Bonjour,
Merci Thierry, mais rien de ce côté, le secure boot n'est pas activé. J'ai donc continué mes recherches sur Optimus, apparemment, c'est quand même une grosse galère sous Linux, vu le nombre de posts sans solutions qui existent. Je n'ai pas eu plus de succès avec bumblebee, j'ai donc fait un peu le ménage dans les packages :
Lorsque je tape la commande
le driver recommandé est le nvidia-430, je l'ai donc installé, voici quelques infos sur l'état actuel (sans xorg.conf)
Code : Tout sélectionner
> lspci -k | grep -EA2 'VGA|3D'
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Skylake Integrated Graphics
Kernel driver in use: i915_bpo
--
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 920MX] (rev ff)
Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
> inxi -G
Graphics: Card-1: Intel Skylake GT2 [HD Graphics 520]
Card-2: NVIDIA GM108M [GeForce 920MX]
Display Server: X.Org 1.18.4 driver: intel
Resolution: 1600x900@60.01hz
GLX Renderer: N/A GLX Version: N/A
Dans ce cas, après la connexion utilisateur, j'ai un message signalant le plantage de Cinnamon, m'invitant à démarrer le mode de secours, ce qui me permet d'avoir tout de même un environnement graphique. J'ai ensuite voulu mettre en place un fichier xorg.conf en utilisant nvidia-xconfig. Le fichier xorg.conf généré est alors le suivant :
Section "ServerLayout"
Identifier "layout"
Screen 0 "nvidia"
Inactive "intel"
EndSection
Section "Device"
Identifier "intel"
Driver "modesetting"
BusID "PCI:0@0:2:0"
Option "AccelMethod" "None"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "intel"
Device "intel"
EndSection
Section "Device"
Identifier "nvidia"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1@0:0:0"
Option "ConstrainCursor" "off"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "nvidia"
Device "nvidia"
Option "AllowEmptyInitialConfiguration" "on"
Option "IgnoreDisplayDevices" "CRT"
EndSection
Dans ce cas, je n'ai plus d'environnement graphique, l'écran reste noir de chez noir. Je peux tout de même basculer sur un terminal avec Ctrl+alt+Fx, supprimer ce xorg.conf, et redémarrer avec le plantage de cinnamon. SI je bascule sur la carte intel, cinnamon démarre correctement.
Ensuite, j'ai remarqué autre chose, si je sélectionne la carte intel, j'ai accès au rendu 3D, alors qu'en sélectionnant nvidia, cela ne fonctionne pas.
> sudo prime-select intel
> glxgears
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
304 frames in 5.0 seconds = 60.665 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.005 FPS
> sudo prime-select nvidia
> glxgears
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
Donc, je pense que OpenGL n'est pas installé ou mal configuré pour la carte nvidia, mais là, c'est que de la supposition, vu que je ne sais pas comment fonctionne tout cela.
Vu le nombre d'essais effectués pour passer sur cette carte nvidia en utilisant le driver propriétaire, je me doute qu'il doit y avoir un bazar dans mes fichiers de config, mais ne maitrisant pas du tout le serveur X, je ne sais plus où chercher. Donc si quelqu'un peut m'aider tant mieux, sinon, je vais attendre la sortie de LinuxMint 20 qui prendra visiblement en charge cette configuration 'optimus' et permettra de basculer d'une carte à l'autre facilement.
Merci pour votre attention.