Bonjour
Certes, certes, personne ne m'a jamais obligé à installer quoi que ce soit.
Je me rappelle d'une époque ou j'ai voulu quitter w98 et son écran bleu. Le but était d'installer gimp pour remplacer mon photoshop (1 ou 2

).En ce temps, les distros étaient sur des cd offerts avec les magazines. J'ai passé un week end chez un copain qui sortait d'une formation informatique de plus de six mois. à la fin du week-end, on avait enfin réussi à installer la distro mais impossible d'installer gimp. Je suis rentré chez moi avec w98 et toshop réinstallé
Depuis, en peut-être une vingtaine d'année, je m'y suis refrotté à plusieurs reprises, et je n'avais pas encore les soucis d'apprentissage et de mémoire que je connais maintenant. J'en ai lu des bibles et des tutos et des forums, probablement plusieurs centaines d'heures et peut-être des milliers. Je viens d'une époque où l'on ne considérait pas les forums comme des self-services et j'ai gardé cette culture de fouiller avant de demander. Mais ça évolue tellement vite (hard et soft) que c'est devenu très compliqué de sortir les infos pertinentes qui ne soient pas obsolètes. Les passionnés, immergés, ne se rendent pas compte de ça. Ils savent d'emblée faire le tri et aller droit au but.
Je suis conscient du matériel et des contenus qui évoluent et des passionnés de libre qui s'évertuent à s'adapter pour que ça fonctionne. Je fais simplement un constat.
Depuis que j'ai adopté ubuntu, puis mint, et maintenant MX, je suis satisfait. Mais j'ai gardé un xp pour utiliser toshop, parce que je n'ai pas eu le temps de me consacrer à l'ergonomie de gimp. C'est un constat que je fais. Pour quitter le cochon

je comparerais ça à la bagnole. Tu passes ton temps sous le capot mais ça te laisse plus trop le temps de rouler. sauf si t'es mécano, bien sûr