Bonjour Josue.
josue123 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 23:09
Ceci dit, avec un live usb je peux installer LM20 sans effacer mes données ?
Oui bien sur.
Si ton installation actuelle comporte une partition /home séparée aucun soucis à l'installation de LM20 il te suffira de ne pas formater cette partition.
Bien entendu il faut choisir l'option "autre chose" à l'installation. Tu te retrouveras même avec les configurations de tes logiciels comme avant.
Si tu n'avais pas fait de partition home séparée, il te faut sauvegarder tout ce que tu veux garder (sur un autre support c'est préférable), puis tu fais une installation complète, toujours en choisissant "autre chose" mais ce coup ci, fais une partition home. Puis tu transfert tes sauvegardes dans le home de la nouvelle installation.
/!\ Dans les deux cas, je conseille une sauvegarde du home, même si dans le cas numéro 1 tu n'en as pas besoin, au moins en cas d'erreur à l'installation tu auras toujours tes fichiers perso et pourras reprendre au cas numéro 2.
Car maintenant je n'accède plus à mon PC...
Fais les sauvegardes depuis un live usb. Mais je vois qu'en suivant les conseils du forum international officiel, tu as toujours accès à une console TTY. Avec un peu d'expérience sur Linux il est possible de monter un disque dur externe et d'y sauvegarder des fichiers (10 ans devraient suffire). Ça veut dire aussi que ton système n'est pas cassé, il n' y a que cinnamon
(comme par hasard
) . Mais bon, fais en graphique depuis un live, ça sera plus visuel pour toi.
Jusqu'à présent j'ai toujours fait des sauvegardes avant une install d'un live usb, alors que pour un upgrade je n'ai jamais perdu de données.
Parfait ! C'est une bonne habitude à conserver. Alors où est le problème si tu as une sauvegarde?
...depuis ce bug
"bug" n'est pas vraiment exact... La mise à jour d'une version majeur vers une autre (LM18.x==>LM19 ou LM19.x==>LM20), fonctionne bien, mais ce que ne dit pas assez clairement Clem, c'est que ça fonctionne bien que si tu n'as installé que des logiciels provenant des dépôts "officiels". Dès que tu as un logiciel venant de dépôts externes (PPAs, etc...), tu t'exposes à ce genre de problèmes, à cause de versions de dépendances qui ne correspondent plus par exemple. Il y a eu du progrès de fait pour remédier à cela, la possibilité de downgrader les paquets dont la version ne correspond pas à celle des dépôts, mais ça ne fonctionne pas toujours.
A cause de cela, sur les forums, nous conseillons plutôt une nouvelle installation qu'un "upgrade" de version majeur. Même si dans 80% (j'invente je ne sais absolument pas le taux de réussite des upgrades), cela passe comme une lettre à la poste.
Ou alors nous prévenons que l'upgrade s'adresse à des utilisateurs confirmés capable de voir quel est le problème et d'y remédier.
arghlub a écrit : jeu. 5 nov. 2020 20:26
«mauvaise idée de faire un upgrade LM19→20», même si clem le dit je pense que c'est une mauvaise idée, surtout pour les "débutants"
rien ne vaut une installation propre
Tu vois, même le chef le dit...Et s'il est chef c'est pas pour rien
(plus 10% !)
Une fois l'upgrade fait, comme dans ton cas, il nous est quasiment impossible de voir où était le problème, ce qu'il faut c'est suivre l'upgrade et de repérer les "error" et "warning". Puis si possible les réparer quand c'est fini. Maintenant c'est trop dur de repérer quel lib, conf, etc... à mis le broll
* dans ton système.
* :
Note de la modération pour l'administrateur ce mot signifie "waï" dans votre joli langage
(et encore +10%
)