ouvrir port pare-feu pour transmission

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gust1020

ouvrir port pare-feu pour transmission

Message par Gust1020 »

Bonjour,

J'ai mis en place Transmission pour transférer de gros fichiers. Ça marche très bien.
Toutefois, utilisateur du pare-feu, je suis obligé de déconnecter le pare-feu sur LM pour que ça fonctionne.
Si je défini un port fixe dans Transmission et que j'ouvre ce port dans le pare-feu, ça fonctionne.
Maintenant, j'ai coché la case "choisir un port au hasard à chaque démarrage de Transmission", du coup le port choisit par Transmission n'est jamais ouvert dans le pare-feu puisqu'il change à chaque démarrage.
Y-a-t-il un moyen de dire au pare-feu d'ouvrir automatiquement les connexions entrantes de Transmission en fonction du port d'écoute choisi par transmission ?
Cordialement
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
Gust1020

Re: ouvrir port pare-feu pour transmission

Message par Gust1020 »

Oula ça m'a l'air compliqué.
Le port d'écoute change à chaque démarrage lorsque la case "choisir un port au hasard à chaque démarrage de Transmission". C'est justement le problème.
Si on ne coche pas la case, c'est un port fixe et il suffit de créer la règle dans gufw, mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
Gust1020

Message par Gust1020 »

Bonjour

Ahh tu as donné une info que je cherchais, mais que je n'avais pas trouvée!! => la plage de port utilisée !

Merci cyrille pour ta solution, je vais creuser tout ça.

Est-ce que si dans gufw j'ouvre une plage de port. Peut-on la spécifier pour que seul transmission peut les utiliser ou bien si des ports sont ouverts ils sont ouverts pour n'importe quel programme ?
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Tu peux spécifier le port utilisé et décocher le lancement d'un port aléatoire au démarrage dans les préférences de Transmission (menu Modifier > Préférences > onglet Réseau) :
Image
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Gust1020

Message par Gust1020 »

Oui justement, c'est le contraire que je veux faire. C'est cocher la case et dire au parefeu de laisser passer transmission en entrée peu importe le port qu'il utilise
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
Gust1020

Message par Gust1020 »

Bonjour,
Je reviens vers vous car je patauge avec un peu avec ufw/gufw.
Désolé, Je suis un peu novice, j'essaie déjà de trouver une solution avec les outils graphiques mis à ma disposition dans cette distribution.

Dans gufw, le pare-feu est configuré de la manière suivante :
_entrant : refuser
_sortant : autoriser

J'ai créé une règle dans Gufw de la manière suivante :
Image

Dans le terminal j'ai rentré la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

toto@titi:~$ sudo ufw status verbose
[sudo] Mot de passe de titi :        
État : actif
Journalisation : off
Par défaut : deny (incoming), allow (outgoing), disabled (routed)
Nouveaux profils : skip

Vers                       Action      De
----                       ------      --
Anywhere                   ALLOW IN    Anywhere                  
Anywhere (v6)              ALLOW IN    Anywhere (v6)             

toto@titi:~$ 
Je ne comprends pas bien ce que j'ai fais. Tel que je le comprends, j'autorise tout le traffic entrant ?
Modifié en dernier par Gust1020 le sam. 24 oct. 2020 11:29, modifié 1 fois.
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
Gust1020

Message par Gust1020 »

Bonjour Cyrille,
Je ne sais pas bien ce que tu as voulu me montrer. Ce tuto montre comment utiliser Gufw. De ce côté là je n'ai pas trop de soucis.
Mon incompréhension est plutôt centrée sur les régles elles-mêmes.
Si je prends ce que j'ai fais ci-dessus.
Dans la sélection du profil, j'ai demandé à ufw de refuser tout le trafic entrant. Puis j'ai fais un règle qui dit j'autorise le trafic entrant venant de n'importe où vers n'importe où.
Enfin c'est ce que je comprends.
Soit j'ai rien compris, soit ce que j'ai fais est un non-sens.
Mais je ne sais pas l'interpréter.
LM 20.04 cinnamon
Core 2duo 2,6Ghz
4go de ram
SSD 128go
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre