Gestions des dossiers sous linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
lacktchou

Re: Gestions des dossiers sous linux

Message par lacktchou »

Dernier message de la page précédente :

OK, d'accord.

Mais....

Quand on a passé 30 ans avec Windows, c'est sûr qu'il va y avoir une adaptation pour se familiariser avec une autre façon de penser. Mais après 30 ans de Linux, tu diras probablement : « Pourquoi j'ai pas changé plus tôt ? »

C'est un peu comme l'anglais et le français. Quand on veut apprendre l'anglais, il faut "penser" en anglais et non continuer de penser en français dans sa tête et puis traduire. C'est pareil, ici. Il faut commencer à oublier W$. Sinon, c'est mieux de continuer avec si on ne cesse de dire, avec W$ c'est comme ceci, avec W$ c'est comme cela.
Je suis sûr que tu vas y arriver.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Tangos

Message par Tangos »

jpj91 a écrit :Il n'y a pas d'impatience bien sûr, mais c'est un truc tellement simple qui se réglerait en quelques secondes sous Windows, j'ai du mal à comprendre que sous Linux ça soit plus...faut pas dire compliqué d'accord... mais il n'y a qu'à voir les échanges...
Je crois qu'en fait on a plusieurs façons de réaliser certaines tâches, que des fois on se complique la tâche. Pour nous qui utilisons ces techniques, c'est simple. De plus, tu utilises une distribution pour débutant, en fait je dirai plutôt pour tout public.
Pour moi, Linux est plus complet et souvent plus simple que Window$. Toutefois, il arrive que certaines tâches soient plus simples avec W$. Je pense au changement de carte graphique sans réinstallation du système.
jpj91

Message par jpj91 »

Je suis bien d'accord avec vous, ça doit être très simple...tellement simple qu'on y est depuis un paquet d'heures, sans grand résultat.
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
mpat

Message par mpat »

Jpj91, tu étais certainement doué sous w$ mais ici tu débutes donc ...
Si c'était chez moi, en 5/10 minutes ce serait réglé. ici on doit comprendre ce que tu veux, et essayer de te faire comprendre notre manière de résoudre ce problème, nous avons chacun notre manière de faire qui est différente pour arriver au même résultat, tout en essayant d'être compréhensible.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Tangos

Message par Tangos »

Chacun évolue à son rythme. On ne débarrasse pas de ses habitudes en peu de temps. Comme on dit : "Rome ne s'est pas fait en un jour". En fait il a fallu une nuit de plus . Certains y arrivent en quelques jours, d'autres ont besoin de plusieurs semaines. Pour ma part, j'ai commencé à me sentir à l'aise en à peu près une semaine. On apprend chaque jour. L'avantage avec Linux, c'est que quand on a un problème, on comprend souvent comment réparer. Depuis que je suis passé à 98 % Linux (W$ uniquement pour Fallout et Skyrim), je n'ai plus envoyé mon PC en réparation.
bluc

Message par bluc »

Salut,

C'est la première fois que je vois un topic sur ce sujet.
Plusieurs personnes chez moi utilisent linux parce qu’elles n'ont pas le choix (si quelqu'un avait souhaité utiliser Windows j'aurais un dual boot) et aucune n'a eu de problème avec les dossiers.
Dans ton cas, c'est sans doute à l'installation qu'il fallait faire le nécessaire.
Perso, j'installe sur une seule partition système et home, je fais un point de montage sur une grosse partition ou sur un autre DD et ensuite des liens symboliques vers les dossiers de cette partition, ceci me permet de disposer des fichiers sur un autre système (essai par exemple d'une autre distro)
Tangos

Message par Tangos »

