Résolu le 17-08-20 Écriture inclusive (et raccourcis caractères spéciaux)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
tioker
modérateur

Écriture inclusive (et raccourcis caractères spéciaux)

Message par tioker »

Non, non; je ne me suis pas trompé de forum ou de rubrique...

Voilà. L'écriture inclusive devrait permettre de changer les mentalités en mettant sur un pied d'égalité les femmes et les hommes dans l'oral et dans l'écrit alors que dans de nombreux domaines le masculin l'emporte sur le féminin. Je pourrais en débattre mais ce n'est pas le lieu.

Un exemple par cette phrase.

Code : Tout sélectionner

Les candidat·e·s au baccalauréat 2020 ont été dispensé·e·s d’épreuve écrite
On voit ici qu'un nouveau caractère est apparu dans l'écriture alors qu'on ne le voyait [presque] jamais; c'est le point du milieu ou middle dot.
Dans l'article cité en référence, on nous donne le raccourci clavier de ce caractère un peu spécial pour Windows et Mac; mais rien sur Linux.
Si je sais l'insérer sous LibreOffice par exemple, quid dans les forums, sur ma messagerie, les outils autre que bureautique en général.

Un idée ?

PS: un copier/coller fonctionne mais ne me satisfait pas
re-PS: vous avez remarqué comme les femmes et les hommes publii·c·que·s se sont approprié·e·s l'écriture inclusive dans leurs propos:
celles et ceux
les françaises et les français
les électrices et les électeurs
... :mrgreen:
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
arghlub
Administrateur du site

Re: Écriture inclusive (et raccourcis caractères spéciaux)

Message par arghlub »

Salut tioker,

Si tu utilises la disposition de clavier «Français (variante)», le caractère “⋅” se fait en tapant le raccourci-clavier «AltGr+Maj+;» :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi ... _Linux.svg

Pr rapport à ce graphisme, pour saisir les différents caractères :
  • en bas à gauche : touche normale
  • en haut à gauche : Maj+touche
  • en bas à droite : AltGr+touche
  • en haut à droite : AltGr+Maj+touche
───[ EDIT ]─────────────
sous XFCE, tu peux changer/ajouter des dispositions de clavier en allant dans le «Menu > Paramètres > Clavier > onglet Disposition» :
Image
(sous Cinnamon ou Mate, je ne sais plus exactement où se trouve l'option pour changer de disposition clavier, mais ça devrait être plus ou moins idem)
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
thyam
modérateur

Message par thyam »

Hello tioker ;)
un ENORMMMMEEEE spoiler......... :l :l :lol:

Les candidat·e·s au baccalauréat 2020 ont été dispensé·e·s d’épreuve écrite
et comme ça, ça va aussi..... comme au bon vieux temps "d'avant" (puisqu'il y aura un 'avant' et un 'après')

Les candidat(e)s au baccalauréat 2020 ont été dispensé(e)s d’épreuve écrite
les parenthèses sont moins chiantes à trouver :l :l :lol:

et pendant qu'on pointille..... :D il aurait fallu :

Les candidat·e·s au baccalauréat 2020 ont été dispensé·e·s d’épreuve "S" écrite "S"
s'il n'y en a qu'une :

Les candidat·e·s au baccalauréat 2020 ont été dispensé·e·s d "E L" 'épreuve écrite
j'adore chipoter.......... tu l'auras compris :l :lol: ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
tioker
modérateur

Message par tioker »

arghlub a écrit : lun. 17 août 2020 13:55 .....(sous Cinnamon ou Mate, je ne sais plus exactement où se trouve l'option pour changer de disposition clavier, mais ça devrait être plus ou moins idem)
;)
arghlub; c'est bien ça.
Dans Cinnamon, tu cherches clavier, et là tu peux ajouter des claviers en cliquant sur +.
Image
Mais si on laisse les deux claviers, il faudra jongler avec l'icône en barre de tâche pour choisir celui qui est actif.
Image
Je garde aussi les compositions de touches pour me rappeler (AltGR, Maj...), c'est pas évident...

Sinon, @thyam, je me renseigne pour la grammaire. Je suis d'accord que la parenthèse est plus facile mais les ayatollahs de l'écriture inclusive ne l'entendent pas de la même oreille.

Merci à tou⋅te⋅s les deux, je clos. :l
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
thyam
modérateur

Message par thyam »

:l :lol: ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Pour les touches de la disposition «français variante», avec un peu de pratique ça te semblera évident ;)
tioker a écrit : lun. 17 août 2020 16:26 Merci à tou⋅te⋅s les deux, je clos. :l
par contre, thyam et moi sommes tous les 2 des gaillards ..... donc «tou⋅te⋅s» n'est pas nécessaire dans ce cas là :lol:
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
thyam
modérateur

Message par thyam »

on va dire qu'il faisait des essais.... :l :l :lol:

Verrouillé