fais aussi ceci --> dpkg --get-selections > liste-des-paquets
ce fichier va se trouver dans ton home et le bon.
copies ce fichier sur support externe je te fais un topo pour te retrouver en système comme maintenant.
si tu suis cette méthode quand ton installation sera finie.
Récupère ton fichier « liste-des-paquets » puis : tu le copies dans ton home, tu te places là où il est et en terminal ceci.
à l'installation ton home pris en compte et ceci réinstallera les paquets que tu as installés jusque maintenant.
donc tenir compte de l'autre poste pour l'install sans formater ton sda3 /home puis ceci quand tout sera fini.
Normalement tes applications préférées sont restaurées et si tu as une sauvegarde de ta partition « home », tu pourras également récupérer tes paramétrages spécifiques.
dans le cas d'une installation comme décrite plus haut c'est pareil.
Bon, peut-être des conneries, mais bon
J'avais des soucis pour monter un dd de sauvegarde au démarrage, toujours le fameux s ou m, enfin un truc comme ça.
Je faisais simplement dans disque/option du point de montage et basculer du 0 vers le 1, du coup j'ai essayé (je ne sais pas a quoi ça correspond mais ça marche) le truc label dans s'identifier comme, et là plus de soucis.
oui ça marche parfois, chez moi mon deuxième disque interne refusait de se monter au démarrage, comme toi s ou m au boot, la soluce que j'ai trouvée : copier dans mstab la ligne lui correspondant, la coller dans fstab et effacer ce qui lui était dédié dans le fstab avant, a résolu mon blème, maintenant il est monté au démarrage, et en plus sur mon bureau – un simple clic dessus et je suis direct dedans.
mon montage disques ayant modifié moi-même mon fstab il ne tient plus compte de ce montage tant que je ne ferai pas valider. Et comme je suis bien ainsi...
disk.png
sur mon bureau - gestionnaire de fichiers.
disk6.png
Modifié en dernier par mpat le lun. 4 janv. 2016 22:48, modifié 4 fois.
Bonjour,
Tout ça c'est bien beau, mais sur le bureau, on voit des icônes de disque, alors qu'il s'agit en fait de partitions !
Moi, il me semblait que pour changer le /home de place via une session live, il fallait, en plus de la copie avec les bons paramètres, placer un chroot au bon moment, avec le bon user (roto, pas jpj91).
Je dis ça, j'dis rien. Car en fait je ne saurais pas le faire, malgré les indications de dagonh, de mpat, de tangos, qui ont tous les trois raison à tour de rôle.
je serais à la place de roto, je m'arracherai les neurones à essayer de comprendre des infos données dans le désordre, c'est pas gagné c't'affaire.
Edit : Au départ, il eût fallu séparer la question en deux :
a) changer le partitionnement (ça c'est réglé)
b) déplacer le /home intégré à la racine vers la nouvelle partition
et pas tout vouloir faire en même temps.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Après de nombreux reboots, j'ai réussi à déplacer mon home .
En fait l'erreur était de vouloir monter dans home (ligne rajoutée dans fstab) le /home/roto/.... de ma nouvelle partition.
J'ai refait la manip en ne copiant que /roto/.....et ses sous-répertoires (pas le home) dans ma nouvelle partition et en suivant les manip de Dagonh, çà marche.
Merci à tous pour vos participations et vos encouragements.