Dernier message de la page précédente :
Bonjour ludskyrider.je comprends bien que c'est /Filesystem/home/ludovic/Vidéos/ que tu veux.
Je pense que c'est parce que tu n'autorise pas le partage grâce à l'interface web de configuration. Alors comme je suis chez moi cette nuit, je t'ai fait des captures et photos de ma TV en espérant que ça t'aide.
En voulant faire des captures d'écran de l'interface web j'ai constaté quelles ne te seraient pas d'une grande aide car mon home/videos et mon /films de mon disque "datas" y sont déjà configurés. Aussi bien sur le PC avec médiatomb que celui avec gerbera.
J'ai donc installé gerbera sur un autre ordi... Ça m'en fait 3 de connectés à la livebox
Alors si j'ai bien compris tu n'as pas de soucis pour arriver sur la page gerbera sur ton navigateur, chromium dans ton cas, vivaldi dans le mien, mais ça ne change strictement rien que tu utilise n'importe quel navigateur.
1ére capture de la page de configuration de gerbera sur ton navigateur (enfin le mien la...

Voila tu cliques suivant l'ordre indiqué. tu commences par cliquer sur "1" "file system" et tu termine par 4 ou 5 au choix.
Pour te montrer la sélectivité, moi je n'ai cliqué que sur deux fichiers.
Je change de pièce armé de mon apn et j'allume la TV. Je sélectionne "média center" sur ma box et la TV affiche ça:

La comme tu vois il y a un petit soucis, il faudrait que je regarde ça, les deux PCs (celui multimédia et celui sur lequel je viens d'installer gerbera) sont indiqué comme étant "gerbera" tout les 2. Le "médiatomb" c'est un ancien PC qui me servait de mutimédia, que je garde en cas de panne du plus récent. (Quand on a une compagne accro a la TV, vaut mieux prendre ses précautions, du coup je redonde à fond
Bon, même s'ils ont le même nom, chez moi ils apparaissent dans l'ordre d'installation de la gauche vers la droite. Donc le gerbera que je viens d'installer c'est celui de droite.
Je sélectionne le gerbera de droite avec la télécommande de la livebox, j’obtiens cette image sur la TV:

ici toujours avec la télécommande de la box je sélectionne "video". Ce qui me donne:

Il y a bien que les deux fichiers que j'ai autorisé a partager depuis mon interface sur vivaldi.
Aller pour le plaisir je lance "ubuntu maté"

ouaiiiis ! Ça marche
Maintenant, passons au choix "4" de ma première capture. Celui où tu sélectionne l'intégralité du contenu d'un fichier.
Ici, pour te montrer que des films (ou autres) sur un disque séparé sont tout a fait accessibles par gerbera (mediatomb aussi).
J'ai donc démonté mon disque "films" de mon ordi avec mediatomb et l'ai monté dans l'ordi sur lequel je viens d'installer gerbera.
Je l'ai monté dans /mnt simplement en cliquant dessus. Mais je pourrais très bien l'ajouter a mon fstab afin qu'il se monte automatiquement au démarrage. Une solution simple et graphique est le logiciel "disques", mais ça, ça va faire l'objet d'un autre sujet, car tu as justement un problème pour le montage de tes disques de données (certainement du aux systèmes de fichiers utilisés, mais comme je t'ai dit, je laisse la place aux "pros" du montage).
Une fois monté, je vais dans mon navigateur sur l'onglet de l'interface de configuration de gerbera et j'ai ça:
Bon la je ne te refais pas les chiffres, la logique est la même que dans ma première capture...

Je navigue jusqu'au dossier "films" de mon disque dur que je viens de monter dans l'ordi. Oui le disque apparaît sous son UUID, alors qu'il s'appelle "datas". Je ne sais pas pourquoi, ça viens de gerbera, mais bon c'est pas gênant, cette manipe tu ne la fait qu'une fois.
Une fois le dossier "films" cliqué, la liste des films appairait dans la colonne de droite.
la différence avec tout à l'heure, c'est que la au lieu de sélectionner les fichiers, j'ai partager tout le fichier (choix 4).
Ici j'ai donc cliqué sur le plus + du haut, celui en face du chemin du dossier "film", j'ai attendu quelques seconde (c'est un ordi puissant, cela peut prendre plusieurs minutes sur un ordi peu puissant, plus tu as de films plus ce sera long), puis je suis retourné dans le salon avec mon apn:

Houra! tous mes films du dossier "films" de mon disques de datas apparaissent sur la TV
Bien entendu pour arriver la il faut naviguer sur ta box avec la télécommande. Chez moi ça donne:
media center==>gerbera de droite==>Pc Directory==>mnt==>UUID de mon disque de datas==>films
Dernier plaisir pour la route, choix tout a fait au hasard, vraiment y a pas plus hazardeux

Voila, en espérant que ça t'aide a configurer gerbera. De mon côté, je n'ai plus qu'a remettre mon disque de données dans le PC avec médiatomb.
Je n'aurai rien a y faire car médiatomb a mémorisé ce qu'il fallait partager avec la box.
PS: Vu que depuis le début il n'est plus question de serviio, tu devrais changer ton titre (sur le premier message).
Tu pourrais mettre quelque chose dans le genre : " quel serveur media choisir et comment l'installer?" laisse tomber la référence à LMDE4, car c'est valable pour toutes les dérivées debian.
A noter, que je t'ai proposé celui la car c'est le plus simple a installer, qu'il est libre et que c'est quasi le seul dans les dépôts avec minidlna, lequel je trouve, est trop simpliste. Mais il y en a d'autres, hors dépôts donc moins faciles a installer par un débutant : CF la liste que je t'ai donnée en début de sujet.