Résolu le 20-09-20 Gestionaire de pilotes: quant il faut choisir !

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Saturnin

Gestionaire de pilotes: quant il faut choisir !

Message par Saturnin »

Introduction pour expliqué les premiers messages
Ce sujet va (où à) changé de titre.
Le sujet initial, était fait pour trouvé le meilleur pilote proposé dans le Gestionnaire de Mint 20
Gestionnaire de pilotes: quant il faut choisir !

Du à un changement de GPU il y à eu un conflit du Noyau et un pilote matérielle sur Mint 20, qui engendre ce nouveau sujet.
Sur l'erreur d'un PC qui ne démarre plus "initramfs unpacking failed: Decoding failed"

===================================================================================

Bonjour
Sur Linux Mint depuis 2015, je viens de mettre Mint 20.
Nouvel installation qui vient de la dernier image ISO!
J'avais quelques souci sur 19.3, message d’erreur quand j’arrêtai le système. (anglais et trop rapide pour lire)

Le "Relevés du système" me suggère de mettre un pilote pour ma carte: NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] !
Seulement voila je me suis déjà fait avoir sur Mint 19.3!
_Le pilote 390 "recommandé" c'est une horreur, il fait bugué l’affichage graphique !
ma carte ne supporte pas Vulkan, il est donc possible que ce soit la cause du problème ?
_Et le pilote Open Source instalé par défaut est très bien, mais ne fait pas tourné tous mes jeu.
_Le pilote 340 ???

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Linux#Hardware
Image

Voici mon dilemme :roll:

Si il suffis simplement de choisir où est le problème... ?
Aucun moyen de revenir en arrière, ou inconnu pour moi.
Sur Mint 19.3 une fois le pilote 390 instalé (qui à tous cassé) ont peux encore le retiré, mais le "Relevés du système" ne proposera plus rien!
Et le "Gestionnaire de Pilotes" seras totalement VIDE !!!
Et: les quelques souci sur 19.3, message d’erreur quand j’arrêtai le système, ils sont apparu à ce moment là !

Un conseille une idée une explication, merci :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi trouvé cela, qui pourrai être utile à comprendre :
viewtopic.php?t=13779
Le gestionnaire de pilote de LM19 ne semble pas très au point donc installe celui proposé par Nvidia:
https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /149322/fr

_Quel est la meilleur solution, comment choisir sont pilote chez Nvidia et pourquoi ?
_Comment revenir en arrière si rien ne fonctionne correctement ?
Sans réponse je vais faire un teste avec le pilote 340 plus facile à instalé et à retiré.
Merci
Modifié en dernier par Saturnin le mer. 26 août 2020 09:51, modifié 1 fois.
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]
Saturnin

Re: Gestionaire de pilotes: quant il faut choisir !

Message par Saturnin »

timeshift :-o
je n'y ai pas pensé :l
C'est tellement évident :lol:
Merci Cyrille.

Comme j'étais en vacance, est je voulais profité de ce jeu qui demande... je ne sais pas quoi de présent dans le pilot 390 ? (très intrigué)
J'ai instalé le 340 !
Le jeu ne fonctionne pas, mais j'ai très peu de problème avec ce pilot 340, l'impression d'une baise de qualité dans les vidéos en ligne. (parfois une pixellisation)

j'ai fait les boutiques d'occasion, est trouvé une vieille carte Radeon R9 380 2Go.
Cette carte va me permettre de patienté, le temps d’investir dans quelque chose de plus préforment.
Et d'informé les lecteurs de ce post sur la différence d’installation entre GPU AMD et Nvidia, sur Mint 20.

Avec 2 cartes approximativement comparable;
Le pilote AMD Open Source prendre en charge Vulkan pour les vieilles carte R5 / R7 / R9 200/300
https://www.reddit.com/r/vulkan/comment ... _on_linux/
Le suivie des pilotes semble plus soutenu chez AMD en 2020. :D
Pc : Corsair Graphite 780T | Linux Mint 20 | Cinnamon | noyau 5.4.0-42-generic x86_64 | Intel Core i5-8600 | 8Go | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] désolé]
Saturnin

Message par Saturnin »

Enfer et Damnation !
Je vous écrie d'un autre PC.
La carte AMD à était changé ce matin, en même temps qu'une nouvelle l’alimentation déjà payé, qui m’attendait dans une boutique informatique.
L'alimentation Corsaire 850W qui remplace une alimentation 550W en prévision d'une future carte graphique AMD 6Go.
Un montage réalisé en 1 heurs, par un professionnel, pour un tous petit prix et sans risque.

