Bonjour Jeanmi et Ryry.
Vu que les deux versions semblent poser problème, qui n'en est pas un pour le flatpack et qui n'est pas étonnant pour un ppa, je suis allé faire un tour sur le site de retroshare voir ce qu'ils proposent.
Déjà ils disent qu'il faut favoriser la version des dépôts, que la majorité des distributions le propose. Problème il n'est plus dans les dépôts ubuntu, du coup Linux Mint l'a remplacé par un flat (je suppose que sur unbuntu ça doit être un snap).
Mais ils propose une solution pour installer avec une repository additionnelle (non officielle) dont voici le lien :
RetroShare pour ubuntu
JeanMi, désinstalle le flat et la version ppa (supprime le ppa de tes sources) et suis cette procédure qui va te créé une nouvelle source dans ton dossier sources.d.
Reste qu'a espérer que cette version fonctionne mieux que le ppa...
PS: Sur le site retrohare il est aussi question une Applmage, je ne pense pas que ça fasse mieux que le flat ou le snap.
PS2: j'ai trouvé le ppa via un lien sur le wiki ubuntu. Il n'est pas du tout mentionné par RetroShare, de plus je ne sais pas s'il est bien maintenu car pas de nouvelle version depuis plus de deux ans....
[edit]Oops! décidément, j'en prend l'habitude... a 1 mn près j'ai posté derrière toi Ryry, désolé...

Comme je disais, pas certain que l'applmage fonctionne mieux au niveau des accès, car c'est du portable, mais sait on jamais...