smartphone, je fais une photo de l'écran et je recopie tout ;) à l'ancienne :D :D
J'utilise ce câble Ethernet depuis plusieurs années quand mon PC était sous Vista, jamais eu de soucis mais je vais essayer avec un autre câble et j'ai la diode qui est bien orange sur le port Ethernet donc la connexion est bien établie, si je me trompe pas.
Le DVD boot je l'avais fait quand mon PC était sous Vista. J'ai enlevé de mon PC le HDD et j'ai mis un SSD sur lequel j'ai installé Linux Mint 19.1.
J'ai encore mon HDD dont je pensais peut-être le convertir en disque externe....Rien de fait, ni de décidé.
Avant la situation actuelle, j'avais eu l'occasion sur un PC d'une personne de mon entourage (plus de 100km) de faire un DVD boot Fedora et d'essayer mon DVD Linux Mint en live boot sur un PC Windows 10.
En live boot, le DVD Linux Mint fonctionne bien, connection internet fonctionnel.
Fedeora en live en boot sur mon PC, même résultats que Linux Mint.
Voilà j'espère avoir été plus précis, j'ai essaye de me connecter avec un autre câble Ethernet et je te
donnerai le retour des deux lignes de commande que tu m'as donné.
Alexandre.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
pour alain : juste au passage on parle d'une mint 19.1 attention au noyau ;)
@+
ps
quel idée de commencer par une version qui a déjà plus d'un an !!
Image
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Tyrry à raison, ça peut venir du noyau. Sur LM19.1 c'est le 4.15. Mais tu n'as pas internet pour en télécharger un autre.
Donc le plus rapide, serait de changer de version de LM pour passer a la 19.3 qui a un autre noyau de la serie 5.
Fait toi une clé live avec LM19.3 et installe le pour voir.
Si internet fonctionne avec le noyau de la série 5, les mise à jour te feront passer au 5.3.0-51.
En croisant le doigts que ça vienne bien du 4.15 :l :?

Tyrry a dit:
Pour info Clem blinde les isos de modules a donf mais pas une fois installé, ce qui pourrait expliqué pourquoi ça marchait en live et pas en dur...peut être. :?
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
alexandre02

Bonsoir,
Merci de tout vos conseils.
J'ai essayé avec un autre câble Ethernet, aucun résultats.
J'ai fait les deux commandes que tu m'as donné Alain, voici le résultat :

Image
J'essayerai de faire un DVD boot de Linux Mint 19.3 mais ça sera pour tout de suite. Je vais faire au mieux et vous direz ce qu'il en est.
Merci. Bonne soirée.
Alexandre
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Alexandre.

Bon...On est fixé c'est bien une NVIDIA MCP61, tu as le bon pilote pour elle et le câble n'est pas en cause.
Ça fonctionne en live et pas en "dur".

Il doit manquer quelque chose sur l'installation en "dur" (le chargement du module?...).
alors essayes ça:

sudo modprobe forcedeth
Ça peut démarrer la connexion...espérons :l
que ça fonctionne ou pas donne le retour de:

cat /etc/modules
Vu que tu recopies à "l'ancienne" donne juste les lignes sans # devant.

Sinon as tu essayé de partager ta connexion 4G du téléphone? En mode usb (avec câble usb reliant le tel à l'ordi). Pas dit que ça fonctionne, mais si c'était le cas, ça serait bien mieux pour toi pour nous donner les retours.
Tu vas dans le paramètres du tel et tu active "partage de connexion usb" (pas wifi, hein? bien usb avec le câble branché à l'ordi)
Et si ça fonctionne ça te permettrai de faire les mises à jour via la 4G de ton tel. et peut être régler le problème de connexion ethernet?
Attention, si la connexion 4G fonctionne, les mises à jour seront très longues sur une LM19.1.

Ou alors fais une installation avec LM19.3, de toute façon faudra bien y passer... Mais pas certain à 100% que ça fonctionne mieux avec LM19.3, disons qu'il a des chances...Si c'est ce que tu choisi et que toujours pas d’Ethernet, tu devras faire ce que j'ai dis au dessus pour la LM19.1.
PC2
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Jour,

@alexandre02, plutôt que mettre des photos du résultat terminal, place les retours dans les balises code " </> " c'est beaucoup plus lisible ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Répondre