Résolu le 10-09-20 suite a changement d'os. ancien sda5/home et partition présentes dans gestionnaire de disques mais mais inaccessibles

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: suite a changement d'os. ancien sda5/home et partition présentes dans gestionnaire de disques mais mais inaccessible

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Oui alain, tu as raison ;) , je n'y ai pas pensé , il est fort possible que cilla a installé sans home séparé

Pour le savoir

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Mais bon pour le fichier crypté , je ne sais pas , je n'ai jamais touché a ça, c'est une sauvegarde faite avec un logiciel , certainement qu'il est possible de récupérer ça avec le même logiciel mais lequel ?
alain
Administrateur du site

Re: suite a changement d'os. ancien sda5/home et partition présentes dans gestionnaire de disques mais mais inaccessible

Message par alain »

Du coup cette histoire de dossier crypté s'éloigne de mon hypothèse, on va vite être fixé.
Jennatux a écrit : dim. 30 août 2020 08:53 certainement, qu'il est possible de récuperer ça avec le meme logiciel mais lequel
Clairement ça : Ecryptfs : Chiffrer son /home ou créer un dossier privé chiffré
Mais comme toi, je n'ai jamais touché à ça, je dirai même que je fuit toute idée de cryptage, je ne me sent pas assez compétent en informatique
pour y tâter. Mais je ne dis pas dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas :l :D
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jennatux

Message par Jennatux »

Ben souhaitons a cilla que quelqu'un l'aide a réussir ce décryptage
Cilla

Message par Cilla »

Bonjour à tous,

Code : Tout sélectionner

[/ccilla@cilla:~
$ cat /etc/fstab
# Pluggable devices are handled by uDev, they are not in fstab
UUID=735cd362-fe6d-4e1f-89c5-167406392dd0 / ext4 defaults,noatime 1 1
UUID=12992182-1400-476f-9944-40fffbfb5c10 /home ext4 defaults,noatime 1 2
UUID=a6e05d24-fa2d-4c8b-a140-0e129bd56e1f swap swap defaults 0 0 
cilla@cilla:~
$ 
ode]
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)
Cilla

Message par Cilla »

l'installation était différente par rapport à linux et niveau partition j'ai un peu galéré...
j'avais normalement gardé mes anciennes partitions mais j'ai pu cliquer sur un truc qui ne fallait pas
normalement j'ai swap, /, et home
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)
Cilla

Message par Cilla »

Jennatux a écrit : dim. 30 août 2020 10:23 Tu a effectivement un home séparé
du coup c'est plus facile pour me débloquer? ou c'est pire? :lol:
Jennatux

Message par Jennatux »

C'est une bonne chose

Seulement pour déchiffrer il faut te rappeler le mot de passe que tu as utilisé

sur la doc Ubuntu que alain a donné en lien il est dit
Ne perdez pas votre passphrase ! Soyez sûr de la retenir ou bien notez-la.
Cilla

Message par Cilla »

Jennatux a écrit : dim. 30 août 2020 10:43 C'est une bonne chose

Seulement pour déchiffrer il faut te rappeler le mot de passe que tu as utilisé

sur la doc Ubuntu que alain a donné en lien il est dit
Ne perdez pas votre passphrase ! Soyez sûr de la retenir ou bien notez-la.
aucun souci mon mot de passe je l'ai ;-) le problème c'est que en l'ouvrant en root ce dossier ecrypt. je tombe sur des fichiers sans fin comme dans cette imprim écran:

Image
en installant mxlinux j'ai vu qu'on pouvait choisir de tout mettre dans la même partition
est ce que ça vaudrait le coup que je refasse une install complète comme ça avec une seule partition (normalement il devrait formater mais logiquement tant qu'il y a de la place sur l'ordi il stocke quand même les infos qu'on peut récupérer avec un logiciel de récup...) non? mauvaise idée je pense mais je l'expose quand même
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Cilla.

Non très mauvaise idée de réinstaller en formatant tout, tu vas perdre tes données, et un logiciel de récupération va en récupérer certaines, mais elles seront toujours cryptées.
Ton mot de passe root est peut être le même que celui pour le cryptage, mais "sudo" ne décrypte pas, c'est pas sont taf.
Désolé, je n'ai pas la temps, mais il faudrait lire la doc que je t'ai donné pour savoir comment fonctionne ce logiciel de cryptage et savoir quand et où entrer ce mot de passe.
Je pense qu'a l'installation de MX, tu as du cocher par inadvertance "voulez vous crypter votre /home" ou un truc dans le genre.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Jennatux

Message par Jennatux »

Ce serait bien de faire une copie de la partition sur un autre disque avec gparted par exemple
Au moins comme sauvegarde avant de faire des manips sur l'original
Mais bon ,il faut avoir un disque de cette taille
Ensuite peut etre regarder le lien de alain a ce paragraphe pour récupérer les données chiffrées
Répondre