Quand je récupère mon PC le technicien m’informe que Linux n'a pas l'aire de fonctionné!
Nous avions déjà discuté ensemble, et je sais qu'il n'aime pas AMD, et trouve Windows formidable.
Je lui est donc fait un sourire avec une réponse confiante; c'est normal le gestionnaire dois installé le pilote, il va me le proposé une fois connecté au réseau !
Seulement voila, j'ai une erreur bien plus grande, Linux Mint 20 ne démarre plus, tous se bloc après le Grub avec ce message :
initramfs unpacking failed: Decoding failed
Tradui par: échec de la décompression d'initramfs: échec du décodage

Ensuit écran noir, l’éclairage du clavier et la sourie s’éteigne !
_ La réinstallation de l'ancienne carte Nvidia ne change rien.
_ Impossible de déramer un Live USB ! (teste ISO de: Mint 20 - Mint 19 - RosaR11 - Geparted - sur 3 clef USB différente)
_ Il me reste l'accès à UEFI c'est tous !

L'alimentation Corsaire 850W demande t'elle une mis à jour du "Bios" UEFI ?
Mes recherche explique que Mint 20 soufre d'un gros problème qui vient directement d'Ubuntu, Ubuntu qui connais le problème et semble ne pas avoir l’intention de corrigé.
Mon PC à moins de 2 ans, J'ai vraiment besoin d'aide, je suis ... :cry:

(Pour la première fois depuis 5 ans j'ai envisager de quitté Mint où peut être resté sur mint 19.3 en attendant Mint 21 ?)
Seul un retour à Windows me semble impossible, plutôt quitté le monde de l'informatique internet et les jeux vidéo :(
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

même pas lu ..... trop long saturnin ..... essaie d'être plus concis ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

T'as testé un LM 19.3 en live USB ?
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Saturnin.
Saturnin a écrit : dim. 23 août 2020 01:04 L'alimentation Corsaire 850W demande t'elle une mis à jour du "Bios" UEFI ?
Non
Saturnin a écrit : dim. 23 août 2020 01:04 Mes recherche explique que Mint 20 soufre d'un gros problème qui vient directement d'Ubuntu, Ubuntu qui connais le problème et semble ne pas avoir l’intention de corrigé.
Oui, pourquoi pas...Mais tu aurais pu nous dire quel fut le résultat de tes recherches, peut être y a t'il une solution?
Si tu es certain qu'ubuntu et ses dérivées, ne peuvent pas fonctionner sur ton matériel, essayes avec LMDE4...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Saturnin

Message par Saturnin »

alain a écrit : dim. 23 août 2020 05:09 Bonjour Saturnin.
Saturnin a écrit : dim. 23 août 2020 01:04 L'alimentation Corsaire 850W demande t'elle une mis à jour du "Bios" UEFI ?
Non
Saturnin a écrit : dim. 23 août 2020 01:04 Mes recherche explique que Mint 20 soufre d'un problème qui vient directement d'Ubuntu...
le résultat de tes recherches, peut être y a t'il une solution?
essayes avec LMDE4...
Bonjour alain
Merci pour la réponse sur la mis à jour du "Bios" UEFI !
Mes recherche... un peut en panique hier désolé, mais sans solution pour le moment, je retrouverai ça pour toi.

https://github.com/linuxmint/mint20-beta/issues/90
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=323152

LMDE4 c'est possible, mais je vais essayé autre chose juste avent, le temps de récupéré l'ISO.
Je vient de récupéré un DD 320Go pour remplace le SSD 240Go, formaté et partitionné ce matin.
Comme j'ai déjà 1 clés prête avec ROSA, je tente le coup.
Merci alain c'est bien que tu sois là :B
Modifié en dernier par Saturnin le dim. 23 août 2020 11:12, modifié 1 fois.
Saturnin

Message par Saturnin »

Sur un nouveau DD,
Échec sur le démarrage sur l'ISO Rosa :
Image

Avec un nouveau DD, je déduit que le problème ne viens pas de GRUB.
Plusieurs ISO sur plusieurs clés qui fonctionne, le problème ne concerne visiblement pas une distribution Linux précisément.
le problème et donc sur le PC, juste avent l’amorçage d'un système d'exploitation.
Nous pourrions pensé que le matériel n'est plus capable d’exécuté du logiciel.

Avec le live usb LMDE4 le démarrage atteins GRUB, le démarrage engendre un écran noir, (identique à Linux Mint 19 et 20).
Image
Mais j’ai accès au terminal avec "e"
Image

Surprise avec LMDE2
Le live USB démarre, et s’installe, il affiche aussi une erreur.
Image

Mais ne redémarre pas sur le DD.
Image
Modifié en dernier par Saturnin le dim. 23 août 2020 21:54, modifié 5 fois.
capdeframint

Message par capdeframint »

Indépendamment de tes autres problèmes en cours , je réponds à l'une de tes questions concernant le remplacement d'un pilote video qui planterait la machine! Ca se fait très bien en mode console lorsqu'on peut avoir ce mode. La procédure est très bien détaillée sur les forums ou wiki Ubuntu pour désinstaller par exemple un pilote NVidia et réinstaller le pilote " nouveau" de Linux puis réinstaller éventuellement ensuite une autre version du pilote Nvidia.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Saturnin

Message par Saturnin »

capdeframint a écrit : dim. 23 août 2020 16:11 Indépendamment de tes autres problèmes en cours , je réponds à l'une de tes questions concernant le remplacement d'un pilote video qui planterait la machine!
Merci capdeframint ;)
Répondre