Dagonh, merci, j’aurai peut-être appris quelque chose
et mpat: désolé : le câble est un droit : ah, vraiment je suis pas fine de ne pas avoir vérifié ça en premier. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi ce que j’ai essayé de faire a fonctionné partiellement et erratiquement. Désolée de vous avoir fait perdre votre temps à tous pour cette bête question de câble. Quand j’aurai l’outil adapté je reviendrai vous dire si j’ai été capable toute seule. Ça peut prendre un peu de temps ; avec le temps qu’il fait je ne vais pas prendre la route tout de suite pour un p’tit câble. J'vais rester encore un peu avec windaube.
Merci encore pour la présence chaleureuse sur ce site et à bientôt. Bonne infusion de menthe à toutes et tous. Cordialement du grand nord
Linux mint version installee en aout 2022
HP compaq 8510P Intelcore 2 Duo
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
la connexion internet mal partagée dans windows. En effet, je pensais qu'il fallait activer le partage de la connexion sur la carte réseau qui est reliée au modem, or il faut directement activer le partage sur la connexion internet.
donc sur PC1, tu as une carte en adresse ip auto vers le modem internet.
et une carte en adresse ip fixe 192.168.0.1 vers le réseau local.
vérifie bien la passerelle par défaut (192.168.0.1) et le DNS idem sur le PC2.
Dugrandnord n'est vraiment pas la seule à ne pas être à l'aise avec Linux. Pour nous ça va mais pour eux c'est l'enfer. Je me souviens de moi quand j'ai mis la première fois un cd dans le lecteur pour essayer d'utiliser Ubuntu 10.04. Moi aussi je me servais de Windows. J'avais appris en copiant ce que j'avais vu faire par d'autres sans savoir d'aucune manière ce que je faisais. Mais ça marchait.
J'ai une copine à qui j'ai installé un OS Linux il y a 1 an et demi et elle ne comprend pas encore comment tout ça fonctionne. Elle aussi avait appris à cliquer ici pour faire cela, là pour faire ceci, sur Windows et pour elle aussi ça fonctionnait. Alors, lui parler de Synaptic... Rien que le nom va la faire fuir et lui donner des boutons. Faut dire qu'elle est paresseuse intellectuellement. Heureusement que nous sommes là pour aider avec une grande patience ceux qui s'essayent à de nouveaux défis. Bravo à nous!
Lacktchou Relisez-vous avant de poster. LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit- Windows 7 Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
bon les amis, j’suis d’jà de retour ! J’avais regardé tous les MacGyver l’an dernier et hier j’ai réparé ma souris toute seule, donc j’suis repartie à l’attaque et là tout suite je viens de transformer le câble droit en câble croisé. Yes !! Donc on y retourne. Mpat, sur windows le réseau local a senti le câble connecté, il a mis un petit panneau ; je le suis et il me donne des données genre une adresse physique + une adresse ip + un masque de sous-réseau. je vais donc mettre ça dans les propriétés du protocole du réseau local de windows, pour la passerelle et le dns je vais reprendre l’adresse ip en mettant 1 a la place de la dernière série de chiffres. C’est bon, ça, déjà ?
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
Mpat coucou, tu écris : "donc sur PC1, tu as une carte en adresse ip auto vers le modem internet.
et une carte en adresse ip fixe 192.168.0.1 vers le réseau local.
vérifie bien la passerelle par défaut (192.168.0.1) et le DNS idem sur le PC2."
ta première phrase, est-ce que ça veut dire que je touche rien dans les propriétés du protocole du réseau local (parce que quoi que je mette, si je sors de l'automatique pour entrer un autre adresse ip, j’ai plus internet sur pc1)
donc première question, je fais quoi sur le PC1 et où ?
2[sup]e[/sup], je fais quoi sur le pc linux mint ?
merci merci
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
dans ton pc1 tu laisses tes paramètres par défaut pour avoir accès à internet. À partir de là tu dois mettre une adresse ip fixe dans ton pc1 vers le réseau local et tu dois retrouver ces paramètres dans ton pc2 pour coïncider.
J’avais écrit ce qui est dessous, mais là je viens de voir ton message.
Ça : "Tu dois mettre une adresse ip fixe dans ton pc1 vers le réseau local", je le fais où ??? dans les propriétés du protocole du réseau sans fil lié à ma carte sim (celui qui me file la connexion) ??? Ou ailleurs, si tu pouvais me dire où aller mettre cette adresse ip fixe, je le ferais avec plaisir
Mpat, re, voilà ce que je viens d’essayer. Rien fait sur le pc1, donc en automatique, et sur le linux, dans réseau j’ai créé une connexion filaire en cliquant sur propriétés, activer le mode itinérant, configuration ip statique : j’ai mis l’adresse ip trouvée dans les données du réseau local de PC1, le masque s’est mis tout seul et j’ai la passerelle que tu m’as donnée, ensuite j’ai redémarré l’ordi et dans network connection il y avait un réseau auto ethernet qui s’était mis en place tout seul... et tout cela ne marche pas.
Du coup j’ai recommencé et dans réseau / connexion filaire / propriétés / activer le mode itinérant / cette fois-ci j’ai choisi configuration automatique. Redémarré.
Et là j’ai encore moins qu’avant car dans network connection j’ai plus rien et je peux rien faire, c’est pas actif.
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram
oui, le souci je n'ai pas w$, donc je sais pas tester, il faudrait des utilisateurs de ta version w$ pour t'aider. Je pense que c'est d'abord régler ton adressage en 1er dans w$ avant d'aller plus loin.
oui, je pense comme toi que c’est ça mon souci, et ce qui n est pas simple c’est que j ai deux réseaux à gérer sur le pc1 windows, le sans fil qui gère la connexion au fournisseur par la carte sim qui est fichée dans l’ordi et ensuite le réseau filaire ethernet qui sert de départ vers le pc linux.
Fais que si tu le sens pas, j’vais pas hypothéquer ta soirée. Te remercier chaleureusement surtout d’avoir pris du temps pour communiquer et...
LANCER UN APPEL AUX MÉTIS LINUX WINDOWS QUI PEUVENT M’AIDER SUR LA QUESTION DE LA CONFIGURATION DES RÉSEAUX SUR WINDOWS AVANT DE PASSER SUR CELUI DE LINUX.
À bientôt donc avec les intéressés
CPU 17500
2400 MHz
2048MB Ram