comment ce fait il que Google soit au courant du pseudo et mot de passe que j'utilise pour ce forum sur lequel je me connecte toujours directement sans passer par des applications tiers et toujours en https?
J'ai eu la joie de découvrir cela tandis que je m'arrachais les cheveux pour envoyer des mail en ligne de commande avec ssmtp et mon compte gmail. Google refuse de m'authentifier et m’envoie des alertes de sécurité à chaque tentative d'envoi d'email par le serveur de gmail. C'est ainsi que je me suis retrouvé sur une page de gestion des mots de passe ainsi que des applications et des appareils. Il s'avère que google sait quel mot de passe j'utilise sur ce forum et sur quel autre site je l'utilise aussi.
Je précise que je n'utilise pas chrome et n'ai pas pour habitude d'enregistrer mes mots de passe dans le navigateur.
Dans le gestionnaire de mot de passe de google j'ai également Quora en plus de Duolingo, ce sont deux appli que j'utilise sous android donc la c'est clair que google intercepte les données mais j'ai pas d'appli linux mint.
Bonjour,
Plusieurs points m'échappent dans ce problème :
1) Si tu n'enregistres pas les mots de passe dans le navigateur par une option comme celles de la rubrique "Identifiants et mots de passe" de Firefox par exemple, est-ce que cela veut dire que tu les rentres directement à chaque fois ou est-ce qu'il sont enregistrés ailleurs ?
2) En fait quel navigateur utilises-tu ? S'il n'a aucun rapport avec Google, cela me parait exclu en principe que Google y ait accès. Il faudrait au minimum qu'il ait une extension venant de Google.
3) Je ne vois pas le rapport entre la gestion des mots de passe de sites et GMail (que je ne connais pas il est vrai). Es-tu sûr que le panneau que tu montres vient bien de GMail ? Ce panneau devrait logiquement venir de ton navigateur (par exemple s'il est configuré pour enregistrer automatiquement les mots de passe).
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To. Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Cyberdome a écrit : dim. 9 août 2020 04:58
Je précise que je n'utilise pas chrome et n'ai pas pour habitude d'enregistrer mes mots de passe dans le navigateur
Y compris sous Android ?
Quel navigateur utilises-tu sous Android ?
Edit:
Je pense qu'il s'agit du gestionnaire de mot de passe de ton compte Google que celui de Gmail
Le savoir n' a de valeur que s' il est partagé ... Pc : Legion 5 17ACH6H | Linux Mint 22 Cinnamon | CPU : AMD Ryzen 7 5800H with Radeon Graphics × 8 | 16 Go de Ram | GeForce RTX 3070 Mobile / Max-Q | Intel Wi-Fi 6E AX210 | SSD 970 EVO Plus 1TB , SSD Samsung MZALQ512HBLU-00BL2 500 Go |
Christian_B a écrit : jeu. 20 août 2020 13:04
Bonjour,
Plusieurs points m'échappent dans ce problème :
1) Si tu n'enregistres pas les mots de passe dans le navigateur par une option comme celles de la rubrique "Identifiants et mots de passe" de Firefox par exemple, est-ce que cela veut dire que tu les rentres directement à chaque fois ou est-ce qu'il sont enregistrés ailleurs ?
2) En fait quel navigateur utilises-tu ? S'il n'a aucun rapport avec Google, cela me parait exclu en principe que Google y ait accès. Il faudrait au minimum qu'il ait une extension venant de Google.
3) Je ne vois pas le rapport entre la gestion des mots de passe de sites et GMail (que je ne connais pas il est vrai). Es-tu sûr que le panneau que tu montres vient bien de GMail ? Ce panneau devrait logiquement venir de ton navigateur (par exemple s'il est configuré pour enregistrer automatiquement les mots de passe).
Oui en général je retiens mes mots de passe par cœur et je les rentre à chaque fois. D’où le fait que mon mot de passe se retrouve en double sur ce forum et sur duolingo, j'ai près d'une dizaine de mot de passe en tête avec des niveaux de sécurité différent, plus le niveaux est bas plus je l'utilise, typiquement sur les forums je me contrefiche de me faire pirater mon compte.
J'utilisais chromium jusqu'à la dernière mise à jour de Mint puis comme il a été supprimé j'ai re-testé firefox qui est s'avère buggué du coup j'ai adopté vivaldi.
Le rapport entre la gestion de mot de passe de site et gmail c'est google. Oui la capture viens de google. Quand on a un compte gmail ou youtube on a automatiquement un compte google auquel sont associées les données que google collecte via analytics et divers autres api implémentée dans 80% des sites webs. Par exemple google propose très souvent un remplissage automatique des formulaires d'inscriptions à partir du profil google, dans ce cas google récupère toute les données additionnelles au passage. Idem lorsqu'on choisis la connexion ou inscription simplifiée via google ou facebook. Autant pour duolingo je ne suis pas surpris car j'utilise l'appli android, de base sous android google enregistre tout, et par ailleurs comme j'utilise énormément duolingo depuis des années j'ai probablement utilisées une authentification simplifiée de google à un moment donné. Mais concernant ce forum mon inscription est récente et donc je sais que je n'ai pas utilisé chrome, ou d'enregistrement simplifié avec google. Et bien que ce soit possible je ne me rappelle pas avoir consulté ce forum sur mon smartphone. C'est pourquoi ça me pose question.
Ce qui est certain, c'est que sur ce forum nous n'utilisons pas GoogleAnalytics ni aucune autre forme de traqueurs... donc si il y a collecte de tes données cela vient forcément de ton navigateur ou d'une configuration d'un système que tu as utilisé pour te connecter ici.
Quelles bogues ? Cela m'intrigue car je trouve que depuis les 1ères versions de Firefox Quantum qui étaient boguées et en régression sur certains points, il s'est beaucoup amélioré.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To. Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Si vous tenez à votre intimité numérique n'utilisez pas les services de grosses sociétés. Il y a beaucoup de mails et messageries plus confidentielles qui font mieux le boulot. Même chose pour les navigateurs, Chromium fonctionne très bien sur LM20 installé via Snap.
Linux mint 22.3 Zena
Kernel: 6.8.0-90-generic
MATE v: 1.26.2
Memory 12gb
SSD 232,91 G sur /dev/sda
arghlub a écrit : dim. 23 août 2020 01:33y'a un p'tit truc tout simple pour l'anti+gogolisation : ne pas utiliser gogole !
Tout à fait d'accord pour les services auxquels on s'inscrit (tout comme pour Facebook, Twitter, etc).
Par contre à priori le moteur de recherches et la traduction sont sans danger je pense. Comme pour beaucoup d'autres sites, il suffit d'effacer de temps en temps les cookies et données de site, et aussi de restreindre leur emploi (dans Firefox : blocage des cookies des sites tiers non visités) pour éviter des recoupements.