Je n'ai pas tout lu, je suis même arrivé après la bataille . Je vais tenter d'expliquer le plus limpidement possible.
  1. Pour commencer, les médias sous Linux ne comportent pas arbitrairement des lettres de type (c: , d: ,...) mais en cohérence avec leur fonction.
    • Ainsi un disque dur branché en Sata (reste plus que ça maintenant) aura pour dénomination Sd comme Sata disk. La lettre qui suit détermine la place hiérarchique. Ex : Sda correspond au disque premier. Sdb sera le second, Sdc le troisième... Le chiffre qui suit est le numéro de la partition. Ainsi Sda1 correspond à la première partition du premier disque dur branché en Sata.
    • Une clé USB est considérée comme un disque dur en Sata. Ainsi, elle se nommera Sdb s'il n'y a qu'un disque dur.
  2. L'architecture de ta distribution se fait comme suivant :
    • / est la partition racine. C'est là que se trouvent tous les dossiers et fichiers du système
    • /home est ton dossier personnel. Dedans se trouvent des fichiers natifs tels que : téléchargements, images...
  3. Pour accéder à une partition ou à un média, s'il n'est pas monté (et donc absent du bureau), je conseille l'interface graphique (plus simple et plus facile que le terminal). Il suffit de se rendre dans un dossier via nemo. Tous les médias se trouvent à gauche dans "Périphériques"
    Image
    En laissant le pointeur sur l'un des médias à gauche, tu pourras voir leur nom.
    Tu peux retrouver les médias montés dans /media/ton_nom_d_utilisateur/
dagonh

Message par dagonh »

lacktchou a écrit :Mais après 30 ans de Linux, tu diras probablement : « Pourquoi j'ai pas changé plus tôt ? »
Lacktchou, tu es TRÈS pessimiste, là. Normalement, c'est l'affaire de quelques semaines, au pire quelques mois, pour en arriver à cette conclusion. Même après des lustres de M$ – moi, j'en avais bouffé pendant 25 ans.

À noter qu'il est beaucoup plus difficile à un Linuxien de longue date de se familiariser à Windows qu'à un Windowsien (de longue date idem) de se mettre à Linux.
Ça veut tout dire…

Pour un truc effectivement plus simple sous Windows, il y en a 10 qui sont plus aisés sous Linux.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
lacktchou

Message par lacktchou »

Félicitations, Tangos et tedsc, pour ces explications. C'est très bien fait pour mettre dans le contexte notre copain jpj91. Ainsi il va commencer à comprendre, pas à pas, ce qu'il fait et se familiariser doucement avec LinuxMint.

@jpj91: si j'étais toi, je recommencerais une installation en tenant compte des quelques conseils déjà obtenus, i.e. sur le partitionnement, sur / et /home, etc.
Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Insam

Message par Insam »

bluc a écrit :Salut,

C'est la première fois que je vois un topic sur ce sujet.
Plusieurs personnes chez moi utilisent linux parce qu’elles n'ont pas le choix ( si quelqu'un avait souhaité utiliser Windows j'aurais un dual boot) et aucune n'a eu de problème avec les dossiers.
Dans ton cas, c'est sans doute à l'installation qu'il fallait faire le nécessaire.
Perso, j'installe sur une seule partition système et home, je fais un point de montage sur une grosse partition ou sur un autre DD et ensuite des liens symboliques vers les dossiers de cette partition, ceci me permet de disposer des fichiers sur un autre système (essai par exemple d'une autre distro)
+1
Ah, ben pour une fois que je vois quelqu’un qui fait comme moi et à qui on ne demande pas pourquoi le home est pas séparé !
Je me sens moins seul
Image
jpj91

Message par jpj91 »

Bonjour,
Avant de clore ce fil, j'ai encore quelques questions. Après quelques péripéties, j'ai résolu mon problème...au moins physiquement...
Quand je dis physiquement, cela veut dire que mon SSD 240Go est partitionné en 3, une de 200Go pour le système et rien que le système donc monté en / une de 4Go en swap et une de 30Go monté en "media /coucou".
En ce qui concerne le HD de 2To il est partitionné en 1.5To /home avec tous mes fichiers (enfin...) et 500Go env en ntfs /windows.

E,n plus j'ai deux HD externes en ntfs qui se montent "tout seuls", je ne m'en suis pas vraiment occupé.

Voili, voila, voilou.

Quel est mon problème ?? ben si physiquement tout va bien, sur le plan logique ça se gâte.

Lorsque j'ouvre l'utilitaire "disques", suivant la vitesse du vent mon SS est déclaré en sda ou en sdb, le sda étant souvent pris par un des HD externe, toujours le même, le 4Go.
Le problème est que suivant l'utilitaire le SSD est déclaré en sda ET en sdb en même temps !!!

Voici deux copies d'écran prises simultanément

contenu fstab : l'UUID de sda est bfa7dfxxxxxxxxxx
Image

affichage de blkid : l'UUID de sdb est bfa7dfxxxxxx
Image

Donc la même partition est déclarée en même temps en sda ou sdb suivant l'utilitaire, bizarre non ?? Me gourge-je ??
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté
Répondre