Bin si, ça a quand même eu un effet bénéfique même si ça ne se voit pas sur le total du temps de démarrage.
Regarde combien de temps il mettais avant :
Après avoir passé la commande de suppression des journaux:
ça fait 10 s de gagnées...
Bon Ok ensuite tu as d'autres trucs qui ont augmenté du coup le total est pire
En fait tout est long chez toi, tu as raison ton pc n'est pas violent "CPU Celeron CPU 3855 1.60GHz x 2", il suffit que tu ais un disque dur méca a faible vitesse de rotation. Du coup 49s ce n'est pas aberrant du tout, si je compare avec certains de mes ordis, j'ai des deux coeurs @2.4 Ghz (vs tes 1.6) qui ne font pas mieux.
Alors dire que LM 18.3 est en cause oui c'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais c'est surtout ton environnement de bureau (DE) cinnamon qui ralenti le démarrage, regarde, tu as 44 s pour l'userspace).
Sur un PC si peu puissant, on ne mets pas cinnamon, qui est le plus lourd des DE, à la rigueur xfce, mais moi je mettrai en plus léger comme DE. Et je ne mettrai pas LM, mais une debian de base.
je ne dis pas qu'en s'y mettant franchement on arriverai pas a gratter quelques secondes par ci par là. Mais la solution vrai serait d'utiliser un linux léger.
je n'avais pas fait attention réellement au temps total, oui c'est long, mais qu'est ce que 40-50 s? J'ai des vieux gris-gris qui démarrent en 2 mn et ça ne me gène pas plus que ça.