Après quelques recherches, tâtonnements et galères, je post afin d'avoir de l'aide !
J'ai ressorti du placard mon vieux pc portable afin de continuer à le faire tourner. J'ai cherché plusieurs distrib linux et j'ai décidé d'installer la dernière version de Linux Mint Xfce. L'installation se passe très bien, il redémarre et je mets à jour les paquets. Redémarrage, j'arrive sur le bureau et je décide d'installer le pilote Nvidia car je trouve des lenteurs d'affichage lorsque j'utilise un deuxième écran en Hdmi avec une autre résolution que l'écran du Pc.
ça s'installe, redémarrage et écran noir... Je vois bien la led de travail du dd s'allumer, signe qu'il arrive sur le bureau mais rien. Je me mets donc en quête de la solution sur le net... Et j'ai trouvé des tonnes de sujets sur le soucis des drivers Nvidia.
Je fais court et je passe les bidouilles qui n'ont rien données et qui ont fini par me décider à tout supprimer et refaire une installation propre.
Là, je refait comme au premier paragraphe et rebelote, écran noir. Quand je vais dans les options avancées de Grub, si je prends l'ancien noyau (le 5.4.0-58), le pc s'allume et tourne. Par contre, pas moyen d'afficher Nvidia Xserver settings ! j'ai une page blanche.
Là, je touche plus à rien, je préfère demander de l'aide afin de ne pas refaire une install
EDIT : j'ai oublié de dire que j'ai installé simplement le driver Nvidia proposé pour ma Cg par Linux de base, soit la version 340.108