Gestions des dossiers sous linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
jpj91

Gestions des dossiers sous linux

Message par jpj91 »

Bonjour,

Je viens juste d'installer Mint 17.3 Cinnamon et j'ai une première "angoisse".

J'ai installé le système sur mon SSD de 240Go et tous mes fichiers sont sur un DD de 2To.
Dans l'explorateur de fichiers, le DD apparait clairement dans les périphériques, il se nomme "fichiers"...tout simplement.

Mon angoisse ce que je ne retrouve - évidemment - pas les commandes habituelles de Windows, je vois que Linux des dossiers nommés "Dossier personnel", "Bureau", "Documents", "Musique", "Images" etc... mais je n'arrive pas à savoir sur quels emplacements physiques ils se trouvent. Est que ce sont des bibliothèques ou des dossiers physiques.
Dois je transférer les documents de mon DD vers "Documents" et ainsi de suite pour les images, la musique, les vidéos ??

Un exemple bête je viens d'installer Calibre pour gérer mes Epubs et il ne voit pas du tout le DD, il ne voit que les dossiers proposés par Linux "Documents", "Musique" etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
zeb

Re: Gestions des dossiers sous linux

Message par zeb »

Re,
jpj91 a écrit :J'ai installé le système sur mon SSD de 240Go et tous mes fichiers sont sur un DD de 2To.
sous Linux il y a le système appelé /racine et /home ça rassemble tes données perso.
jpj91 a écrit : je vois que Linux des dossiers nommés "Dossier personnel", "Bureau", "Documents", "Musique", "Images" etc...
ça c'est l’équivalent de "mes documents", c'est ça le /home
jpj91 a écrit :mais je n'arrive pas à savoir sur quels emplacements physiques ils se trouvent
clic droit, puis propriété, tu auras toutes les infos.

Pour plus d'infos techniques, je laisse place aux pros de Linux
@+
jpj91

Message par jpj91 »

zebulon a écrit :
jpj91 a écrit :mais je n'arrive pas à savoir sur quels emplacements physiques ils se trouvent
clic droit, puis propriété, tu auras toutes les infos.

Pour plus d'infos techniques, je laisse place aux pros de Linux
@+
Ben non justement, suivant mes réflexes Windosiens c'est ce que j'ai fait tout de suite, mais là il n'y a rien. Cela me propose juste de l'ouvrir, de le supprimer ou de le renommer. mais je n'ai trouvé aucune commande qui m'indique où se trouve ce dossier...si c'est bien un dossier physique...
Je ne veux évidemment pas que mes fichiers se retrouvent sur le SSD de 240Go alors que j'ai un DD de 2To !
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
zeb

Message par zeb »

chez moi, mais sous maté, à voir si différent de cinnamon

Image
Rotopali

Message par Rotopali »

Bonjour jpj91,

J'ai moi-aussi 2 DD; 1 sur lequel j'ai installé LinuxMint et l'autre des données venant de Windows (partitionné en NTFS)

Pour moi, je vois mon disque dur dans le poste de travail.
Il faut que je "monte le DD pour y avoir accès :
Clic droit dessus et "monter"

Et il le monte dans : /media/roto/

Voilà, si çà répond à ta question

Cdt

Roto
zeb

Message par zeb »

oui, mais si son /home est sur ce dd de 2 to, il doit être monté automatiquement.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
pour voir tes partitions tu peux faire :

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
ou

sudo fdisk -l
Ton DD 2 go est un DD externe/usb ?
@+
XFCE powaaa !
mpat

Message par mpat »

bonjour, déjà 240go rien que pour le système c'est 10x de trop avec 20/25 go tu es plus qu'a l'aise et le reste en home serait parfait le 2to pour faire tes sauvegardes.
maintenant ton système doit s’appeler sda ou sda1 et ton externe sdb ou sdb1 etc..., vas sur l'application disques la quand tu te place sur tes disques tu as tout les renseignements d'emplacements, d’appellations, etc...
disk1.png
disk2.png
Modifié en dernier par mpat le dim. 3 janv. 2016 14:13, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
dagonh

Message par dagonh »

Non, c'est juste le cas classique : Linux est sur le SSD, et le DD de 2 To est à côté, non monté automatiquement.

Ce qu'il faut faire, c'est définir un point de montage en créant un dossier d'accueil (ou en utilisant les répertoires "par défaut"), puis dans le fstab en indiquant ce dossier comme point de montage de la partition.

Je présume, jpj91, que ton DD de 2 To ne contient qu'une seule partition ? sinon, il suffit de faire la même chose pour chaque partition.

Donc, si tu veux un/des chemin(s) spécifique(s), tu crées le répertoire du nom qui te convient, soit sous ton /home, soit directement au niveau racine. Ou bien tu peux utiliser directement tes répertoires Documents, etc.
On suppose pour ce qui soit que jpj91 est ton nom d'utilisateur sur ton ordi. Tu remplaces si nécessaire, évidemment.

1. Si tu crées sous ton /home, tu peux le faire directement avec l'explorateur (Nemo).
2. Si tu crées un chemin spécifique, il faut créer le premier niveau en mode superadministrateur ('root'), puis te mettre en propriétaire. Le plus facile, c'est de le faire au terminal :

sudo mkdir /dossiers
sudo chmod jpj91:jpj91 /dossiers
(J'ai mis 'dossiers', mais tu as le choix).

Ensuite, pour chaque partition à monter, il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab.
Mais il faut qu'en parallèle tu lances Gparted afin de récupérer les identifiants uniques (UUID) des partitions à monter.
Au terminal, tu ouvres en mode superadministrateur :

sudo gedit /etc/fstab
Et pour chaque partition à monter, tu ajoutes une ligne comme celle-ci :

UUID=a1960f18-f76e-4147-9b6b-b3a7dc8b76d1 /dossiers/personnel ext4    defaults    0       2
UUID = code que tu copies-colle depuis Gparted (dans "propriétés" de la partition)
derrière, le chemin de montage (qui peut être /home/jpj91/Documents ou ce que tu as créé pour ta partition)
ensuite, le format de ta partition (ext4 si c'est du Linux, mais probablement NTFS si tu t'en servais sous W$)
le reste comme indiqué (defaults 0 2), ce sont des paramètres complémentaires avec les valeurs "qui vont bien".

Attention, surtout ajoute simplement des lignes, sans toucher au reste. Par sécurité, fais même une copie du fichier avant d'y toucher :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.save
Après avoir sauvegardé, tu redémarres le PC.
Si tu n'as pas fait d'erreur dans les lignes ajoutées, en ouvrant les répertoires servant de point de montage, tu trouveras tes données.
(Si ça ne va pas dans les ajouts, il y aura des messages d'erreur au démarrage, tu tapes 'S' pour sauter, tu pourras ensuite aller corriger.)

(Perso, j'ai un répertoire de premier niveau /dossiers, et en dessous un répertoire pour chacune de mes partitions de données, réparties sur 2 disques physiques)
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
jpj91

Message par jpj91 »

Houla, je regarde tout ça dans le détail et je reviendrai vous dire si j'ai réussi.

@mpat, 240 Go ce n'est que pour le système et les logiciels ; pour les fichiers, rien qu'en photos et musique, je passe très largement les 100 Go... et je ne parle pas des Epub, des vidéos etc.
Répondre