Cyrille, Ryry331, Capdeframint, et les autres, je vous remercie pour vos messages.
Actuellement, j'ai deux partitions sur ma machine :
- Une partition
Mint 19 (Cinnamon
et XFCE), avec LO 6.3 (installé à la main), partition que j'utilise
pour mes tests, et que je peux éradiquer quand je le veux
- Une partition
Mint 20 (Cinnamon), avec LO 6.3 (installé à la main), que j'utilise
pour mon travail quotidien
1) Concernant LibreOffice
A) Sur la partition Mint 19
Je laisserai LO tel quel, puisqu'il s'agit pour moi d'une partition de tests.
Pour information, j'ai tenté de lancer LO depuis le raccourci "mystérieux" : cela génère un message d'erreur du type "
Impossible d'ouvrir l'application. Fichiers non trouvés, etc.". Donc, contrairement à ce que j'avais écrit, il ne s'agit pas d'une véritable installation, mais bien de
résidus d'une précédente installation. Par conséquent, je pense que la présence de ce lanceur
fantôme ne met pas en péril le fonctionnement du système Mint 19 (cf. avis de Ryry331).
B) Sur la partition Mint 20
Cyrille et Capdeframint, vous m'avez convaincu : quand j'aurai un moment, je désinstallerai "à la main", la version 6.3 que j'ai installée depuis le terminal. Ensuite, je relancerai le système. Enfin, j'installerai les paquetages de la version des dépôts (version 6.4), dont la liste apparaît dans Synaptic. Ainsi, je n'aurai pas besoin de réinstaller le système.
2) Concernant le changement de DE
Pour revenir à l'objet principal de ce fil de discussion (l'installation de LO ne constituant qu'une digression), je rappelle mon objectif :
- Sur la partition Mint 19,
tester XFCE et Mate, tout le temps qu'il faudra...
- Sur la partition Mint 20, à l'issue de ces différents tests, et une fois que j'aurai décidé d'adopter XFCE ou Mate,
installer, en parallèle avec Cinnamon, le
DE que j'aurai retenu.
A) Un DE par utilisateur
Conformément à la recommandation figurant dans le lien indiqué par Ryry331 (
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau), voici la procédure que je me propose de suivre sur
Mint 19 :
a) Désinstallation de XFCE (car actuellement installé avec Cinnamon, associé au même utilisateur),
b) Création d'un second utilisateur fictif,
c) Création d'un troisième utilisateur fictif,
d) Depuis une session dédiée au second utilisateur, réinstallation de XFCE
e) Depuis une session dédiée au troisième utilisateur, installation de Mate
B) Choix du niveau (pour XFCE ou pour Mate) : minimal, simple ou complet
Je pense que je vais faire ce que vous me suggérez, à savoir conserver le
niveau complet, afin de mieux profiter de tous les atouts du DE concerné (et tant pis pour les doublons).
C) Procédure pour installer ou désinstaller un DE
Cyrille, tu m'as dit que tu n'utilisais pas Synaptic, et tu m'as indiqué les commandes à entrer dans un terminal, pour désinstaller XFCE. Je t'en remercie, mais je les utiliserai seulement si je ne peux faire autrement.
Mais si l'un d'entre vous utilise Synaptic, est-ce qu'il peut m'indiquer le
nom exact des paquetages (principaux) à sélectionner dans cette application, pour :
a) XFCE, niveau minimal (au cas où je déciderais finalement de retenir ce choix)
b) XFCE, niveau complet
c) Mate, niveau minimal (au cas où je déciderais finalement de retenir ce choix)
d) Mate, niveau complet
Pour moi, ce serait plus simple que d'utiliser un terminal, aussi bien pour l'installation que pour la désinstallation. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci pour votre patience.
PC bureau 64 bits (octobre 2024), CPU Intel i7-6700K 4 coeurs 8 threads, carte graphique vidéo nvidia, SSD nvme0 1 To, RAM 16 Go, LinuxMint 22.3 Xfce