StopWindows a écrit : ven. 19 juin 2020 13:27
C'est quand même pas difficile ça.
Bon,
Soit un utilisateur lambda qui utilisait son PC sous Win7 depuis des lustres. Il lui convient bien puisqu'il ne fait que de la navigation, de la messagerie sans client lourd et un peu de bureautique. Il n'y connait rien à rien et veut installer Linux pour remplacer son OS mais en n'ayant rien à foutre des guerres de distributions/chapelles linuxiennes. Tu lui fais un petit tutoriel tout bête et 1/2 heure après (tout compris) son Mint est tout près à l'emploi, sans être passé une seule fois par le terminal.
Alors oui c'est pas bien compliqué de se mettre un environnement, mais quand LMDE te propose l'environnement, la sauvegarde et la mise à jour dès l'installation, madame Michu du troisième elle y va sans se poser de question.
Pour ma part j'ai essayé Manjaro, Debian, Fédora mais je reste sur Ubuntu (pour l'intégration Google et les nouvelles versions de logiciels) et Mint car j'anime un groupe de vulgarisation à l'informatique qui, pour certains membres, ont été converti à Linux Mint (Cinnamon pour la plupart, xfce pour les petites configurations).
Et si Wikipedia le dit:
Linux Mint est une des distributions les plus populaires[réf. nécessaire]. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage. Elle est disponible en plusieurs versions, certaines fondées sur Ubuntu (qui a une base Debian), d'autres directement sur Debian. C'est pour cette distribution qu'a été initialement conçu l'environnement de bureau Cinnamon.
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic
CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics
RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)