Bonjour,
Voila 1 bon mois que je galère avec ce grub. J'avais Ulyana, mais comme un âne j'ai fait une mauvaise manip et j'ai tout bousillé, bref, J'ai donc mis ma clef usb avec Ulyssa et 1er truc bizarre qui ne m'est jamais arrivé, il ne me détecte pas Win10 lors de l'installation donc obligé de faire une install personnalisé. Je crée donc 1 partition efi (sdb1), une partition racine / (sdb2) et mon Home (sdb3). Concernant le secteur d’amorçage, je laisse par default "Sdb".
Ben depuis impossible d'avoir grub au démarrage, j'ai essayé une multitude de boot-repair, pointant sur sdb1, rien à faire. Çà m'a ajouté une entrée dans l'uefi (2 fois mon SSD linux et 2 fois boot manager lol). J'ai fait 500 manips trouvées un peu partout, rien à faire, pas de grub. Quand je change l'ordre de démarrage et que je choisis windows boot manager, mon W10 demarre bien, quand je mets mon SSD linux, ça boot mais sans grub.
Au passage un os-prober ne donne aucun résultat et j'ai toujours utilisé Grub-Customizer mais là, je ne sais pas ce qu'il charge mais ça n'a aucun effet.
Info, je veux absolument que Grub soit installé sur mon SSD linux. Et je peux parfaitement refaire une insallation à zéro de linux, je n'ai rien dessus.
Voila, je suis a bout d'idées et m'en remet à vous car mes connaissances sont vraiment trop infimes.
Merci
GRUB invisible et W10 idem
-
montanatonio
GRUB invisible et W10 idem
PC Asus N705ud
Bios en mode Legacy
SSD1(sda): Win10
SSD2(sdb): Mint 20.1 Cinnamon
Groupe Sangin: Non je deconne
Bios en mode Legacy
Re: GRUB invisible et W10 idem
Bonjour
On voit couramment des problèmes avec uefi ces derniers temps , et c'est pas facile a trouver des solutions , souvent ça se termine par une réinstallation des deux os en legacy
Regarde peut etre par là
On voit couramment des problèmes avec uefi ces derniers temps , et c'est pas facile a trouver des solutions , souvent ça se termine par une réinstallation des deux os en legacy
Regarde peut etre par là
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
-
montanatonio
Salut Jennatux,
J'avais pas vu ton lien donc du coup je m'en suis pas servit MAIS j'ai réussi à résoudre mon problème. En me disant que passé en legacy résolvé les problemes.
Je suis passé en mode CMS dans le bios puis j'ai booter sur une usb live, crée une partition "boot_grub"(heureusement je m'étais laissé 5mo de libre) et ai lancé boot-repair en décochant tout ce qui ramène à l'efi et en cochant, réinstaller grub. Sur le second ongler "Grub location", j'ai decoché de séparer les partitions et j'ai sélectionné "placer grub dans /sdb".
La manip c'est bien passé. J'ai rebooté sur mon SSD Linux mais je n'ai pas vu si grub est apparu. Donc j'ai fait un os-prober qui m'a trouvé 2 windows (je sais as pkoi 2 lol) et un update-grub qui m'a ajouter les 2 windows.
Reboot et tout c'est mis comme il faut! Maintenant dans Grub-customizer, il voit bien les 2 windows (sda1 et sda 2). Je vais lés tester pour voir la différence.
Le seul truc c'est que dans mon bios, j'ai 5 ou 6 entrée de boot, je vais essayé de faire le ménage.
Je reviens pour finaliser le post.
EDIT: Sda1 = Partition de boot de windows.
Sda2 = Le système directe.
J'ai l’impression que sur le sda2 Windows boot plus vite donc je vais conserver celui ci et masquer l'autre.
En tout cas merci et content de m’être sortie de ce casse tete chinois et sans reinstallation lol !
J'avais pas vu ton lien donc du coup je m'en suis pas servit MAIS j'ai réussi à résoudre mon problème. En me disant que passé en legacy résolvé les problemes.
Je suis passé en mode CMS dans le bios puis j'ai booter sur une usb live, crée une partition "boot_grub"(heureusement je m'étais laissé 5mo de libre) et ai lancé boot-repair en décochant tout ce qui ramène à l'efi et en cochant, réinstaller grub. Sur le second ongler "Grub location", j'ai decoché de séparer les partitions et j'ai sélectionné "placer grub dans /sdb".
La manip c'est bien passé. J'ai rebooté sur mon SSD Linux mais je n'ai pas vu si grub est apparu. Donc j'ai fait un os-prober qui m'a trouvé 2 windows (je sais as pkoi 2 lol) et un update-grub qui m'a ajouter les 2 windows.
Reboot et tout c'est mis comme il faut! Maintenant dans Grub-customizer, il voit bien les 2 windows (sda1 et sda 2). Je vais lés tester pour voir la différence.
Le seul truc c'est que dans mon bios, j'ai 5 ou 6 entrée de boot, je vais essayé de faire le ménage.
Je reviens pour finaliser le post.
EDIT: Sda1 = Partition de boot de windows.
Sda2 = Le système directe.
J'ai l’impression que sur le sda2 Windows boot plus vite donc je vais conserver celui ci et masquer l'autre.
En tout cas merci et content de m’être sortie de ce casse tete chinois et sans reinstallation lol !
PC Asus N705ud
Bios en mode Legacy
Bios en mode Legacy
- alain
- Administrateur du site
Bonjour.
Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?